Trouver l'inspiration et garder la motivation


L'équipe Doublez Vos Ventes a mené une étude auprès de 800 blogueurs, en France mais aussi à l'international, afin de collecter et d'analyser les meilleures techniques que ces blogueurs utilisent pour entretenir leur motivation à long terme et continuer d'inspirer leur audience. Il s'agit de l'étude la plus exhaustive réalisée à ce jour sur le thème de la motivation des blogueurs.

Nous sommes donc très fiers de pouvoir mettre ces résultats à votre disposition. N'hésitez pas à relayer cette infographie sur votre propre blog, et à vous en inspirer afin de conserver votre motivation et de renouveler votre inspiration. Espérant qu'elle vous sera utile et qu'elle vous inspirera !

----------- Cliquez sur l'image ci-dessous pour l'agrandir ! ------------



I] Créer des expériences pour vos lecteurs, et non de simples articles

La création d'articles de blog est l'un des éléments les plus importants pour créer et fidéliser votre audience. Pour ce faire, il faut s’assurer que tous les morceaux du puzzle soient bien à leur place : des images appropriées, un code propre, et bien sûr, un contenu convaincant.

J’ai été dans la création de contenu pendant plus de dix ans, travaillant avec le secteur B2B mais aussi dans le B2C. Pour les entreprises dans lesquelles j'ai travaillé, je constate que les problématiques sont les mêmes que pour les blogueurs :
- Que veulent les lecteurs ?
- Pourquoi les articles ne suscitent-ils pas plus d'intérêt ?
- Pourquoi les lecteurs ne commentent-ils pas nos articles ?
- Pourquoi ne partagent-ils pas nos articles sur les réseaux sociaux ?

Depuis l'explosion du marketing de contenu, les blogueurs créent plus de contenu que jamais. Mais la concurrence n’est pas le seul obstacle à la réussite de votre blog. Avec la diffusion des techniques de marketing, comment tirer encore son épingle du jeu à l'heure actuelle ? Voici les 3 questions à vous poser et qui devraient vous aider en tant que blogueur.

Que votre objectif soit de partager votre passion, ou de vous assurer un complément de revenus grâce à votre blog, voici quelques pistes à creuser et qui devraient vous aider à mieux vous positionner, et à plus vous différencier en tant que blogueur.

II] Créer un blog unique et remarquable

Quelle est la proposition de valeur de votre blog ?

Votre blog a besoin d'une raison pour exister, et cette raison ne devrait pas être: "Eh bien, je crée un blog parce que tout le monde a un blog".

Alors comment créer une proposition de valeur unique centrée sur votre audience ?

Une proposition de valeur unique, doit pouvoir être exprimée en une phrase succincte, mémorable et spécifique de ce qui est particulièrement remarquable dans votre blog. La première proposition de valeur dans l'histoire du marketing était le slogan pour M & Ms : "Le chocolat qui fond dans la bouche, pas dans la main".

C’est une proposition de valeur forte car elle répond à tous les critères mentionnés ci-dessus:

- Bénéfice ou résultat particulièrement souhaitable pour l'utilisateur
- Exprimé succinctement
- Exprimé de manière mémorable
- Exprimé spécifiquement

Comment créer de l'engagement auprès de vos lecteurs ?

Saviez-vous que jusqu'à 75% de vos visiteurs quittent votre site avec l'intention de revenir ?

Profitez-en et transformez vos visiteurs en abonnés avec une fenêtre contextuelle de sortie. Quand ils se tournent pour partir, invitez-les à enregistrer votre site (ou votre page de destination) pour plus tard et demandez-leur la permission de rester en contact. Un formulaire Web est votre première étape vers la mise à l'échelle de votre base de données.

Lorsque vous créez un formulaire, simplifiez-le. Associez-le au minimum, comme un nom et un email. Alors, allez-y et intégrez-le sur votre site Web ou votre page Facebook!

III] Comment monétiser votre blog ?

Oubliez la publicité ou l'affiliation

La publicité sur votre blog ne va bien souvent que dénaturer l'ergonomie de celui-ci et ne vous rapportera presque rien, à moins que vous ayant des centaines de milliers de visiteurs mensuels.

En revanche, il existe des moyens plus efficace de monétiser votre trafic, notamment grâce à la vente de produits d'information.

Privilégiez la vente de produits d'information

Si vous investissez beaucoup d'énergie dans votre blog, il pourrait être judicieux de le rentabiliser à long terme. Cependant, seule une toute petite minorité de blogueurs arrivent à vivre de leur activité en ligne. Beaucoup de blogueurs ont pourtant une pépite entre les mains, mais ne savent pas correctement l'exploiter.

Pour ceux qui voudraient aller plus loin, et en savoir davantage sur les stratégies des meilleurs blogueurs, pour vous créer ou augmenter votre audience, et plus spécifiquement, comment rentabiliser le temps que vous investissez dans votre blog, je vous invite à lire le dossier très complet que vous avons spécifiquement rédigé sur le sujet : créer et vendre un produit d'information sur Internet, ou bien à vous inscrire à nos sessions de formation gratuites.

Ces formations sont accessibles via le lien ci-dessous. L'inscription est gratuite, et vous recevrez immédiatement une formation vidéo de 6 sessions dans laquelle je vous détaille toutes les stratégies des meilleurs blogueurs.

Vous pourrez notamment y découvrir des techniques innovantes qui vous permettront de rentabiliser le trafic de votre site web sans avoir recours à la publicité. Cette formation est entièrement gratuite, et il vous suffit de cliquer sur le bouton juste en dessous pour vous y inscrire et accéder immédiatement au contenu premium.



J'espère vous retrouver dans cette formation vidéo ! Et pour aller encore plus loin, voici aussi quelques lectures que je peux vous conseiller :

- Comment vendre des produits d'information
- Vivre la vie de ses rêves grâce à un simple blog
- Les blogs les plus rémunérateurs en France

Espérant vous avoir aider dans vos recherches sur le thème de la motivation des blogueurs.

Si cet article vous a plu, lâchez un pouce ! Cela nous aide beaucoup