Personnaliser la page Erreur HTTP 404 avec WordPress

Que vous soyez blogueur ou créateur d'entreprise, vous n'avez pas forcément envie que les utilisateurs de votre site web tombent sur une erreur de type 404...

erreur 404

Une erreur de type 404 : « 404 File Not Found » (fichier introuvable), apparaît quand une url de votre site ou de votre blog est introuvable. Ce message est un grand classique de l’Internet. Mais en tant que propriétaire de site, vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour que cela n'arrive pas sur le vôtre !

Alors pour cela, il est nécessaire de bien en comprendre la ou les cause(s) puis de savoir agir. Comment repérer ces erreurs 404, et les corriger en personnalisant la page de destination : c’est donc ce que nous allons voir ensemble aujourd’hui !

I] Erreur 404 : tout comprendre en 2 minutes

L’erreur 404, un classique que je vais donc vous expliquer en 2 minutes. Pour cela, commençons par décortiquer cette erreur fatale, en connaitre aussi ses origines et ses répercussions sur votre site ou votre blog…

404 not found : signification

Pourquoi « 404 not found » apparait parfois sur votre écran ? Qu’est-ce qu’exactement une erreur 404 ? Définition… Nous allons à présent découvrir la provenance des erreurs que nous pouvons corriger, mais précisons évidemment qu’il y en a une erreur sur laquelle nous n’avons aucune prise, c’est lorsqu’un internaute tape mal l’adresse de la page qu’il souhaite visiter dans la barre d’adresse du navigateur…

D’où l’importance - et nous verrons comment dans cet article - de bien prévoir une page dédiée, avec un texte en français et un visuel soigné qui s’affichera pour toute erreur 404 sur votre site ou votre blog !

D'où proviennent ces erreurs 404

Vous commencez à le comprendre, l’erreur 404 n’est que le symptôme de causes qui peuvent être très diverses. Détaillons-les :

La cause la plus courante est une erreur d’écriture dans votre URL (Uniform Resource Locator), c’est-à-dire l’adresse web de la page en cause. Pour éviter ces erreurs 404, attention de ne pas mettre de majuscule ou de caractère accentué dans votre URL, même si la plupart des serveurs font la correction d’eux-mêmes. En revanche, surtout ne mettez jamais d’espaces, choisissez le tiret pour séparer les mots ! C’est une erreur rédhibitoire qui déclenchera forcément une erreur 404…

Autre cause fréquente, la réécriture d’URL. Exemple : vous avez réécrit une URL qu’un internaute a mis dans ses favoris, eh bien, il ne pourra pas accéder à votre nouvelle page si aucune redirection n’est mise en place !

Même chose avec les pages supprimées si un internaute les a mises dans ses favoris. Dans ce cas, la page erreur 404 personnalisée est très importante car vous pourrez les diriger vers une autre page semblable ou sur un thème connexe afin de ne pas perdre cet internaute !

Erreur HTTP 404

Dernière grande cause d’erreurs 404, les liens externes vers une page qui n’existe plus. Et cela est vrai dans les deux sens évidemment ! Explications ? Si vous proposez des liens vers des contenus d’autres sites, il faut en permanence vérifier que ces liens sont toujours valides et dans l’autre sens, des sites partenaires peuvent diriger vers des pages que vous avez supprimées.

D’où l’importance une fois encore de rediriger les internautes vers une autre page ! Nous vous apprendrons comment faire cette manipulation un peu plus tard au cours de cet article…

Erreur 404 : quel impact sur votre site Internet

On a longtemps dit que les erreurs 404 n’étaient pas pénalisantes pour votre référencement naturel de votre site ou votre blog. Sachez que c’est seulement en partie vrai car il semble que Google tend de plus en plus à privilégier l’expérience utilisateur et donc à pénaliser les sites qui ont des pages qui présentent des erreurs 404 !

Et de plus, posséder un site avec beaucoup d’erreurs 404 va aussi ralentir le travail des robots de Google qui vont perdre du temps à visiter des pages qui n’existent plus ! Résultat, cela risque de ralentir votre référencement…

Bref, pour votre référencement naturel, il est indispensable de corriger ces erreurs 404 ! Comment ? En redirigeant le visiteur vers une page similaire à celle qui a été supprimée ou vers une page stratégique de votre site web ! Explications à suivre…

Enfin, n’oubliez pas aussi que vous pouvez être pénalisé si vous proposer des liens externes vers des pages présentant des erreurs 404 ! Vérifiez donc vos liens…

erreur 404

II] Suivi et correction des erreurs 404

Nous connaissons à présent les raisons qui font que ce message, 404 not found, apparait parfois à la place d’une page que vous souhaitiez consulter. Apprenons maintenant à les repérer et mieux encore, à les corriger en les redirigeant (code 301) ou en les supprimant complètement (code 404) …

Comment repérer les erreurs 404 sur son site Internet

Vous avez compris l’importance de corriger ces erreurs 404. Encore faut-il savoir comment les repérer ? Première solution, parcourir l’intégralité de votre site web en suivant chaque lien, mais vous comprenez aisément que c’est un travail très fastidieux, surtout si votre site est conséquent…

Je ne peux donc que vous conseillez de vous diriger vers l’interface Google Search Console qui vous notifiera les erreurs de votre site ou de votre blog !

Sachez que Google Search Console est le nouveau nom de la console pour webmasters qui s’appelait auparavant Google Webmaster Tools. Désormais, Google s’adresse donc à nous tous et pas seulement aux webmasters, et ça tombe bien pour les blogueurs ou tous les nouveaux entrepreneurs du web qui veulent avoir la main sur leur référencement !

Évidemment, cet outil gratuit vous fournira toutes les informations à propos de votre site internet… eh oui, la console explore votre site comme si vous étiez un robot de Google ! Du coup, elle peut vous dire quelles sont les erreurs d’exploration comme les erreurs 404…

Comment s’y retrouver ? C’est très simple, après la création gratuite de votre compte Google Search Console, rendez-vous dans la rubrique « Couverture » qui fera apparaitre toutes les erreurs de votre site. Et pour trouver plus précisément les erreurs 404, choisissez l’onglet « Détails » !

A noter pour être exhaustif que d’autres outils d’analyse SEO peuvent faire le même travail. Citons par exemple : Yooda Seeurank et Xenu’s Link Sleuth. Chacun de ces outils peuvent repérer les lien morts (ou liens brisés) de votre site…

Repérer les erreurs 404

#1 : Utiliser le code HTTP 301 pour remédier aux erreurs 404

Vous avez le listing de vos erreurs 404, il vous faut à présent les corriger ! Commençons par la redirection http code 301…

Rappelons les faits : à cause d’une erreur que vous avez identifiée, vos internautes voient apparaitre une page 404 au lieu de la page qu’ils souhaitaient consulter… eh bien, la meilleure façon d’y remédier est de les rediriger automatiquement vers une nouvelle page !

Et vous pouvez faire cela avec le code 301 ! Ainsi, la redirection 301 va orienter automatiquement le visiteur vers la nouvelle localisation du contenu recherché - ou d’un contenu approchant - sans qu'il ait besoin d'effectuer la moindre opération ! On voit immédiatement le bienfait pour l’expérience utilisateur des visiteurs…

Rassurez-vous, les logiciels de gestion de contenu comme WordPress gère parfaitement ce genre de redirection. Ainsi, il vous suffit de télécharger un plugin de redirection qui les effectuera à votre place dans le code source du site. Je vous conseille pour ce travail de télécharger le plugin de WordPress gratuit qui s’appelle Redirections.

Et la manipulation est très simple, il suffit de prendre l’URL que vous souhaitez rediriger et la mettre dans l’onglet « URL Source », puis vous précisez dans l’onglet « URL cible » la nouvelle URL !

Redirection code 301

#2 : Déclarer les pages 404 supprimées grâce au code 410

Autre façon de corriger une erreur 404, utiliser le code… 410 !

En effet, en réponse au code erreur 404, il faut savoir que le protocole HTTP a prévu une réponse de suppression définitive, le 410. Ce code indique explicitement que la page a existé mais qu’elle n’existe plus. Ainsi, Google arrêtera de tenter de l’indexer…

Mais si vous n’êtes pas codeur, WordPress a prévu pour vous le plugin 410 for WordPress. Que cela va-t-il changer ? Eh bien, ce plugin émettra une réponse HTTP 410 aux demandes d'articles qui n'existent plus sur votre blog. Lorsque vous supprimez une publication ou une page, il enregistre l'URL de cette page et envoie une réponse 410 lorsque cette URL est demandée. Vous pouvez également gérer manuellement la liste des URL obsolètes !

Ainsi, vous aurez un message par défaut qui dira : « Désolé, la page demandée a été définitivement supprimée… ». Mais sachez que vous pouvez personnaliser ce message…

erreur 404

III] Page 404 personnalisée

Il est évidement important de corriger vos erreurs 404. Cependant, un souci technique peut toujours arriver, en parallèle, il est donc aussi important que vous personnalisiez votre « 404 not found » afin de ne pas laisser l’internaute isolé et sans explication sur votre page d’erreur…

Pourquoi personnaliser sa page 404

Je vous l’ai beaucoup répété, la personnalisation de votre page 404 est importante, en voici donc les raisons…

En effet, un internaute qui tombe sur une page erreur 404 sur votre site ne souhaite pas forcément quitter votre site, il vous faut donc lui proposer une autre alternative intéressante. Dit autrement, il faut que vous utilisiez cette page pour essayer de rediriger vos visiteurs vers une page qui vous parait importante !

Une page d'erreur 404 personnalisée, c’est aussi montrer à vos visiteurs que vous maitrisez la situation… vous avez prévu le coup, vous êtes un pro !

Pour traiter cette page d'erreur, vous avez plusieurs solutions, beaucoup traite cela avec humour. Pour cela, un message et/ou une illustration qui donne(nt) le sourire, mais qui permet(tent) aussi de se rediriger ! Vous pouvez par exemple leur proposer de consulter une autre page de votre site…

Personnaliser sa page 404 avec WordPress

Dans WordPress, avouons-le, c’est assez simple, vous avez le choix d’utiliser un plugin (404page ou encore graphicriver.net) ou de modifier vous-même le thème de votre page 404. Intéressons-nous à cette deuxième solution…

Personnaliser sa page 404

Pour changer le thème de votre page 404, rendez-vous dans la rubrique « Apparence », puis « Éditeur » de votre menu WordPress. Vous trouverez alors à droite un fichier nommé : 404.php ! En cliquant dessus, le code source va s`afficher au centre de la page…

Sachez que vous pourrez alors modifier la phrase d’accueil, mais aussi le corps du texte afin de proposer une alternative à vos visiteurs !

Pour tester votre page 404, il vous suffit de taper votre nom de domaine dans votre navigateur suivi d’une série de lettres improbables comme par exemple :

https://doublezvosventes.com/zdokefihvuhdijosk

Vous avez testé ce lien de Doublez Vos Ventes ? Vous avez alors pu vous rendre compte que, pour ma part, j’ai choisi de vous diriger vers mes contenus premium !

Voilà, avec ces conseils, vous devriez pouvoir faire baisser - et peut-être même éradiquer complètement - les erreurs 404 sur votre site ou sur votre blog. Une très bonne chose pour que vos lecteurs aient un parcours client le plus fluide et le plus agréable possible afin d’avoir, in fine, un taux de conversion le plus performant possible…

J'espère en tout cas que cet article aura été utile pour vous. Et pour ceux qui voudraient aller plus loin dans l'optimisation interne de leur site, afin d'accueillir toujours plus de trafic, puis de convertir ce trafic en une audience, puis cette audience en prospects (voire en clients, ce qui est le but ultime généralement...), je vous invite à approfondir vos connaissances via la formation ci-dessous :



Cette formation offerte dure moins d'une heure, mais en une heure, vous y apprendrez de quoi faire décoller vos ventes en ligne ! Elle est en outre parfaitement complémentaire et dans la continuité de cet article.

Et n’oubliez pas : l’erreur est, humaine ! Mais on apprend toujours de ses erreurs... à condition de faire l'effort de comprendre comment y remédier…

Pour continuer d'apprendre :
- Augmenter la vitesse de chargement : une autre optimisation interne
- Améliorer son SEO : une optimisation principalement "off-site"
- Devenir blogueur "pro" : un vrai métier

Si cet article vous a plu, lâchez un pouce ! Cela nous aide beaucoup