Pour réussir, l'enthousiasme ne suffira pas

Dans cet article, mon objectif est de vous montrer que la motivation n'a rien d'innée, et que si certaines personnes ont bien entendu des pré-disposition, pour la majeur partie d'entre nous, la motivation, ça s'apprend et ça se travaille. Cet article vous en dévoile quelques pistes.

I] Trouver l'inspiration et la motivation

À cause du stress, de la pression ou de la routine, il peut nous arriver de perdre cette énergie qui nous pousse à accomplir une chose. Il nous arrive de perdre en cours de route la motivation qui nous a poussé à commencer un projet. La motivation se présente ainsi comme un élément essentiel à l’obtention de résultats palpables, au quotidien.

Les facteurs qui favorisent la motivation, l'inspiration et la créativité

Les périodes creuses en énergie et en motivation peuvent arriver à tout le monde. Lorsque vous sentez que vous commencez à lâcher, notamment au niveau professionnel, souvenez-vous qu'il ne tient qu'à vous de retrouver le cap.

Pour vous y aider, voici 3 facteurs qui favorisent énormément la motivation, et en l'application du principe de Pareto (20% des effets produisent 80% des résultats), je vous invite à commencer par actionner ces facteurs, qui en un minimum d'efforts, vous donneront le maximum de résultats.

Facteur N°1 : votre organisation. L'organisation est la clé de la motivation. Si vous êtes dans un mauvais jour, un jour où vous n'avez pas envie d'avancer, un jour où vous êtes fatifué(e), commencez par passer en revue votre emploi du temps. Vous saurez ainsi quelles seront les activités qui vous feront plaisir dans la journée. Mettez ainsi les choses positives en avant, comme le fait de travailler en équipe ou de retrouver un être cher. Et si vous êtes dans un bon jour, foncez-y directement !

Facteur N°2 : votre entourage. Entourez-vous de personnes motivées et inspirantes, et non de personnes qui vous tirent vers le bas.

Facteur N°3 : votre environnement de travail. Un environnement de travail minimaliste et ordonné vous évitera de vous disperser, et favorisera votre concentration, votre motivation, votre productivité et votre créativité.

Augmenter ses chances de trouver motivation, inspiration et créativité

Et oui, comme je l'indiquais en introduction, la motivation n'a rien d'innée : la motivation, ça se travaille et ça s'apprend. C'est d'ailleurs un thème que nous développons sur ce site dans des dossiers dédiés, notamment celui sur la motivation intrinsèque, la motivation pour le sport ou la motivation au travail. Vous retrouverez ci-dessous quelques conseils parmi les meilleurs, issus de ces différents dossiers :

Conseil N°1 : définissez clairement les objectifs que vous souhaitez atteindre. Et comme je le dis souvent, la clarté, c'est le pouvoir. Vous devez connaître le résultats précis de ce que vous souhaitez atteindre.

Conseil N°2 : séquencez vos objectifs long terme en petits objectifs atteignables mensuellement et quotidiennement.

Conseil N°3 : ayez une hygiène de vie digne d'un sportif de haut niveau (niveau olympique, c'est mieux !).

Si vous cherchez la motivation et l'inspiration pour votre blog, nous avons rédiger une infographie intéressante sur le sujet. N'hésitez pas à la consulter.

II] Définir sa voie, et aller de l'avant

De quoi vos rêves sont-ils faits ?

Pour identifier vos aspirations et donc trouver votre voie, il peut être utile de demander son avis à l’enfant qui est en vous. La technique que je vous présente ici est celle d'une amie qui est coach pour entrepreneurs, que j'ai mise en pratique avec elle, et que j'ai trouvé très intéressante.

Pour cela, commencez par choisir une semaine durant laquelle vous avez du temps pour vous, et profitez-en pour vous replonger dans votre enfance : quelles activités adoriez-vous pratiquer ? Où passiez-vous les meilleurs moments ? Quels films vous faisaient rêver ? Quelles sensations associez-vous à tous ces moments-là...etc.

En utilisant le levier de votre enfance, vous allez pouvoir faire resurgir ce qu'elle appelle "votre enfant intérieur". Ce terme fait non pas référence à l'enfant que vous étiez, mais plutôt à cette part de vous qui est intuitive, qui sait communiquer avec son inconscient et qui connaît des ressources que vous, en tant qu’adulte, ne soupçonnez même plus !

Cette nuance est très importante pour le succès de l'exercice. Donc comprenez bien ce qu'est "votre enfant intérieur".

Puis après avoir fait cet exercice et replongé dans votre enfance durant cette semaine, vous serez en quelque sorte reconnecté(e) à vous même. Il ne vous manquera plus qu'à préciser un peu tout ça autour de l'idée business.

Qu'est-ce qui vous sépare de vos rêves ?

Comme je le dis souvent, si vous avez des rêves à horizon 3 ans, que pourriez vous faire pour être dans 3 mois, à l'endroit où vous souhaitiez être dans 3 ans.

Qu'est-ce qui vous en empêche ? Que devez-vous faire dés maintenant pour atteindre rapidement vos objectifs ? Pourriez-vous y être même dans 3 semaines ?

Sur le thème de l'ultra-productivité, et de la motivation extrême, n'hésitez pas à consulter nos articles dédiés.

Retrouvez aussi nos articles sur des thématiques connexes liées à la motivation oblative ou à la motivation hédoniste.

Quel(s) talent(s) se cache(nt) entre vos mains ?

Vous avez tous une histoire qui vous est propre ainsi que des connaissances a partager. Vous avez tous une expertise et des passions. Et c'est précisement cela qui constitue la principale matière des produits d'information.

Si vous avez envie de partager vos connaissances, votre expertise ou vos talents avec le plus grand nombre, au travers d'un blog, et d'en tirer une récurrence de revenus, je vous invite à vous inscrire gratuitement à notre web Challenge : 30 jours pour créer sa récurrence de revenus sur le web.

III] Atteindre ses objectifs

Planifier ses objectifs et ses risques

Comme nous l'avons vu, une planification et une explicitation claire de vos objectifs vous aidera à garder la motivation à long terme, et vous évitera surtout de perdre de la motivation. Si vos objectifs sont clairs et ambitieux, rien de mieux pour soulever des montagnes !

En parallèle de la planification de vos objectifs, pensez également à planifier par rapport à vos risques. C'est un exercice que je fais régulièrement, au moins une fois par trimestre, et qui m'aide beaucoup dans mes choix décisionnels, notamment lorsqu'il y a d'importants enjeux financiers associés à tel ou tel risques.

Pour aller plus loin sur le thème de la gestion des risques, n'hésitez pas à consulter notre article dédié.

Passer à l'action

Une fois que vous aurez bien planifier vos objectifs et vos risques, il faudra rapidement passer à l'action. Faute de quoi, votre motivation initiale risque tout bonnement de s'envoler...

Persévérer, entretenir la motivation, et réussir

Pour réussir, pas de secret, il faut se donner à fond entretenir la motivation avec les techniques que nous avons vu dans cet article, et persévérer. Ce n'est qu'à l'issu de ce long processus, que (parfois) la réussite survient.

Pour prolonger votre lecture, voici quelques thèmes connexes qui pourraient vous intéresser, notamment sur la motivation extrinsèque, la motivation pour la perte de poids, ou encore quelques citations célèbres autour de la motivation. Bonne lecture !

Si cet article vous a plu, lâchez un pouce ! Cela nous aide beaucoup