Devenir blogueur pro : certains le font, pourquoi pas vous

Le terme de "blogueur pro" a été vulgarisé par l’entrepreneur Olivier Roland il y a quelques années. Il fait ainsi partie de cette minorité de blogueurs qui ont fait de leurs activités en ligne un métier à part entière !

blogueur pro

Mais au fait, qu’est-ce qu’un blogueur pro ? Voici la réponse… Pas de doute, le métier de blogueur est aujourd'hui accessible à tous. En effet, créer un blog et publier du contenu n'a jamais été aussi facile, mais évidemment, la concurrence n'en est que plus rude et plus intense ! Alors, comment passer du simple passe-temps au métier rémunéré ? Suivez le guide…

I] Devenir blogueur professionnel : qui peut y prétendre ?

Vous souhaitez devenir un blogueur pro ? Pensez-vous en être capable ? Eh bien, découvrons les qualités requises pour exercer cette profession…

Du simple passe-temps au métier rémunéré

Créer et alimenter un blog, c’est pour beaucoup aujourd’hui un simple passe-temps. Ainsi, vous partagez sur ce support votre passion ou vos connaissances avec pour objectif d'inspirer d'autres personnes. Et pourtant, il est tout à fait possible de faire exactement la même chose, tout en étant rémunéré !

C'est ce que font tous les blogueurs professionnels. La différence entre vous et eux ? La mise en place de stratégies de monétisation plus ou moins avancées qui leur permettent de tirer des revenus de leur présence en ligne.

Dit autrement, vous passez du temps à construire votre blog gratuitement, uniquement car vous n’avez pas pensé à cette monétisation ou plus certainement vous ne savez pas encore comment vous y prendre pour faire de cette passion une profession rémunératrice !

Les principales qualités requises pour devenir blogueur pro

Passer le cap pour devenir un professionnel du blogging demande du temps, une bonne dose d'efforts, et quelques connaissances « métier ». Et ce passage se réalise de manière progressive comme dans tout autre activité professionnelle… vous devez donc vous armer d’un peu de patience !

blogueur pro

Cela prend du temps car effectivement le développement d’un blog rentable s’effectue vraiment pas à pas ! Le parcours ? Il vous faudra trouver la thématique, construire le blog, écrire des contenus de qualité en quantité et bien sûr apprendre à monétiser ce même blog.

Créer un blog, c’est en fait une naissance, comme un nourrisson qui apprend tout d’abord la position assise, puis rampe, se lève et réussit enfin à marcher correctement. Soyez comme le nourrisson en apprenant les arcanes du digital et plus particulièrement du blogging, faites-le étape par étape !

II] Devenir blogueur professionnel : les grandes étapes à franchir

Rembobinons le film et décryptons ensemble les différentes étapes qui fera de vous un blogueur pro, nous l’espérons fortuné…

Étape 1 : avoir un blog sur une thématique de niche

La première étape est cruciale : trouver une thématique de niche, c’est-à-dire une thématique où la concurrence est moins forte, voire quasi-inexistante, mais qui répond à une réelle demande de la part des passionnés de la thématique en question (et où il est possible de faire du business avec un potentiel de marge assez important !). Alors, quelles sont ces niches ?

Les premières niche de blog a avoir été au milieu des années 2000 incluaient notamment : la séduction, le développement personnel, ainsi que la thématique de la perte de poids (vaste sujet s'il en est, thématique qui a d'ailleurs donnée lieu à plusieurs "sous-thématiques"). Ce sont des niches qui brassent beaucoup d'argent, mais attention la concurrence a eu tendance à s'y développer sérieusement...

Il vous faudra donc vous creuser un peu plus les méninges pour trouver des niches moins concurrentielles. N’hésitez pas à farfouiller sur le net, mais voici déjà quelques pistes :
- Les séries télé
- Le camping 
- La crypto monnaie
- Les voyages de noce
- ...etc.

Mais comme toujours, les meilleures niches sont celles qui viendront de vous, de vos envies, de vos passions, de vos connaissances et de vos expertises !

Pour savoir si la thématique à laquelle vous pensez est une thématique de niche, visitez notre article dédié aux marchés de niche, et vérifier qu'elle répond aux 4 critères fondamentaux des thématiques de niche.

Pour démarrer votre blog, je vous conseille d’utiliser le logiciel WordPress, un système de gestion de contenu gratuit, libre et open-source. Cela vous demandera certes un peu de compétences, mais de nombreux tutoriels vous permettront de procéder à la création de vos premières pages.

Évidemment, mettez-y toute votre originalité afin de plaire à vos futurs visiteurs. Le but est de vous démarquer en offrant une interface super élégante et originale qui reflétera votre personnalité !

blogueur pro

Étape 2 : publier du contenu de qualité en permanence

Vous avez choisi votre thématique, vous pouvez donc à présent alimenter votre site en contenus de qualité de façon très régulière afin d’attirer de plus en plus de visiteurs.

J’insiste sur ce point, vous devez créer du contenu continuellement pour que vos abonnés aient des produits à disposition régulièrement. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre des ventes potentielles au profit de vos concurrents !

D’ailleurs, nous vous conseillons de vous imprégner de l’art de l’écriture sur le Web. En effet, ce type de rédaction diffère quelque peu des autres écrits par sa nature qui vise à captiver l’attention des internautes pour les inciter à acheter des produits par la suite. Eh oui, l’heure des publicités ennuyeuses est d’ores et déjà passée. Désormais, il faut procéder d’une manière un peu plus stratégique en laissant les clients venir de leur plein gré grâce à des contenus de qualité.

Alors, vous allez me dire, comment créer du contenu de qualité ? Voici quelques conseils :

Règle numéro 1, vous devez avant tout définir le public auquel votre site s’adresse. En marketing, on appelle cela « le persona ». Ce portrait-robot va vous permettre de ne pas vous tromper sur le public auquel vous vous adressez.

Ensuite, il vous faudra forcément apporter une VRAIE plus-value ! C’est-à-dire ? Eh bien, vous ne pouvez pas seulement faire la promotion de qui vous êtes ou de ce que vous vendez, il vous faudra offrir quelque chose à vos visiteurs. Cela peut être articles de blog, des ebooks gratuits ou encore des vidéos exclusives !

Et tout ce contenu doit être simple. Vous devrez apprendre à vulgariser votre propos, le rendre compréhensible par des non spécialistes. L’idée n’est pas de prendre vos visiteurs pour des imbéciles, mais bien de jouer le professeur bienveillant !

Prenez aussi soin de la rédaction afin d’intéresser vos lecteurs jusqu’au bout. Pour cela, quelques astuces : donnez les infos prioritaires au début, utilisez des chiffres et des puces, surlignez et mettez en gras et faites la chasse aux fautes d’orthographe !

Étape 3 : devenir une référence dans son domaine

Votre objectif ? Devenir une référence dans votre domaine. Non pas pour le simple plaisir d’être le meilleur - bien que cela flatte l’égo - mais afin que vos visiteurs sachent qu’ils peuvent venir et revenir sur votre blog car vous êtes une vraie référence, fiable et didactique !

blogueur pro

Pour cela, formez-vous, ayez soif de connaissances, faites comme si vous deviez participer à un jeu télévisé ! Les plus grands experts de ce monde, qu’ils soient spécialisés dans la mode, la cuisine, la musique ou le blogging sont tous passés par un apprentissage avant de pouvoir se vanter de cette qualification.

Étape 4 : mettre en place des outils de monétisation sur son blog

Avec le blogging, si vous commencez à vous investir corps et âme dans votre activité sur Internet, vous aurez à terme la possibilité d’améliorer considérablement vos revenus !

Pour cela, je vous donne les grandes pistes possibles de monétisation de votre blog. Attention, pour développer un blog qui génère des revenus substantiels, vous ne devez pas vous cantonner à une seule technique, il vous faut en utiliser plusieurs !

#1 La publicité : c’est le levier le plus connu. Le principe ? Vous affichez des bannières publicitaires sur votre site et vous gagnez de l’argent dès qu’un de vos lecteurs clique sur l’une des bannières. Pour cela, il vous faudra vous rapprocher d’une régie publicitaire, la plus connue est celle de Google, Ad Sense.

#2 L’affiliation : L’affiliation est vraiment l’un des leviers les plus efficaces. Cela consiste à faire la promotion d’un produit ou d’un service sur votre site. Lorsqu’un lecteur de votre blog clique sur la bannière et qu’il achète le produit, vous recevez une commission de la part dudit site.

#3 Les articles sponsorisés : Vous connaissez surement cette technique, vous rédigez un article sur un produit en vous faisant rémunérer par l’annonceur. C’est un aussi levier intéressant pour monétiser son blog.

#4 La vente des produits : On n’y pense pas souvent, pourtant c’est surement l’un des leviers les plus intéressants : proposer à la vente des produits en lien avec votre thématique. Et parmi vos partenaires potentiels, le géant Amazon !

#5 L’offre de services : c’est la spécialité de Doublez vos ventes ! Si vous êtes un véritable expert dans la thématique de votre blog, eh bien, pourquoi ne pas proposer à vos lecteurs moyennant finance des cours en ligne, des formations, des ebooks et même des prestations techniques ?

blogueur pro

III] Devenir blogueur pro maintenant

Vous avez maintenant en main tous les atouts pour devenir un blogueur pro ! Vous hésitez encore ? Impossible, il faut vous LANCER…

Trouver l’idée parfaite pour son blog avant ce soir

S’il y a un thème qui vous a toujours intéressé, ou pour lequel vous êtes passionné(e), il est possible que vous ayez une véritable pépite entre les mains !

Pour vérifier cela ensemble, inscrivez-vous ci-dessous à notre formation gratuite sur le blogging, et je vous accompagne dans le choix de votre thématique de blog rentable de sorte que vous puissiez valider votre idée avec moi avant ce soir.



Et pour ceux qui n'ont pas encore d'idées, dans la formation ci-dessus, je vous donne une liste de 30 thématiques encore sous-exploitées aujourd'hui, ayant toutes un fort potentiel de rentabilité.

Ne tergiversez pas trop, car l'important, c'est de passer à l'action. Et cela commence par vous inscrire à cette formation qui vous permettra de commencer par le commencement : choisir votre niche de blog !

Je vous montrerai qu'il n'est pas nécessaire de réinventer la roue pour réussir sur le web. En effet, même si d'autres d’intervenants abordent peut-être déjà le même sujet que vous, ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose : je vous apprendrai dans la formation gratuite à repérer ce qui relève de la saine concurrence, et ce qui relève d'un marché totalement saturé (à éviter absolument donc). Et cela, en quelques minutes seulement, à l'aide d'outils d'analyse gratuits, et disponibles en ligne.

Dans la formation gratuite, je vous montre aussi comment vous poser les bonnes questions pour que vous puissiez trouver plus facilement une thématique qui vous passionne vraiment. Vous aurez en effet beaucoup plus de chance de réussir en traitant une thématique qui vous passionne vraiment, plutôt que de chercher à percer dans un marché, certes prometteur, mais qui vous ennuie à mourir...

Et n’oubliez pas également que la stratégie gagnante est l’originalité. Dans la formation gratuite, je vous montre aussi comment aller chercher un sous-domaine à l’intérieur de votre thématique principale, afin d’imposer une identité propre à votre blog.

Se former gratuitement pour bien démarrer

Mais la formation gratuite à laquelle je vous propose de vous inscrire va bien au-delà ! Outre le choix de la thématique, je vous accompagne pour franchir les 3 autres étapes précédemment mentionnées (la création du blog, la rédaction de contenus et la monétisation de votre blog).



Inutile en effet à ce stade de commencer à dépenser de l'argent : commencez plutôt par une formation gratuite comme celle-ci, et voyez si cela vous correspond vraiment. C'est sans risque, et au moins, ça vous permet d'essayer et de passer à l'action. Je vous donnerai tous mes trucs et astuces pour devenir un véritable blogueur pro !

Travailler dur sans se décourager

Vous avez à présent toutes les cartes en main… lancez-vous dans l’aventure puisque vous êtes équipé pour. Ne ratez aucune de ces étapes et garantissez votre réussite en mobilisant tous vos efforts. De toute façon, vous avez tout le temps qu’il vous faut puisque tout cela se fait progressivement !

Et surtout ne vous découragez pas…

Pour continuer d'apprendre :
- Devenir "blogueur pro" : pourquoi pas vous ?
- Créer son blog et en vivre
- Créer un blog privé de A à Z

Si cet article vous a plu, lâchez un pouce ! Cela nous aide beaucoup