101 idées business à fort potentiel, encore peu exploitées

Dans un récent sondage pour Le Figaro, 37% des personnes interrogées disent avoir envie de créer leur entreprise. Vous faites partie de ces français, mais vous ne savez pas quel secteur ou quel business choisir ?

101 idées business

Pas d’inquiétude, nous allons vous donner les 101 idées qui pourraient bien vous permettre de (bien) gagner votre vie !

Dans cet article, après avoir détaillé les grandes tendances business 2020-2021, nous découvrirons ensemble une multitude d’idées dont vous pourrez vous inspirer pour créer votre entreprise et réussir… Car oui, souvenez-vous : Alors tâche à vous de faire de ces idées de véritables succès entrepreneuriaux !

I] Les grandes tendances business pour 2020-2021

Avant de vous lancer, il est important de connaitre les secteurs qui sont en plein essor en France. Car même si notre croissance économique est encore faible, certains secteurs tirent parfaitement leur épingle du jeu !

Les nouveaux secteurs qui ont le vent en poupe

Il est ainsi possible de lister 8 marchés en plein développement : les services aux freelances, la formation en ligne, les applications pour la santé alimentaire, le marché du vegan, la silver économie, le tourisme, les cosmétiques pour hommes et l’agriculture urbaine. Faisons le tour de ces secteurs en pointe…

Les services aux freelances : aucun doute, les services aux freelances se multiplient. Il faut dire qu’ils permettent aux travailleurs indépendants de bénéficier d'aide dans leurs tâches administratives tout en conservant leur indépendance. Un essor que l’on peut relier évidemment au succès du statut des autoentrepreneurs (plus de 300 000 autoentreprises créées en 2018) ! 

La formation en ligne : les formations digitales ont de plus en plus de succès, notamment les Mooc (massive open online courses). Preuve que ce secteur séduit aussi les investisseurs, la création de l’application mobile pour le compte personnel de formation afin de faciliter l'accès des salariés à la formation continue.

101 IDÉES BUSINESS

Les applications pour la santé alimentaire : plusieurs applications mobiles permettent de scanner les codes-barres des produits alimentaires transformés (plats préparés, boissons…) pour vous avertir en cas de présence d'additifs controversés ou d'excès de gras ou de sucre. Avec plus de 6 millions de téléchargements, Yuka domine le marché, mais il reste des places !

Le marché du vegan : les ventes de produits vegan et végétariens ont augmenté de 24% en 2018 et les prévisions parlent d’une augmentation de 17% chaque année jusqu’en 2021 ! Investissez donc dans ce secteur afin d’accompagner les préoccupations environnementales des français…

La silver économie : la silver économie (activités économiques autour des personnes âgées) n’a jamais autant été d’actualité. Il faut dire qu’en France, les plus de 60 ans devraient être plus de 20 millions en 2030 contre 15 millions actuellement ! C’est un secteur qui pourrait créer 300 000 emplois d’ici 2021. Chiffre d'affaire annuel estimé ? 130 milliards d'euros !

Le tourisme : le tourisme international a progressé de 6% en 2018 et la France bénéficie bien sûr de cette hausse. 90 millions de touristes étrangers ont passé nos frontières en 2018 (contre 87 millions en 2017) ! Et c’est un secteur polymorphe, les idées ne manquent donc pas…

Les cosmétiques pour hommes : le marché mondial des produits de beauté pour homme pèsera 50 milliards d'euros en 2026. Là encore, les idées sont nombreuses pour s’occuper de la beauté des hommes ! En France, sur ce créneau, on compte notamment Horace ! Qui vient les challenger ?

L’agriculture urbaine : les citadins veulent aussi leurs fruits et légumes, nous sommes là aussi sur une vraie tendance ! A Paris, dans quelques mois, s’ouvrira sur le toit du futur pavillon 6 du parc des expositions de la porte de Versailles le plus grand jardin parisien : 14 000 mètres carrées. En 2018, la start-up belge Peas&Love a même levé 1,2 millions d'euros avec pour ambition de créer 30 parcelles dans la capitale française !

Les grands classiques qui restent toujours porteurs

Autre astuce lorsque l’on veut lancer un business sur un marché porteur, il est important d’humer l’air du temps ou bien - dit autrement - de connaitre quelles sont les aspirations des français en matière de consommation… bref, se focaliser sur les grandes tendances pour faire émerger les grands classiques de la décennie ! Découvrons-les…

L’hyperconsommation n’est plus à la mode, on assiste donc à un retour vers des structures plus petites, proposant des offres restreintes et ciblées. Une aubaine lorsque l’on veut lancer sa structure ! Les boutiques de quartier retrouvent aussi un nouveau souffle...

Et dans la même veine, le développement durable doit désormais être pris en compte, c’est un secteur qui continue d’être très porteur. Il est en effet urgent que de nouvelles idées business fassent bouger les habitudes des consommateurs !

Autre tendance, toute activité doit pouvoir aujourd’hui être traduite en version low cost. Consommer mieux, c’est aussi consommer moins cher ! C’est pour une nouvelle startup, une vraie valeur ajoutée…

101 idées business

Les français ont aussi envie et besoin de s’intéresser aux autres, les business hyper-ciblés ont donc le vent en poupe. Ainsi, choisissez votre cible très précisément et proposez-lui une offre qui correspond parfaitement à ses besoins, qu'il s'agisse des séniors, des urbains, des célibataires, des enfants ou necore des handicapés.

Les consommateurs aiment aussi de plus en plus être des consommateurs-acteurs, ils sont donc naturellement attirés vers les entreprises qui les font participer. Soyez participatif et votre concept sera à la mode !

Marre aussi de l’uniformisation, trouvez donc un concept qui vous permettra de créer des produits sur-mesure et vous serez plébiscité par les consommateurs…

Les français ont aussi besoin de liens et de sens, il faut donc que votre business soit aussi porteur d’une véritable valeur ajoutée. Enfin, n’hésitez pas à chercher du côté du troc et du gratuit. Des business models sont à inventer… Soyez innovants !

Télécharger le guide : 101 idées business pour se lancer

Dans la suite de cet article, nous allons vous donner les principales idées business à fort potentiel, mais si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à télécharger le baromètre "101 idées business pour se lancer" que j’ai préparé pour vous !



Dans le baromètre, chacune des 101 idées business ci-dessous sont décortiquées (en long, en large, et en travers), mais aussi classées, comparées, contextualisées et soumises à une analyse SWOT afin de vous donner un point de vue encore plus précis sur chacune d'entre elles, de sorte que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux.

Pour recevoir ce guide complet (et bien d'autres outils utiles pour les entrepreneurs), je vous invite à cliquer le lien ci-dessus.

II] Les idées business, ce n'est pas ce qui manque

Vous connaissez à présent les secteurs porteurs en 2019/2020 et les attentes de vos futurs clients en matière de consommation, laissez-moi vous offrir à présent les 101 idées business à fort potentiel et peu exploitées. De quoi mettre votre imagination en marche et vous permettre de monter votre startup…

Des idées business qui cartonnent aux Etats-Unis

Aux États-Unis, peu de limites à l’imagination, il est donc toujours bon de regarder de l’autre côté de l’Atlantique afin de découvrir ce qui émerge en matière d’idées business ! Et parmi les tendances, pourquoi ne pas s’inspirer de celles-ci :
- La création d’un bar sur abonnement mensuel
- Un application style AirBnB pour animaux
- Organiser des vacances pour geeks
- Monter une société de déneigement et de ramassage de feuilles
- Mettre sur pied une mini-salle de fitness mobile
- S’installer comme formateur contre les hackers
- Ouvrir une salle de défoulement contre le stress
- Proposer des expositions d’art à domicile
- Fabriquer des chaussures personnalisées
- Créer une entreprise de sécurité par drone
- Créer une société de nettoyage de lendemain de fête
- Créer une station-service mobile
- Lancer une application afin de partager ou de louer sa piscine

101 idées business

Des idées business à importer d'ailleurs

Au délà de nos frontières, les idées ne manquent pas. En voici encore quelques-unes :
- Mettre en place des distributeurs de denrées alimentaires bio
- Devenir détective numérique
- Mettre en ligne une plateforme de rencontre pour séniors
- Créer un AirBnB pour freelances
- Ouvrir un hôtel pour cyclistes
- Se lancer dans l’ouverture d’un bar e-sports
- Etre conseiller en crowdfunding
- Créer une box de bouquets de fleurs
- Créer un magasin virtuel de pompes funèbres
- Ouvrir une société de surveillance à distance des personnes âgées
- Devenir livreur de médicaments
- Se former au tatouage semi-permanent
- Lancer une application de voyages surprises

D'autres idées business originales qui marchent à l'étranger

D’autres pays peuvent aussi vous inspirer afin de franciser quelques-unes de ces idées business :
- Créer un food court de street food
- Proposer vos services d’impression 3D
- Créer un site d’autopartage
- Etre conseiller en Feng-shui
- Ouvrir un espace de coworking ambulant
- Créer un restaurant de cuisine médiévale
- Monter un bar à tapas
- Créer un business d’esthéticienne à domicile
- Créer un bar à salade
- Devenir coach sportif à domicile
- Créer un camion pizza
- Se lancer dans le camion à soupes
- Proposer vos services de secrétaire indépendante
- Ouvrir un bar à bière avec fabrication
- Inventer un apéritif local
- Monter une entreprise d’éclairage de jardin

101 idées business

Des idées de business en ligne originales

La digitalisation de l’économie, c’est aussi une porte ouverte aux bonnes idées. N’hésitez pas à piocher parmi celle-ci :
- Proposer une boutique en ligne de produits a priori invendables
- Créer une start-up de relookage en ligne
- Mettre en ligne une agence de détective privé
- Fonder un cabinet d’analyse des rêves en ligne
- Proposer un service de sondages en ligne
- Mettre en relation les écoles françaises et étrangères
- Créer une appli d’abonnement à des produits à tester gratuitement
- Mettre en ligne une base de données mondiale sur le vin
- Créer une start-up de sevrage tabagique
- Créer un site de solutions à la baisse de moral
- Créer une application de mesure de la consommation d’énergie

Des idées de business Internet rentables

Sur internet, il n’est pas seulement possible de promouvoir son business physique, il est aussi possible d’en faire ! La preuve avec ses quelques idées à ne pas négliger :
- Mettre en place un comparateur sur internet
- Créer une start-up de formation en ligne
- Créer un réseau de recommandation d’affaires
- Faire son blog et le monétiser
- Créer une start-up d’accompagnement à la création d’entreprise
- Créer un moteur de recherche pour annonces immobilières
- Proposer une méthode d’apprentissage de l’anglais en ligne

Des idées de business automatisés

Des idées business automatisées, voilà un autre secteur pourvoyeur de bonnes idées. La preuve :
- Créer un label de certification
- Créer une agence de conseil pour la création d’associations
- Lancer une start-up de conseil en optimisation fiscale
- Monter un site de construction de sa maison en ligne
- Proposer une formation au jeu d’échecs
- Créer une startup de gestion de projet en ligne



Des idées de business dans le secteur écologique et du recyclage

La prise de conscience écologique se fait de plus en plus sentir et pas seulement pour être à la mode. De nombreuses idées naissent donc - ou reviennent au goût du jour - afin de faire de notre planète, une planète plus verte :
- Créer un dépôt-vente de vêtements d’occasion
- Créer une micro-ferme pour enfants
- S’installer comme conseiller zéro déchet
- Apprendre la maroquinerie à base de cuir végétal
- Devenir producteur d’algues
- Proposer des objets à base de matières recyclées
- Ouvrir une recyclerie
- Monter un concept store 100% en vrac
- Se lancer dans une boutique bio, vegan et zéro déchet
- Monter un bar à beauté bio et naturel
- Ouvrir un camping écologique
- Etre maraicher en permaculture
- Lancer une gamme de desserts sans lait
- Vendre du biocarburant pour outillage thermique
- Créer son entreprise d’installation de panneaux photovoltaïques
- Devenir paysagiste urbain en permaculture
- Produire et vendre des fleurs locales
- Se lancer dans l’écotourisme
- Créer un bar à chocolat équitable
- Fabriquer des biscuits biologiques
- Cultiver du safran
- Récupérer et revendre des cannettes en aluminium
- Créer une start-up d’aide à l’optimisation énergétique

D’autres idées de business afin d’aider ses concitoyens

Autre préoccupation d’aujourd’hui, la solidarité. De nombreuses idées émergent afin de faire de notre quotidien, un quotidien plus humain :
- Monter un centre d’accueil pour personnes dépendantes
- Créer une école aux méthodes pédagogiques alternatives
- Offrir un service de zoothérapie
- Créer une maison d’accueil pour personnes âgées
- Lancer un site de colocation pour personnes dépendantes
- S’installer en tant que sexothérapeute
- Créer un gîte pour animaux de compagnie
- Lancer une application d’achat groupé et de livraison
- Accompagner les personnes dépendantes dans leur quotidien
- Monter une structure de soutien scolaire
- Créer un service de raccompagnement à domicile des enfants
- Devenir conseiller conjugal
- Créer un camion épicerie en zone rurale
- Mettre sur pied une micro-crèche
- Créer une maison d’accueil pour personnes âgées
- Lancer une auto-école associative ou solidaire
- Offrir des prestations de taxi social
- Créer une épicerie sociale

Monter son business est une belle aventure, mais cela ne s’improvise pas. Je vous propose donc de partager avec vous mon expérience afin que vous ne perdiez pas de temps et que vous évitiez de faire les quelques erreurs de débutant. Pour cela, j’ai mis en place un PACK CRÉATION que vous pouvez télécharger gratuitement avec ce lien :



Parmi les points forts, pas moins de 5 heures de formation sur ma spécialité, les business en ligne ! Ce pack répondra aussi à la plupart des autres questions juridiques et formelles que vous serez amener à vous poser lorsque vous aurez débuté votre aventure entrepreneuriale !

Pour ce faire, il vous suffit de nous donner vos coordonnées avec le lien ci-dessus et nous vous ferons parvenir immédiatement et gratuitement ce pack par email !

Bonne lecture et bon choix parmi nos 101 idées business !

Pour continuer d'apprendre :
- Rédiger un business plan : comment réussir cet exercice délicat
- Le meilleur statut juridique pour votre future entreprise
- Pourquoi réaliser une étude de marché peut vous faire gagner beaucoup d'argent

Si cet article vous a plu, lâchez un pouce ! Cela nous aide beaucoup