Devenir blogueur pro : certains le font, pourquoi pas vous

Le terme de "blogueur pro" a été vulgarisé par Olivier Roland il y a quelques années. Il fait en effet partie de cette minorité de blogueurs qui vivent de leurs activités en ligne. Si le métier de blogueur est aujourd'hui accessible à tous, puisque créer un blog et publier du contenu n'a jamais été chose aussi facile, la concurrence n'en est que plus rude et plus intense. Alors comment passer du simple passe-temps au métier rémunéré ? Suivez le guide.

I] Devenir blogueur professionnel : qui peut y prétendre

Du simple "passe-temps" au "métier rémunéré"

Créer et alimenter un blog relève bien souvent du simple "passe-temps". Il s'agit d'un support vous permettant de partager votre passion, et peut-être d'inspirer d'autres personnes.

Imaginez maintenant que vous puissiez faire exactement la même chose, tout en étant payé pour parler de votre passion et la partager avec le plus grand nombre.

C'est ce que font tous les blogueurs professionnels : tous ont mis en place sur leur blog des stratégies de monétisation, plus ou moins avancées, leur permettant de tirer des revenus de leur présence en ligne.

Les principales qualités requises pour devenir blogueur pro

Passer le cap pour devenir un professionnel du métier demande du temps, une bonne dose d'efforts, et quelques connaissances "métier". Et ce passage se réalise de manière progressive comme dans tout autre domaine. Vous devez donc vous armer d’un peu de patience.

Je vous explique pourquoi ça prend du temps. Parce que le développement d’un blog jusqu’à ce qu’il puisse générer assez de revenus pour pouvoir vivre avec s’effectue vraiment pas à pas. À commencer par la création du blog.

Vous n’avez qu’à imaginer un nourrisson qui commence à apprendre : d’abord il apprend la position assise, puis rampe, se lève et réussit enfin à marcher correctement.

II] Devenir blogueur professionnel : les grandes étapes à franchir

Etape 1 : avoir un blog sur une thématique de niche

Si vous souhaitez devenir « blogueur pro », il faut déjà que vous deveniez blogueur tout court. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à procéder à la création de votre page. Mettez-y toute votre originalité et tout ce que vous pensez pouvoir plaire aux visiteurs. Le but est de se démarquer en offrant une interface super élégante et originale qui reflétera votre personnalité. Et ce n’est encore que le visuel !

À savoir que le blogging procure de nombreux avantages. Le plus proche si je vous donne un exemple est le fait que vous pourriez vous-même gérer votre temps de travail. De même, vous pourrez profiter d’une liberté financière puisque vous serez votre propre boss.

Etape 2 : publier du contenu de qualité en permanence

Sûrement vous le savez, vous devez choisir un thème sur lequel vous vous spécialiserez. Cela concerne notamment celui que vous allez traiter. Dès lors, vous pourriez commencer à alimenter votre site en contenus, et ce très régulièrement. Créez des articles à forte potentialité. L’objectif est d’attirer de plus en plus de visiteurs.

Vous devez en créer continuellement pour que vos abonnés aient des produits à disposition en tout temps. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre des ventes potentielles au profit des concurrents.

D’ailleurs, nous vous conseillons de vous imprégner de l’art de l’écriture sur le Web. En effet, ce type de rédaction diffère quelque peu des autres écrits par sa nature qui vise à captiver l’attention des internautes pour les inciter à acheter des produits d’informations par la suite.

Et oui, l’heure des publicités ennuyeuse est d’ores et déjà passée. Désormais, nous procédons d’une manière un peu plus stratégique qui consiste à laisser les clients venir de leur plein gré.

Etape 3 : devenir une référence dans son domaine

Formez-vous, ayez soif de connaissances ! Les plus grands experts de ce monde, qu’il soit spécialisé dans la mode, la cuisine, la musique ou le blogging sont tous passés par un apprentissage avant de pouvoir se vanter de cette qualification.

Pourquoi pas vous ? Visionnez des vidéos formations, appliquez les bonnes pratiques préconisées et réussissez dans le développement de votre entreprise en ligne.

Etape 4 : mettre en place des outils de monétisation sur son blog

Ce qui est très intéressant est que si vous commencez à investir corps et âme dans votre activité sur Internet, vous aurez la possibilité d’améliorer considérablement vos revenus !

Vous pourrez par exemple dépenser votre premier gain pour vous procurer une formation qui vous rendra encore meilleur que vous ne l’êtes déjà. Vous disposeriez par la suite de plusieurs leviers qui vous permettront d’optimiser la rentabilité de votre blog.

III] Devenir blogueur pro maintenant

Trouver l’idée parfaite pour son blog avant ce soir

Vous devez éviter de chercher trop loin. S’il y a un thème qui vous a toujours intéressé, exploitez-le ! C’est le bon. Même si beaucoup d’intervenants abordent le même sujet, ce n’est point un obstacle, dîtes-vous que les produits ne suffisent pas à combler le volume des demandes. De plus, vous aurez plus de chance en traitant une problématique qui vous passionne, au lieu de chercher à percer dans un marché que vous ne pourrez jamais conquérir.

Après que vous aurez trouvé la thématique qui vous sera adaptée, la stratégie gagnante est de puiser dans l’originalité. Plus précisément, vous allez chercher un sous-domaine du thème pour imposer une identité propre à votre interface.

Se former gratuitement pour bien démarrer

En résumé, nous avons évoqué 4 étapes cruciales qui vont vous aider pour votre passage de simple blogueur à blogueur professionnel :
- Le premier pas que vous allez franchir pour devenir un « blogueur pro » est celui de la création du blog.
- Ensuite, vous devrez apprendre les règles de l’art en ce qui concerne la rédaction sur le Web, la création de contenus, de qualité de préférence.
- Pareillement, renseignez-vous sur les bonnes pratiques de l’activité de blogging pour la rendre encore plus rentable.
- Impliquez tous vos efforts et toute votre volonté dans votre entreprise en ligne. Cette démarche vous permettra d’améliorer notablement le rendement de votre interface.
- Enfin, exploitez la première idée qui vous vient à l’esprit. Empruntez la route la plus simple et cherchez juste à être super original.

Travailler dur sans se décourager

Vous avez tous les leviers entre vos mains, tout ne tient qu’à vous désormais ! Lancez-vous dans l’aventure puisque vous êtes équipé pour. Ne ratez aucune de ces étapes et garantissez votre réussite en mobilisant tous vos efforts. De toute façon, vous avez tout le temps qu’il vous faut puisque tout cela se fait progressivement !

https://www.journalducm.com/2017/01/23/-14337/comment-monetiser-son-blog-et-son-audience/

Si cet article vous a plu, lâchez un pouce ! Cela nous aide beaucoup