101 idées de nouveaux business pour démarrer une entreprise en 2022



Vous êtes activement à la recherche de la "bonne idée" pour pouvoir créer votre entreprise ? Démarrons par un tour d'horizon des grandes tendances du marché : à la fois dans l’air du temps, réaliste à l'échelle d'un jeune créateur d'entreprise, mais qui s’inscrivent aussi dans le plus long terme.

101 idées business


I] De l'idée business à la réussite du projet entrepreneurial

Commençons par un point important : l'idée, c'est la première étape. La seconde, c'est votre travail personnel : la mise en oeuvre ! Et c'est la mise en oeuvre qui crée la richesse, pas l'idée en elle-même. Je le répète parce que c'est important : les idées n'ont pas de valeur ; la mise en oeuvre n'a pas de prix...

La mise en oeuvre est ce qui sépare fondamentalement de leurs idées les gagnants et les perdants. Alors rappelez-vous bien ceci :

Une idée, en soit, ça ne vaut rien. C'est ce que vous en faites (la mise en oeuvre) qui a de la valeur !

Autrement dit : sans vous, et sans votre propre travail, les idées qui figurent dans cet article ne valent rien... C'est ce que vous allez en faire qui va leur donner de la valeur.

Alors voici 101 idées ou concepts de nouveaux business pour 2022 ! Ce qui est sûr, c'est que certains entrepreneurs ont déjà obtenu des réussites spectaculaires en démarrant des business dans certains de ces secteurs à fort potentiel... A vous de voir ce que vous allez faire de ces idées !


#1 : Idées business à importer de l'étranger

Pourrait-on minimiser les risques liés à la création d'entreprise en s'inspirant de concepts qui existent et fonctionnent déjà ? Existe-t-il des business innovants qui fonctionnent déjà à l'étranger et qui pourraient être importés en France ?

La question mérite d'être posée, car démarrer une entreprise présente toujours un risque. Mais si le concept fonctionne déjà quelque part, ce risque peut être largement diminué ! Alors bien sûr, importer une idée business en France va nécessiter un peu de flair et pas mal de réactivité, car si vous ne vous décidez pas rapidement, il est probable que quelqu’un d'autre saisisse l'opportunité avant vous ! Alors voici quelques concepts originaux à étudier :

– Editer un journal d’actualité hebdomadaire dont l'impression se fait sur des bouteilles d’eau ou de lait (origine de l’idée : Japon).

– Créer une marque de vêtements de luxe fabriqués à partir de déchets plastiques récoltés en mer (origine de l'idée : USA).

– Concevoir un téléphone portable minimaliste dont la vocation est de déranger le moins possible son propriétaire (origine de l'idée : Chine).

– Fabriquer des jouets en bois qui permettent aux enfants d’apprendre les rudiments de l'informatique (origine de l'idée : Allemagne).

Ouvrir une dark kitchen (aussi appelée cuisine virtuelle) : il s'agit d'un restaurant qui n'accueille pas de public, et propose uniquement sa carte en livraison à domicile, ou travaille en sous-traitance pour un restaurant ayant pignon sur rue, et s'occupe de livrer les commandes à domicile (origine de l'idée : USA)

Zoom sur le secteur des Dark Kitchen
Le concept est bien évidemment originaire des États-Unis : un restaurant sans salle, conçu pour fonctionner avec les restaurants qui ne disposent pas de leur propre cuisine. En France, on recense déjà plus de 1500 Dark Kitchen réparties sur l'ensemble du territoire, et la tendance ne fait que s’accélérer ! L'idée est en effet excellente : délocaliser la préparation des plats dans des espaces pour lesquels le poids du foncier est moindre (sans accueil de public, souvent en sous-sol sans fenêtre, sans vitrine...etc.). Si le concept existe déjà depuis quelques années, il a vraiment gagné en popularité en raison de la pandémie, et sur le plan strictement financier, ouvrir une Dark Kitchen est un modèle plus rentable que l'ouverture de n'importe quel restaurant classique.
Evolution de la requête depuis 2004

Sources : Google Trends

Requête analysée : « dark kitchen »

Mise à jour : 01/04

Baromètre d’attractivité du secteur
Rémunération
Temps libre
Compétences
Investissements

Sources : Etude de marché réalisée par l’équipe DVV

Mise à jour : 22/04

Dark Kitchen Business Plan

Un document complet de plus de 40 pages pour donner vie à votre projet d’entreprise !

Voir le modèle En savoir plus


#2 : Idée de business petit budget

Serait-il possible de minimiser les risques d'une création d'entreprise avec des projets dont la mise de départ serait réduite au maximum ? Si certains sont tentés par l'aventure entrepreneuriale, beaucoup hésitent en effet à franchir le pas en raison des risques financiers liés à la création d'une entreprise. Décryptage de quelques idées de business à petit budget :

- S'installer en tant qu'artisan autour d'un savoir-faire. Historiquement, l'artisanat d'art et le BTP sont des secteurs très dynamiques, mais qui manquent cruellement de compétences… La fuite récente des grandes métropoles pour vivre à la campagne (ou dans des villes plus petites en province), amplifie ce phénomène, et induit un important déficit de main d’œuvre dans un grand nombre de métiers du BTP et de l’artisanat. Aujourd’hui, s’installer en tant qu’artisan à son compte est donc un excellent choix stratégique. Pour en savoir sur les formalités nécessaires à votre installation en tant qu’artisan dans votre région, rendez-vous sur le site du gouvernement : www.service-public.fr.

- Commercialiser des produits autour du sport en dropshipping. Vente d’équipements, e-books payants et cours de fitness, entraînements interactifs... Face à la fermeture des salles de sport, de nombreux sportifs ont cherché à continuer leurs entraînements à domicile, et ce, dans différents domaines : cyclisme, musculation… La performance des outils et leur facilité d’accès développent de nouveaux modes de training, mais créé aussi des opportunités de business à saisir !

- Créer une agence immobilière en province. En effet, la fuite des grandes métropoles (Paris, Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux...etc.), enclenchée il y a quelques années, s’amplifie désormais avec le développement du télétravail et le besoin de nature qu'éprouvent un grand nombre de français. Une tendance qui profite bien évidemment aux professionnels de l’immobilier en province ! En effet, en province, les maisons de charme, avec jardin se sont vendues comme des petits pains au cours des derniers mois. Cette réaction instinctive du marché en faveur d’habitations au contact de la verdure démontre les nouveaux besoins que les acteurs de l’immobilier sont déjà occupés à combler.

Zoom sur le secteur des Agences Immobilières
Le marché immobilier en France a le vent en poupe. Ouvrir une agence immobilière peut donc représenter une opportunité, et celle-ci en a déjà tenté plus d'un ! En effet, propulsé par les réseaux sociaux, le secteur de l'immobilier ne connaît pas la crise, et peut donc s'avérer être une idée de business rentable. Décryptage des grandes tendances ci-dessous.
Evolution de la requête depuis 2004

Sources : Google Trends

Requête analysée : « acheter un bien immobilier »

Mise à jour : 01/04

Baromètre d’attractivité du secteur
Rémunération
Temps libre
Compétences
Investissements

Sources : Etude de marché réalisée par l’équipe DVV

Mise à jour : 22/04

Agence immobilière Business Plan

Un document complet de plus de 40 pages pour donner vie à votre projet d’entreprise !

Voir le modèle En savoir plus


#3 : Idées de commerce ambulant

- Ouvrir un foodtruck. La restauration à emporter sur la voie publique, aussi appelé Foodtruck est un concept assez récent en France. En effet, le premier food truck a été lancé en 2011 par une américaine Kristin Frederick : Le Camion Qui Fume. Burger, pizza, crêpe, hotdog, sandwich, cuisine du monde...etc. L'offre s'est aujourd'hui particulièrement diversifiée afin de répondre à une demande de "street food" toujours plus importante.

- Epicerie ambulante ou camion épicerie. Le principe d'un camion épicerie est qu’il propose une alternative sur les modes de consommations conventionnels. Vrac, produits issus de l'agriculture bio ou raisonnée, produits locaux, ou autres : à vous d'opter pour le concept qui correspond le mieux à l'état d'esprit et les valeurs qui sous-tendent votre projet.

- Librairie ambulante. Une librairie ambulante permet de faciliter l’accès à la lecture pour tous, notamment en zone rurale. Attention, comme pour tout commerce ambulant, vous devez avoir une carte de commerçant ambulant (à obtenir auprès de votre CCI local) et faire des demandes aux communes avant de vous installer.

- Rôtisserie ambulante. Vous êtes restaurateur ou apprenti restaurateur de formation ? Pourquoi ne pas créer votre commerce ambulant ? Stand sur un marché, sur le parking d'un supermarché ou autre : vous pouvez proposer à vos clients la vente en direct, ou bien un service de commandes en ligne.

- Service à la personne. Ce type de commerce ambulant consiste à mettre vos connaissances et/ou vos compétences au service de vos clients : aide aux devoirs, professeur à domicile, ménage à domicile, jardinage… Dans le cas où vous avez les compétences nécessaires, vous pouvez les mettre à disposition de vos clients et en faire une véritable activité économique.

- Ouvrir un camion à pizza ou un camion à burgers. Les burgers et les pizza sont les 2 "superstars" de la street-food en France. N'hésitez pas à vous lancer sur ce secteur avec des produits consensuels qui plaisent au plus grand nombre, et pour lesquels il existe un taux de marge intéressant.

Zoom sur le secteur des Food Truck
Le secteur du food truck est l'un des secteurs les plus dynamiques sur le marché de la restauration. Il s'agit en effet d'une activité économique en pleine croissance avec une forte demande en produits dits ''street food''. Pour rappel, un bon business plan (dont vous trouverez un exemplaire ci-dessous) vous guidera durant chacune des étapes du lancement et de la gestion de votre projet de création d'entreprise.
Evolution de la requête depuis 2004

Sources : Google Trends

Requête analysée : « food truck »

Mise à jour : 01/04

Baromètre d’attractivité du secteur
Rémunération
Temps libre
Compétences
Investissements

Sources : Etude de marché réalisée par l’équipe DVV

Mise à jour : 22/04

Food Truck Business Plan

Un document complet de plus de 40 pages pour donner vie à votre projet d’entreprise !

Voir le modèle En savoir plus


#4 : Idée de petit projet rentable

- Commercialiser du matériel médical en drop shipping. Masques en tissus, masques médicaux, masques chirurgicaux, masques antipollution, kits de tests pour dépister le Covid-19 (préconisés par l’OMS)…etc. Les ventes de matériel médical et paramédical ont explosé depuis le début de la crise, instaurant progressivement des habitudes durables. Gants jetables, solution hydroalcoolique, gel antiseptique, lingettes désinfectantes, savons…etc.Les clients potentiels sont bien évidemment nombreux en B2C (puisque nous sommes tous concernés). Mais ils le sont également en B2B : les municipalités, les écoles, les commerces et les établissements publics, les sociétés de transport qui ont décidé de nettoyer systématiquement les surfaces en contact avec le public, mais également la plupart des entreprises au sens large qui ont dû appliquer le principe de précaution afin de pouvoir accueillir de nouveau leurs collaborateurs sur le lieu de travail.

Compte tenu de la persistance supposée du virus et de la crainte de l’apparition de nouveaux virus, ce secteur est promis à un bel avenir, sans forcément nécessiter une mise de fond trop importante pour ce lancer, puisqu’il s’agit d’un business d’achat-revente.

- Créer un site e-commerce de produits éco-responsable. La chute des ventes en boutique est la conséquence de la pandémie, mais cette baisse du commerce physique se fait au profit des ventes sur Internet. En effet, dans le domaine de l’e-commerce, les chiffres démontrent une forte augmentation dans à peu près tous les secteurs en raison de la crise sanitaire.

Certes, l’élan de la vente en ligne était déjà bien engagé avant la crise, mais celui-ci profite de la situation pour grignoter encore davantage de terrain sur les ventes physiques.

Et cela est particulièrement le cas dans le secteur des produits éco-responsables. Vitamines, compléments alimentaires, cures de minéraux, produits antiâge... La qualité de notre système immunitaire est plus que jamais au cœur des préoccupations ! Nous avons tous compris que face à une pandémie, un capital santé important peut nous sauver la vie. La peur du manque de médicaments ou la pénurie de vaccins a également favorisé le besoin de prévention.

Les consommateurs devraient continuer à chercher des solutions préventives naturelles, et doper ainsi le secteur des produits éco-responsables en e-commerce.

- Ouvrir un gîte ou un logement insolite. Les analyses de l’évolution de la demande et de l’offre touristique sur le territoire français (et européen au sens large) confirment une forte croissance dans le secteur rural touristique insolite avec notamment le développement de nouvelles formes d’hébergement :

> Cabane dans les arbres : souvent accessible par escalier ou tyrolienne, elle est le plus souvent construite en bois. Ce type d'hébergement évoque les souvenirs d’enfance et favorise les rêveries

> Yourte : un mode d'hébergement ancestral, notamment utilisée par les nomades des steppes mongoles

> Tipi : habitat traditionnel des indiens d’Amérique du Nord

> Roulotte : à l’origine utilisée par les gens du voyage, ce type d'hébergement placée en pleine nature évoque la liberté et l'évasion

> Maison bulle ou maison dôme : de par leur transparence, ce type d'hébergement offre une nuit d’immersion dans la nature, une expérience à la belle étoile avec un maximum de confort

Source : www.bluemoon-resort.com

Zoom sur le secteur des logements insolites
Un hébergement touristique insolite (ou HTI) est destiné à susciter le rêve, l'évasion, la poésie et l’aventure. Généralement synonyme de détente et d'exotisme, ce type d'hébergement offre aux visiteurs la possibilité de vivre une expérience qui sort de l’ordinaire tout en se ressourçant, le plus souvent au contact de la nature. Pour l'hébergeur, il s'agit aussi souvent d'une excellente opportunité business, avec des prix par nuitée qui dépassent souvent les 150€ pour des investissements nettement moindre que dans le cadre d'hébergements traditionnels type hôtel.
Evolution de la requête depuis 2004

Sources : Google Trends

Requête analysée : « logement insolite »

Mise à jour : 01/04

Baromètre d’attractivité du secteur
Rémunération
Temps libre
Compétences
Investissements

Sources : Etude de marché réalisée par l’équipe DVV

Mise à jour : 22/04

Logement insolite Business Plan

Un document complet de plus de 40 pages pour donner vie à votre projet d’entreprise !

Voir le modèle En savoir plus


#5 : Idées d'entreprise innovante

Le mot "innovant" est très important ici. En effet, s'il peut s'avérer intéressant de créer un nouveau business, créer un business "innovant" s'avère souvent beaucoup plus intéressant ! Alors, serez-vous capable de créer un business innovant ? Voici quelques pistes.

- Devenir consultant en cybersécurité. Hameçonnage (phishing), harponnage (spear phishing), téléchargement furtif (drive-by download), cross-site scripting (XSS), logiciel malveillant (malware), attaques par déni de service (DoS)…etc. Les besoins en cybersécurité n’ont jamais été aussi importants car les menaces sur le web se multiplient. Le métier des entreprises ou consultant en cybersécurité consiste donc à détecter en amont les failles et les vulnérabilités des systèmes informatiques des organisations (si possible avant que les hackers ne les décèlent...). Les experts en cybersécurité deviennent donc des ressources clés pour les entreprises technologiques, et celles-ci n'hésitent pas à faire appel à des consultants, voire des cabinets spécialisés. Se spécialiser dans le domaine est donc une réelle opportunité d'affaires (car ce type de services apporte beaucoup de valeur à vos clients).

- Créer une marque de scooter électrique. Selon l'AECM (Association Européenne des Constructeurs de Motos), le secteur des scooter électriques a connu une augmentation de 75% des ventes en Europe au cours des 3 dernières années. Et la demande ne cesse de croître. Si les grandes enseignes type Bird ou Lime profitent de cette situation, de nombreuses entreprises indépendantes arrivent aussi à tirer leur épingle du jeu, en s'adossant à ce marché à fort potentiel.

- Lancer votre propre blog. Vous pensez que le blogging est un business révolu des années 2000 ? Et bien détrompez-vous ! Les blogueurs n'ont probablement jamais aussi bien gagner leur vie qu'à l'heure d'aujourd'hui ! Certains blogueurs prétendent générer des revenus astronomiques avec des techniques de monétisation de leur blog pourtant assez simples, en se positionnant sur le bon secteur, et en écrivant avec passion. On peut notamment citer l'exemple du blogueur américain Adam Enfroy qui prétend comptabiliser 500 000 lecteurs chaque mois sur son blog, et générer près d'un million de dollars de revenus annuels grâce au blogging. Pas mal quand on sait que le coût d'hébergement d'un blog est d'environ 50€/an !

Source : www.adamenfroy.com

- Ouvrir un espace de coworking. Il existe toutes sortes d’espaces de travail partagé (coworking) : de l'immeuble entier pour les géants du marché (WeWork, Spaces, Wojo...etc.) qui sont dans une approche réellement industrielle, au petit espace convivial de café-coworking de centre ville. Et de nouveaux modèles d'organisation du travail sont peut-être encore a inventer ! Le marché du coworking a quoi qu'il en soit encore de beaux jours devant lui, notamment en province, là où l'offre est encore plutôt restreinte.

Zoom sur le secteur des espaces de coworking
Le marché des espaces de travail partagés (coworking) est en pleine croissance depuis plusieurs années. Et cela ne devrait pas s’arrêter, bien au contraire. En effet, les espaces de coworking répondent aux nouveaux modes de fonctionnement du travail en entreprise (flexibilité, augmentation du nombre de travailleurs indépendants, réduction des coûts…etc.), mais également aux attentes des employés (télétravail, autonomie, convivialité...etc.).
Evolution de la requête depuis 2004

Sources : Google Trends

Requête analysée : « coworking »

Mise à jour : 01/04

Baromètre d’attractivité du secteur
Rémunération
Temps libre
Compétences
Investissements

Sources : Etude de marché réalisée par l’équipe DVV

Mise à jour : 22/04

Coworking Business Plan

Un document complet de plus de 40 pages pour donner vie à votre projet d’entreprise !

Voir le modèle En savoir plus


#6 : Idées de business innovants

Il existe de nombreuses opportunités dans des secteurs innovants dits "de niche" (des marchés spécialisés, dans lesquels le nombre d'acteurs est plus restreint mais avec une demande suffisante pour y développer une entreprise prospère). C'est le cas par exemple des secteurs listés ci-dessous :

- Créer un service de livraison aux entreprises. La livraison de courses à domiciles (type GORILLAS, FLYNK, ou bien encore GETIR) qui vous garantit une livraison en quelques minutes chez vous), les « drive », et autres livraison de produits de grande consommation à domicile ont explosé. Idem pour les entreprises : celles-ci optent bien souvent pour la livraison directe (fruits, café, boissons chaudes…etc.). De plus, les incertitudes autour des risques sanitaires incitent les entreprises à appliquer le principe de précaution : limiter le déplacement des collaborateurs, et se faire livrer le maximum de choses directement dans leurs bureaux. Dans cette optique, il est possible de démarrer son entreprise dans un tel secteur avec peu de moyens. La société ALEX & ALEX par exemple, qui a démarré son activité de livraison de fruits au bureau en 2015 est parti de rien. Aujourd’hui, la société réalise un chiffre d’affaires de plusieurs millions d’euros en France mais également au Canada. Et outre les fruits au bureau, les entreprises consomment beaucoup beaucoup de choses qu’il est donc possible de leur livrer : fontaines à eau, café, cartouches d’encre et autres fournitures de bureau, mobilier, consommables…etc.

- Démarrer une activité de location de voitures. Vous êtes passionné par le secteur de l’automobile et vous souhaitez ouvrir votre agence de location de voiture ? Vous trouverez ci-dessous un analyse détaillée de secteur d'activité en pleine mutation.

- Ouvrir un gîte touristique. Dans une location de type "gîte", le client de passage aura une totale indépendance, dans un logement entier, contrairement au fait d'ouvrir une chambre d'hôte (qui comme son nom l'indique ne bénéficiera que d'une chambre au sein d'une résidence plus vaste. Sachez qu’ aucun diplôme n’est requis pour ouvrir un gîte ! Néanmoins, ne vous précipitez pas, car il est fortement conseillé de rédiger un Business Plan avant de vous lancer.

Zoom sur le secteur des locations de voitures
Vous vous demandez certainement quels sont les secteurs en pleine santé pour vous lancer aujourd'hui ? Et bien la location de voitures en fait définitivement partie. Avec les changements technologiques qui sont déjà en marche (voitures autonomes, voitures électriques...etc.). Aussi, si ce secteur est porteur aujourd'hui compte tenu des réussites entrepreneuriales actuelles, il est probable qu'il le soit encore durant de nombreuses années.
Evolution de la requête depuis 2004

Sources : Google Trends

Requête analysée : « Location de voitures »

Mise à jour : 01/04

Baromètre d’attractivité du secteur
Rémunération
Temps libre
Compétences
Investissements

Sources : Etude de marché réalisée par l’équipe DVV

Mise à jour : 22/04

Location de voitures Business Plan

Un document complet de plus de 40 pages pour donner vie à votre projet d’entreprise !

Voir le modèle En savoir plus


#7 : Idées de business en ligne

Vous souhaitez rejoindre le monde des "digital nomads" ? Exercer le métier de vos rêves, ou simplement travailler depuis chez vous ou depuis partout dans le monde ?

En tout cas, si vous souhaitez démarrer votre business en ligne, ou n'importe quelle activité de web-entrepreneur, et comprendre rapidement les ficelles de ce nouveau métier passionnant, vous trouverez beaucoup d’informations utiles sur ce site Internet !

Alors essayons d’abord de voir comment trouver la meilleure idée de business en ligne pour vous en regardant le TOP 4 des créations de business en ligne innovants :

- Créer un site e-commerce de vente de marchandises en ligne (vêtements, bijoux fantaisie, savonnerie en ligne, formation en elearning...etc.)

- Devenir influenceur sur les réseaux sociaux (TikTok, Instagram, YouTube...etc.)

- Démarrer un business de dropshipping (produits cosmétiques, articles de sport...etc.)

- Vendre des services en ligne (Développement de photos en ligne, Impression 3D en ligne, Agence de voyages en ligne...etc.)

Zoom sur les agences de voyages en ligne
Une agence de voyage en ligne peut se définir comme une sorte de médiateur du tourisme. Son modèle économique est basé sur le prélèvement d’une commission (généralement comprise entre 8 et 15%), calculée sur le montant global du voyage (ceci incluant l'hébergement, les transports, et autres frais annexes). Les agences de voyage 100% dématérialisées supplantent peu à peu les agences de voyages traditionnelles et sont particulièrement dans l'air du temps.
Evolution de la requête depuis 2004

Sources : Google Trends

Requête analysée : « destination insolite »

Mise à jour : 01/04

Baromètre d’attractivité du secteur
Rémunération
Temps libre
Compétences
Investissements

Sources : Etude de marché réalisée par l’équipe DVV

Mise à jour : 22/04

Agence de voyages Business Plan

Un document complet de plus de 40 pages pour donner vie à votre projet d’entreprise !

Voir le modèle En savoir plus


#8 : Idées de commerces physiques

Certains marchés jugés "sinistrés" peuvent eux aussi présenter des opportunités de business à saisir. C'est le cas par exemple des marchés de la chaussure, du meuble, de la restauration des vêtements, de l'hôtellerie, de l'épicerie...etc. En effet, dans ces secteurs, le nombre d'acteurs est souvent en déclin, et la faible concurrence peut être propice au développement d'une activité pérenne.

Il peut aussi tout simplement s'agit d'apporter du neuf dans un secteur traditionnel, comme ont su le faire les marques REPETTO (dans l'industrie de la ballerine), LA CURE GOURMANDE (dans le secteur de la biscuiterie), ou bien encore ERIC KAYSER (dans le domaine de la boulangerie)...etc. Voici quelques exemple de commerces physiques :

- Ouvrir une boutique CBD. La nouvelle loi sur le CBD en France a été récemment mise en vigueur. Une législation qui tend à favoriser la fabrication et la commercialisation de ce produit sur le territoire français. Une aubaine pour les acteurs de ce secteur !

- Ouvrir un restaurant. Rédiger un bon business plan est extrêmement important si vous souhaitez ouvrir un restaurant car les banquiers n'accordent que rarement un prêt bancaire si l’entrepreneur n’a pas effectué cette étape préalable nécessaire à tout projet entrepreneurial sérieux.

- Ouvrir un salon de thé : un changement de vie, une aspiration, un besoin de s'épanouir qui touche souvent les 30-40 ans, lassés de la vie professionnelle classique et de son rythme éreintant. A noter qu'il est rare de faire fortune en ouvrant un salon de thé… Mais ce n’est pas le but ! Et le bonheur réside aussi dans le fait d'exercer un métier qui a du sens !

- Ouvrir une boutique de vêtements. Vous avez toujours aimé les vêtements ? Vous aimeriez vous lancer dans la création d’entreprise et ouvrir votre propre magasin de vêtements ? C'est un secteur qui se porte plutôt bien, et qui a très bien résisté à la crise. N’hésitez plus !

- Ouvrir une boulangerie. Se lancer dans la production et/ou la commercialisation pain nécessite de mettre en œuvre un véritable savoir-faire, mais aussi d'être bien accompagner dès le démarrage de son projet.

Zoom sur les boulangeries
Ouvrir une boulangerie est un beau défi à relever, mais nécessite un accompagnement efficace dans la construction du projet et la création d’entreprise. Dans le Business Plan ci-dessous, on vous donne quelques recommandations avant de vous lancer.
Evolution de la requête depuis 2004

Sources : Google Trends

Requête analysée : « boulangerie »

Mise à jour : 01/04

Baromètre d’attractivité du secteur
Rémunération
Temps libre
Compétences
Investissements

Sources : Etude de marché réalisée par l’équipe DVV

Mise à jour : 22/04

Boulangerie Business Plan

Un document complet de plus de 40 pages pour donner vie à votre projet d’entreprise !

Voir le modèle En savoir plus


#9 : Idée de business rentable

Vous rêvez de créer un business rentable, mais vous ne savez pas forcément par où commencer ? De l'idée à la création d'entreprise, en passant par la rédaction du business plan : l’ouverture et la gestion d’une entreprise rentable sont conditionnées par de nombreuses étapes.

- Ouvrir une laverie automatique en libre service. Se créer une source de revenus complémentaires réguliers et passifs à 99%, c'est appréciable ! Et c'est possible avec une laverie automatique. Investir dans ce type de business est une option qui permet soit d'arrondir ses fins de mois sans trop de tracas, soit de se préparer un petit complément de retraite.

- Ouvrir un bar à bière. Les meilleures idées de business rentables sont souvent les plus simples… Comme nous le détaillons dans l'article dédié, l'ouverture d'un bar à bière peut être une bonne idée de business. Les taux de marge du secteur sont plutôt confortable, et les entrepreneurs du secteur surfent par ailleurs sur la tendance d'un retour aux bières locales, et brassées artisanalement.

- Ouvrir une salle de sport peut aussi s'avérer être un business juteux ! En effet, porté notamment par les nouvelles aspirations sociétales des "millénials" (notamment la santé et le bien-être physique) le marché français des salles de sport se classe 3ème au niveau européen (juste derrière l'Allemagne et l'Angleterre). Ce secteur affiche par ailleurs une croissance soutenue qui devrait se poursuivre au cours des prochaines années.

Zoom sur les salles de sport
Les salles de sport rencontrent un franc succès dans tout l’Hexagone. Puisque cette tendance de fonds séduit autant de monde, ouvrir une salle de sport peut être une excellente idée. Toutefois, si vous souhaitez ouvrir une tel établissement, il y a quelques démarches à effectuer avant de pouvoir vous lancer, choses que l'on vous détaille dans le Business Plan ci-dessous.
Evolution de la requête depuis 2004

Sources : Google Trends

Requête analysée : « salle de sport »

Mise à jour : 01/04

Baromètre d’attractivité du secteur
Rémunération
Temps libre
Compétences
Investissements

Sources : Etude de marché réalisée par l’équipe DVV

Mise à jour : 22/04

Salle de Sport Business Plan

Un document complet de plus de 40 pages pour donner vie à votre projet d’entreprise !

Voir le modèle En savoir plus


#10 : Idée de business en pleine nature

Voici une idée de business pour celles et ceux qui ont envie de renouer avec la nature : créer ou reprendre une exploitation agricole. Une option qui séduit de plus en plus de citadins, et qui permet de redonner du sens à son travail. De multiples diversifications sont par ailleurs possible.

Il s'agit notamment de proposer des produits ou service dans l'air du temps (pains au levains naturel, produits de terroir), et avec une forte valeur ajoutée : exploitation agricole d'agrumes rares (exemple : le Yuzu dont le prix au kilo avoisine les 30€ !), exploitation agricole d'herbes aromatiques (de 40 à 150€ le kilo)...etc. L'économie rurale et locale est quoi qu'il en soit une tendance de fonds de l'économie en France et en Europe.

En effet, les circuits courts et les nouveaux mode de consommation centrée sur l'économie locale vous offrent un éventail d’activités important et en phase avec les attentes des consommateurs :

- Production agricole en culture bio à forte valeur ajoutée (agrumes rares à plus de 30€ le kilo, plantes aromatiques à plus de 20€ le kilo, production d'huiles essentielles ou d'hydrolat...etc.)

- Ferme de biocarburants (huiles végétales carburant, bioéthanol ou agroéthanol produits à partir de sucres, d'amidon, de cellulose ou de lignine hydrolysées...etc.)

- Exploitation forestière d'éco-matériaux

- Tourisme vert à la ferme (gîte rural, logement insolite à la campagne, éco-tourisme...etc.)

- Ferme pédagogique (pour des teambuilding d'entreprise, des groupes scolaires...etc.).

Zoom sur les fermes pédagogiques
Le besoin d'exercer un métier utile, et qui a du sens est un sentiment que partagent aujourd'hui de nombreux français. Pas étonnant donc que le secteur des fermes pédagogiques soit en forte croissance (son volume a pratiquement triplé en l’espace de 10 ans !). L’ouverture d’un tel établissement est pourtant loin d’être facile, et de nombreuses démarches sont obligatoires. Mais la sensation de liberté que procure le fait de travailler en pleine nature, et bien souvent loin des grandes métropoles en a séduit plus d'un ! Zoom sur ce secteur en plein essor.
Evolution de la requête depuis 2004

Sources : Google Trends

Requête analysée : « ferme pédagogique »

Mise à jour : 01/04

Baromètre d’attractivité du secteur
Rémunération
Temps libre
Compétences
Investissements

Sources : Etude de marché réalisée par l’équipe DVV

Mise à jour : 22/04

Ferme pédagogique Business Plan

Un document complet de plus de 40 pages pour donner vie à votre projet d’entreprise !

Voir le modèle En savoir plus


#11 : Idées de business Achat-Revente

- Achat-revente d'immobilier. Réaliser des opérations d'achat-revente en immobilier : certains en ont fait un métier ! Il s'agit de ce que l'on appelle les marchants de biens, une profession règlementée (qui bénéficie de droits de mutation et autres taxes allégés en cas d'achat-revente). Mais il est également possible de faire de l'achat revente (avec ou sans travaux de rénovation) en immobilier en tant que particuliers. Pour dénicher l’investissement le plus rentable dans le secteur de l’immobilier, n'hésitez pas à visiter les meilleurs sites d’annonces immobilières à vous inscrire à des ventes aux enchères immobilières ou tout simplement à solliciter l'expertise d'un agent immobilier.

- Achat-revente de vêtements. Ses dernières années, notamment du fait de l'engouement pour le "vintage", les sites d'achat-revente de vêtements se sont multipliés, comme en témoignent les success-story de VINTED ou bien encore de DEPOP. En effet, selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) 51% des ventes en ligne concernent le secteur de la mode. Le marché se montre en effet à la fois très dynamique et en pleine croissance. Toutefois, la concurrence dans ce secteur est particulièrement féroce. Afin de sortir du lot, votre boutique en ligne de vêtements devra plaire non seulement à Google, mais aussi aux internautes. Si vous ne comptez pas investir dans la création d’un site de vente de vêtements, vous pouvez tout simplement vous inscrire sur VINTED et commencer à vendre vos vêtements (moyennant une petite commissions reversée à la plateforme lors de chaque vente).

Source : www.fevad.com

- Achat-revente de meubles. Autre idées de business d'achat-revente : l'achat-revente de meubles anciens (après restauration ou non). Là aussi, certains en ont fait un métier : les antiquaires. Mais rien ne vous empêche de vous lancer vous aussi dans ce business, et de réaliser de belles marges sur des pièces uniques !

Zoom sur l'achat-revente de CBD (cannabidiol)
Aujourd'hui, le CBD (substance non psychoactive issue du cannabis) est partout, et les industriels rivalisent d’idées ingénieuses pour varier leur mode d’utilisation (e-liquid, infusion, huiles essentielles...etc.). Une idée de business intéressante donc pour de l'achat-revente en ligne de produits haut de gamme. Ce type d'activité peut d'ailleurs être exercé en ligne (dropshipping ou e-commerce classique) ou en boutique physique (magasin CBD).
Evolution de la requête depuis 2004

Sources : Google Trends

Requête analysée : « CBD »

Mise à jour : 01/04

Baromètre d’attractivité du secteur
Rémunération
Temps libre
Compétences
Investissements

Sources : Etude de marché réalisée par l’équipe DVV

Mise à jour : 22/04

CBD Business Plan

Un document complet de plus de 40 pages pour donner vie à votre projet d’entreprise !

Voir le modèle En savoir plus


II] Télécharger le guide : 101 idées business pour se lancer

Dans la suite de cet article, nous vous donnons de nombreuses idées de business à fort potentiel. Pour cela, nous utilisons un grille d'analyse permettant de détecter les opportunités. Et cette grille d'analyse, nous la partageons dans un guide qui s'appelle "101 idées business. Alors si vous souhaitez en apprendre davantage, et si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à télécharger ce guide qui est fait pour vous !

En outre, dans le guide, chacune des principales idées business qui figurent dans cet article sont décortiquées (en long, en large, et en travers), mais aussi classées, comparées, contextualisées et soumises à une analyse SWOT afin de vous donner un point de vue encore plus précis sur chacune d'entre elles, de sorte que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux.

Pour recevoir ce guide complet, je vous invite à vous inscrire à nos emails privés : au moment de votre inscription, vous recevrez instantanément le guide par email !

Télécharger le guide 101 idées business  🥰

Dans ce guide de 15 pages, vous trouverez de nombreuses idées business à saisir, ainsi qu'une méthodologie détaillée pour les mettre en œuvre. Ce guide est aussi pour moi l’occasion de vous donner quelques pépites pour décupler et automatiser vos ventes, tout en vous renvoyant régulièrement vers des articles du blog selon les thématiques que vous souhaitez approfondir.


III] Démarrer un nouveau business en 2022 : conseils pratiques

Dans un récent sondage pour Le Figaro, 37% des personnes interrogées disent avoir envie de créer leur entreprise.

Vous faites partie de ces français qui ont envie de prendre leur avenir en main, mais vous ne savez pas quels sont les secteurs les plus porteurs ? Ou quels type des business ont les modèles économiques les plus robustes ?

Pas d’inquiétude, nous allons justement vous donner plus de 100 idées business qui pourraient vous permettre de (bien) gagner votre vie !

Dans la suite de cet article, nous détaillerons les grandes tendances des nouveaux business qui ont le vent en poupe, en prenant de la hauteur et du recul sur ce qui fonctionne vraiment. Puis nous découvrirons ensemble une multitude d’idées dont vous pourrez vous inspirer pour créer votre entreprise et réussir…

Mais attention, souvenez-vous : "Une idée, en soit, ça ne vaut rien. C'est ce que vous en faites qui a de la valeur !". Alors tâche à vous de faire de ces idées de véritables succès entrepreneuriaux !


Les nouveaux secteurs qui ont le vent en poupe

Allez, reprenons l'analyse par les secteurs qui sont en plein essor en France. Car même si notre croissance économique est encore faible, certains secteurs tirent parfaitement leur épingle du jeu !

Il est ainsi possible de lister 8 marchés en plein développement : les services aux freelances, la formation en ligne, les applications pour la santé alimentaire, le marché du vegan, la silver économie, le tourisme, les cosmétiques pour hommes et l’agriculture urbaine. Faisons le tour de ces secteurs en pointe…



Les services aux freelances

Aucun doute, les services aux freelances se multiplient. Il faut dire qu’ils permettent aux travailleurs indépendants de bénéficier d'aide dans leurs tâches administratives tout en conservant leur indépendance. Un essor que l’on peut relier évidemment au succès du statut des autoentrepreneurs (plus de 300 000 autoentreprises créées en 2018) !



La formation en ligne

Les formations digitales ont de plus en plus de succès, notamment les Mooc (massive open online courses). Preuve que ce secteur séduit aussi les investisseurs, la création de l’application mobile pour le compte personnel de formation afin de faciliter l'accès des salariés à la formation continue.


101 IDÉES BUSINESS

Les applications pour la santé alimentaire

Plusieurs applications mobiles permettent de scanner les codes-barres des produits alimentaires transformés (plats préparés, boissons…) pour vous avertir en cas de présence d'additifs controversés ou d'excès de gras ou de sucre. Avec plus de 6 millions de téléchargements, Yuka domine le marché, mais il reste des places !



Le marché du vegan

Les ventes de produits vegan et végétariens ont augmenté de 24% en 2018 et les prévisions parlent d’une augmentation de 17% chaque année jusqu’en 2023 ! Investissez donc dans ce secteur afin d’accompagner les préoccupations environnementales des français…



La silver économie

La silver économie (activités économiques autour des personnes âgées) n’a jamais autant été d’actualité. Il faut dire qu’en France, les plus de 60 ans devraient être plus de 20 millions en 2030 contre 15 millions actuellement ! C’est un secteur qui pourrait créer 300 000 emplois d’ici 2022. Chiffre d'affaire annuel estimé ? 130 milliards d'euros !



Les nouvelles formes de tourisme post-covid

Le tourisme international a progressé de 6% en 2018 et la France bénéficie bien sûr de cette hausse. 90 millions de touristes étrangers ont passé nos frontières en 2018 (contre 87 millions en 2017) ! Et c’est un secteur polymorphe, les idées ne manquent donc pas…



Les cosmétiques pour hommes

e marché mondial des produits de beauté pour homme pèsera 50 milliards d'euros en 2026. Là encore, les idées sont nombreuses pour s’occuper de la beauté des hommes ! En France, sur ce créneau, on compte notamment Horace ! Qui vient les challenger ?



L’agriculture urbaine

Les citadins veulent aussi leurs fruits et légumes, nous sommes là aussi sur une vraie tendance ! A Paris, dans quelques mois, s’ouvrira sur le toit du futur pavillon 6 du parc des expositions de la porte de Versailles le plus grand jardin parisien : 14 000 mètres carrées. En 2018, la start-up belge Peas&Love a même levé 1,2 millions d'euros avec pour ambition de créer 30 parcelles dans la capitale française !



Les grands classiques qui restent toujours porteurs

Autre astuce lorsque l’on veut lancer un business sur un marché porteur, il est important d’humer l’air du temps ou bien - dit autrement - de connaitre quelles sont les aspirations des français en matière de consommation… bref, se focaliser sur les grandes tendances pour faire émerger les grands classiques de la décennie ! Découvrons-les…



La tendance du "local"

L’hyperconsommation n’est plus à la mode, on assiste donc à un retour vers des structures plus petites, proposant des offres restreintes et ciblées. Une aubaine lorsque l’on veut lancer sa structure ! Les boutiques de quartier retrouvent aussi un nouveau souffle...

Et dans la même veine, le développement durable doit désormais être pris en compte, c’est un secteur qui continue d’être très porteur. Il est en effet urgent que de nouvelles idées business fassent bouger les habitudes des consommateurs !


La version "low-cost"

Autre tendance, toute activité doit pouvoir aujourd’hui être traduite en version low cost. Consommer mieux, c’est aussi consommer moins cher ! C’est pour une nouvelle startup, une vraie valeur ajoutée…

101 idées business

Les français ont aussi envie et besoin de s’intéresser aux autres, les business hyper-ciblés ont donc le vent en poupe. Ainsi, choisissez votre cible très précisément et proposez-lui une offre qui correspond parfaitement à ses besoins, qu'il s'agisse des séniors, des urbains, des célibataires, des enfants ou necore des handicapés.

Les consommateurs aiment aussi de plus en plus être des consommateurs-acteurs, ils sont donc naturellement attirés vers les entreprises qui les font participer. Soyez participatif et votre concept sera à la mode !

Marre aussi de l’uniformisation, trouvez donc un concept qui vous permettra de créer des produits sur-mesure et vous serez plébiscité par les consommateurs…

Les français ont aussi besoin de liens et de sens, il faut donc que votre business soit aussi porteur d’une véritable valeur ajoutée. Enfin, n’hésitez pas à chercher du côté du troc et du gratuit. Des business models sont à inventer… Soyez innovants !


Les idées business, ce n'est pas ce qui manque...

Vous connaissez à présent les secteurs porteurs et les attentes de vos futurs clients en matière de consommation, laissez-moi vous offrir à présent les 101 idées business à fort potentiel et peu exploitées. De quoi mettre votre imagination en marche et vous permettre de monter votre startup…


Des idées business qui cartonnent aux Etats-Unis

Aux États-Unis, peu de limites à l’imagination, il est donc toujours bon de regarder de l’autre côté de l’Atlantique afin de découvrir ce qui émerge en matière d’idées business ! Et parmi les tendances, pourquoi ne pas s’inspirer de celles-ci :

- La création d’un bar sur abonnement mensuel

- Un application style AirBnB pour animaux

- Organiser des vacances pour geeks

- Monter une société de déneigement et de ramassage de feuilles

- Mettre sur pied une mini-salle de fitness mobile

- S’installer comme formateur contre les hackers

- Ouvrir une salle de défoulement contre le stress

- Proposer des expositions d’art à domicile

- Fabriquer des chaussures personnalisées

- Créer une entreprise de sécurité par drone

- Créer une société de nettoyage de lendemain de fête

- Créer une station-service mobile

- Lancer une application afin de partager ou de louer sa piscine

101 idées business

Des idées business à importer d'ailleurs


Au délà de nos frontières, les idées ne manquent pas. En voici encore quelques-unes :

- Mettre en place des distributeurs de denrées alimentaires bio

- Devenir détective numérique

- Mettre en ligne une plateforme de rencontre pour séniors

- Créer un AirBnB pour freelances

- Ouvrir un hôtel pour cyclistes

- Se lancer dans l’ouverture d’un bar e-sports

- Etre conseiller en crowdfunding

- Créer une box de bouquets de fleurs

- Créer un magasin virtuel de pompes funèbres

- Ouvrir une société de surveillance à distance des personnes âgées

- Devenir livreur de médicaments

- Se former au tatouage semi-permanent

- Lancer une application de voyages surprises


D'autres idées business originales qui marchent à l'étranger

D’autres pays peuvent aussi vous inspirer afin de franciser quelques-unes de ces idées business :

- Créer un food court de street food

- Proposer vos services d’impression 3D

- Créer un site d’autopartage

- Etre conseiller en Feng-shui

- Ouvrir un espace de coworking ambulant

- Créer un restaurant de cuisine médiévale

- Monter un bar à tapas

- Créer un business d’esthéticienne à domicile

- Créer un bar à salade

- Devenir coach sportif à domicile

- Créer un camion pizza

- Se lancer dans le camion à soupes

- Proposer vos services de secrétaire indépendante

- Ouvrir un bar à bière avec fabrication

- Inventer un apéritif local

- Monter une entreprise d’éclairage de jardin

101 idées business


Des idées de business en ligne originales

La digitalisation de l’économie, c’est aussi une porte ouverte aux bonnes idées. N’hésitez pas à piocher parmi celle-ci :

- Proposer une boutique en ligne de produits a priori invendables

- Créer une start-up de relookage en ligne

- Mettre en ligne une agence de détective privé

- Fonder un cabinet d’analyse des rêves en ligne

- Proposer un service de sondages en ligne

- Mettre en relation les écoles françaises et étrangères

- Créer une appli d’abonnement à des produits à tester gratuitement

- Mettre en ligne une base de données mondiale sur le vin

- Créer une start-up de sevrage tabagique

- Créer un site de solutions à la baisse de moral

- Créer une application de mesure de la consommation d’énergie


Des idées de business Internet rentables

Sur internet, il n’est pas seulement possible de promouvoir son business physique, il est aussi possible d’en faire ! La preuve avec ses quelques idées à ne pas négliger :

- Mettre en place un comparateur sur internet

- Créer une start-up de formation en ligne

- Créer un réseau de recommandation d’affaires

- Faire son blog et le monétiser

- Créer une start-up d’accompagnement à la création d’entreprise

- Créer un moteur de recherche pour annonces immobilières

- Proposer une méthode d’apprentissage de l’anglais en ligne


Des idées de business automatisés

Des idées business automatisées, voilà un autre secteur pourvoyeur de bonnes idées. La preuve :

- Créer un label de certification

- Créer une agence de conseil pour la création d’associations

- Lancer une start-up de conseil en optimisation fiscale

- Monter un site de construction de sa maison en ligne

- Proposer une formation au jeu d’échecs

- Créer une startup de gestion de projet en ligne

Des idées de business dans le secteur écologique et du recyclage

La prise de conscience écologique se fait de plus en plus sentir et pas seulement pour être à la mode. De nombreuses idées naissent donc - ou reviennent au goût du jour - afin de faire de notre planète, une planète plus verte :

- Créer un dépôt-vente de vêtements d’occasion

- Créer une micro-ferme pour enfants

- S’installer comme conseiller zéro déchet

- Apprendre la maroquinerie à base de cuir végétal

- Devenir producteur d’algues

- Proposer des objets à base de matières recyclées

- Ouvrir une recyclerie

- Monter un concept store 100% en vrac

- Se lancer dans une boutique bio, vegan et zéro déchet

- Monter un bar à beauté bio et naturel

- Ouvrir un camping écologique

- Etre maraicher en permaculture

- Lancer une gamme de desserts sans lait

- Vendre du biocarburant pour outillage thermique

- Créer son entreprise d’installation de panneaux photovoltaïques

- Devenir paysagiste urbain en permaculture

- Produire et vendre des fleurs locales

- Se lancer dans l’écotourisme

- Créer un bar à chocolat équitable

- Fabriquer des biscuits biologiques

- Cultiver du safran

- Récupérer et revendre des cannettes en aluminium

- Créer une start-up d’aide à l’optimisation énergétique


D’autres idées de business afin d’aider ses concitoyens

Autre préoccupation d’aujourd’hui, la solidarité. De nombreuses idées émergent afin de faire de notre quotidien, un quotidien plus humain :

- Monter un centre d’accueil pour personnes dépendantes

- Créer une école aux méthodes pédagogiques alternatives

- Offrir un service de zoothérapie

- Créer une maison d’accueil pour personnes âgées

- Lancer un site de colocation pour personnes dépendantes

- S’installer en tant que sexothérapeute

- Créer un gîte pour animaux de compagnie

- Lancer une application d’achat groupé et de livraison

- Accompagner les personnes dépendantes dans leur quotidien

- Monter une structure de soutien scolaire

- Créer un service de raccompagnement à domicile des enfants

- Devenir conseiller conjugal

- Créer un camion épicerie en zone rurale

- Mettre sur pied une micro-crèche

- Créer une maison d’accueil pour personnes âgées

- Lancer une auto-école associative ou solidaire

- Offrir des prestations de taxi social

- Créer une épicerie sociale

Et pour finir en beauté !

Monter son business est une belle aventure, mais cela ne s’improvise pas. Je vous propose donc de partager avec vous mon expérience afin que vous ne perdiez pas de temps et que vous évitiez de faire les pires erreurs de "l'entrepreneur en herbe" qui débute... Pour cela, rendez-vous sur le lien ci-dessous.

Parmi les points forts : pas moins de 5 heures de formation pour vous accompagner lors de vos premiers pas en tant que créateur d'entreprise, des réponses précises aux questions juridiques et comptables et financière que vous serez amener à vous poser lorsque vous aurez débuté votre aventure entrepreneuriale !

Bonne lecture et bon choix parmi nos 101 idées business !

Pour continuer d'apprendre :

- Rédiger un business plan : comment réussir cet exercice délicat

- Le meilleur statut juridique pour votre future entreprise

- Pourquoi une étude de marché peut vous faire gagner beaucoup d'argent

Si cet article vous a plu, lâchez un pouce ! Cela nous aide beaucoup