Vous voulez plus de trafic sur votre blog ou votre site ?

Bien sûr que vous voulez plus de trafic sur votre blog… qui pourrait en effet prétendre avoir déjà suffisamment de trafic ?

En fait, la vraie question est la suivante : comment obtenir davantage de trafic ?

Il existe en effet un très grand nombre de stratégies marketing ou de techniques SEO permettant d'obtenir plus de trafic, mais toutes ne se valent pas. Certaines peuvent être très chronophages pour des résultats aléatoires, tandis que d'autres peuvent être bien plus stratégiques.

Alors par où devez-vous commencer ? Comment prioriser vos efforts pour obtenir rapidement les meilleurs résultats ? Aussi, comment pérenniser ce trafic à long terme ? Puis comment monétiser ce trafic ?

Tout cela, je vous propose de l'examiner dans l'article ci-dessous et d'y répondre aussi précisément que possible !

I] Les fondamentaux du référencement naturel

Analyser et comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche

Alors s'il existe plusieurs moteurs de recherche (type Bing ou Yahoo), comme Google possède plus de 92% des parts de marché en France, et plus 90% des parts de marché dans le monde, parler des moteurs de recherche revient donc à parler de Google, pour faire simple.

Examinons donc le fonctionnement de Google, qui utilise désormais plus de 200 facteurs dans son algorithme. Ces facteurs incluent notamment les signaux sociaux, l’interaction avec les utilisateurs, la confiance, la notoriété...etc. Alors comment exceller sur chacun de ces critères ?

Je vais être très honnête avec vous : vous ne pourrez JAMAIS exceller sur les 200 facteurs à la fois... Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que c'est impossible (ou quasiment impossible).

En revanche, ce que je vais vous montrer, c'est qu'il est possible d'obtenir des résultats spectaculaires en se focalisant seulement sur certains critères. J'ai d'ailleurs personnellement obtenu des résultats incroyables, comme personne d’autre dans les secteurs sur lesquels j'opère, parce que j’ai en effet découvert une poignée de tactiques qui permettent de faire bouger l’aiguille du référencement.

Jetez un coup d'œil à la capture d'écran ci-dessous… (vous pouvez cliquer pour zoomer)

Réaliser un audit de son blog



Voici ci-dessus la croissance de trafic que j’ai pu produire en un an… sur l'une de mes compagnies (Alex & Alex), qui opère à la fois en France et au Canada, sur une pure niche de marché.

Et oui, vous ne rêvez pas : j’ai augmenté mon trafic de plus de 1000% en un an, sans dépenser un seul centime en publicité...

Si vous pensez que cela est impressionnant, il suffit de regarder mes classements dans les résultats des moteurs de recherche : non seulement je me classe au premier rang sur l'occurrence « fruits au bureau » (l'un des termes de recherche les plus compétitifs du secteur), mais également au deuxième rang !



Bien entendu, aucun concurrent n'arrive à de tels résultats ! Et pour vous donner un ordre de grandeur de la concurrence sur le mot clé "fruits au bureau", et bien les concurrents sont prêts à payer 7$ (dollars canadiens, soit environ 5€) le clic en annonces payantes Google Ads (cf. les deux annonces de l'image ci-dessus). Et moi, je suis premier et deuxième sans rien payer !

Et qui ne serait pas preneur de plus de trafic de cette façon ? D'ailleurs, j'ai tout simplement coupé mes dépenses Google Ads (anciennement Adwords, c'est à dire le référencement payant, au clic, que propose Google), et réinvestit tout cela dans l'acquisition de référencement naturel.

Construire une roadmap et une stratégie SEO

Si vous souhaitez que je vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie SEO, nous avons créé une formation en ligne spécifique et très poussée sur le sujet. Mais cette formation en ligne n'est pas directement accessible via notre rubrique ELEARNING, car celle-ci nécessite quelques petits prérequis. Il est néanmoins possible de télécharger gratuitement ces prérequis via le lien ci-dessous.



Après votre inscription, vous aurez ainsi accès à du contenu supplémentaire, réservés uniquement aux inscrits, et notamment notre formation SEO AVANCÉE, une formation complète de 6H sur les meilleures pratiques en matière de référencement naturel.

Si vous souhaitez devenir membre, c'est très simple : il vous suffit de vous inscrire gratuitement avec le lien ci-dessus. Je serai alors ravi de vous transmettre gratuitement tous les prérequis nécessaires à cette formation (mais également bien d'autres choses sur le Web Marketing et les business en ligne), dans le cadre de notre Web Challenge.

II] Optimisations internes dans une optique de référencement

Structurer le contenu de son blog pour avoir un impact SEO maximum

Premier conseil : votre blog doit avoir une arborescence claire et logique. Je vous conseille de passer suffisamment de temps pour bien structurer les différentes rubriques de votre blog.

Autre conseil : hiérarchiser votre blog à l'aide des permaliens. Vos pages principales devant être citées régulièrement par vos pages annexes.

Mettre en place des balises de référencement optimales

Pour en savoir plus sur l'utilisation des balises sur un blog, dans une optique de référencement, vous trouverez les bases dans cet article sur les balises html.

Optimiser la vitesse de son blog

Un autre levier que vous pouvez utiliser pour améliorer la perception qu'on les moteurs de recherche de votre site ou de votre blog, c'est d'en améliorer la vitesse de chargement.

Nous avons rédigé un article complet à ce sujet : comment améliorer la vitesse de chargement de son blog.

La mise en oeuvre des techniques dont nous parlons dans cet article peut nécessiter l'intervention d'un développeur. L'une des phases clé du processus étant une compression au niveau du dossier "htaccess" (un dossier sensible sur tout site Internet, donc à manipuler avec précaution). Mais au moins, avec l'aide de cet article, vous serez en mesure de solliciter un développeur avec les termes adéquats, pour effectuer ce travail sur votre blog.

Choix éditoriaux et diversification de son champ sémantique

1er conseil : écrivez toujours des articles avec au moins 1000 mots, puisque toutes les études montrent que les sites web qui sont en première page des moteurs de recherche, contiennent en moyenne 1000 a 2000 mots.

2ème conseil : rédigez toujours du contenu de qualité. Inutile de faire des articles de 5000 mots si ceux-ci sont mal rédigés ou mal structures. Privilégiez toujours la qualité à la quantité pour vos publications. Mieux vaut par exemple publier un seul article par mois, mais bien structuré et bien rédigé, plutôt qu'un article par jour, mal rédigé, et mal structuré.

3ème conseil, partez toujours d'un mot clé. Inutile de chercher des idées d'articles farfelues qui ne seront jamais recherchées sur Google, et ne vous rapporteront donc aucun trafic. Il est bien plus judicieux d’écrire des articles sur chaque mot clé en rapport avec votre thématique.

III] Référencement, notoriété, et obtention de liens naturels

Liens naturels : définition

Autrement dit, un lien naturel est un lien qui relève d'un choix éditorial. Dans notre article dédié au référencement naturel, vous trouverez des stratégies vous permettant d'acquérir ces fameux liens naturels vers votre site.

Comment trouver facilement ses premiers liens

Voici quatre techniques qui vous permettront d'obtenir vos premiers liens :

1. En créant des comptes sur les réseaux sociaux et en remplissant correctement les champs de description avec un lien vers votre site.

2. En prenant contact avec vos partenaires d'affaire (clients, fournisseurs...etc. et en leur demandant de rédiger un petit article sur vous.

3. En remplissant quelques annuaires sectoriels (n'en abuser pas cependant)

4. En vous rapprochant des journalistes ou blogueurs de votre secteur et en leur apportant de l'information fraîche et pertinente sur votre secteur

Pour découvrir de nombreuses autres stratégies permettant d'obtenir des liens naturels de qualité, je vous recommande de vous inscrire à notre Web Challenge.

Pour continuer d'apprendre :
- Taux de transformation : l'indicateur décisif du marketing en ligne
- Optimiser interne de son site Internet : les balises
- Comment vendre un produit d'information

Si cet article vous a plu, lâchez un pouce ! Cela nous aide beaucoup