Vivre de son blog : toutes les techniques de monétisation

Vivre de son blog, un rêve inatteignable ? Non ! Désormais, le blogging n'est plus seulement un hobby, car monétiser un blog n'a jamais été chose aussi facile.

Dans cet article, je vais vous montrer comment, grâce à un simple blog, vous allez pouvoir gagner de l'influence, rassembler une audience conséquente, transformer cette audience en prospects, convertir ces prospects en clients, puis fidéliser ces clients sur le long terme ! Et tout ça, à l'aide d'un simple blog !

vivre de son blog

I] Créer un blog et en vivre : les facteurs-clés de succès

Il faut le savoir, actuellement, seulement un blogueur sur dix monétise son blog ! Alors si vous faites partie des 90% de blogueurs qui n'ont encore rien mis en place pour monétiser tous les efforts qu'ils déploient dans leur blog, et si vous souhaiter que cela change, voici pour démarrer les qualités requises pour bien démarrer…

Vivre de son blog : quelles qualités requises ?

Vivre de son blog, c’est faire de son passe-temps, son métier. Qui n’en a pas rêvé ? Et si vous passez déjà beaucoup de temps sur votre blog en plus de votre travail, pouvoir lâcher votre métier premier sera évidemment un soulagement, de la fatigue en moins et un gain de temps et d’argent évident…

Pour autant, il vous faudra posséder quelques qualités indispensables à tout entrepreneur : la ténacité, quelques connaissances techniques, une vision claire de vos objectifs… et beaucoup de courage et d’abnégation, surtout au début lorsqu’il s’agira de lancer votre blog…

Du courage car le parcours sera long, mais tellement exaltant. Il vous faudra trouver la thématique, construire le blog, écrire des contenus de qualité en grande quantité et forcément choisir les bons leviers de monétisation de votre blog !

Une dernière qualité essentielle, la patience, mais vous avez le temps puisque vous construirez votre blog en parallèle de votre vie professionnelle avant de voler de vos propres ailes… en tant que blogueur pro !

Vivre de son blog : quel statut juridique ?

Vivre de son blog, cela veut évidemment dire gagner de l’argent, il vous faut donc un statut juridique pour encadrer votre activité. Et là, il semble assez évident que le meilleur des statuts - pardon des régimes - est celui d’autoentrepreneur ! Voici pourquoi…

Tout d’abord, votre inscription (gratuite) ainsi que vos déclarations d’activité mensuelles ou trimestrielles se font en quelques clics sur internet. La gestion de votre business est aussi grandement simplifiée et vous ne payerez des charges sociales que si vous réalisez un chiffre d’affaires… bien pratique au démarrage ! Vous n’aurez pas non plus de TVA à récolter, puis à reverser à l’État !

Pour autant d’avantages, il faut bien qu’il y ait quelques inconvénients. Le principal : vous ne pourrez pas non plus récupérer la TVA lors d’un achat, mais entre nous blogueur pro demande tellement peu d’investissements matériels que ce n’est pas si grave que cela, vous ferez sans doute au moins 90% de marge commercial sur vos ventes !

A noter qu’il vous sera tout de même demandé d’ouvrir un compte dédié à votre activité et que le plafond pour une activité de service est de 70 000€ par an et un peu plus de 33 000€ avant de devoir collecter la TVA…

II] Créer un blog pour le monétiser : les prérequis

Chiffres qui pourraient vous inciter à monétiser plus vite encore votre blog : 10% des blogueurs réalisent plus de 10 000 dollars par an de chiffre d’affaires et près de 1% atteignent annuellement le million de dollars ! N’attendez plus, découvrons les prérequis pour vivre de son blog facilement en gagnant beaucoup d’argent…

Être sur une niche de blog rentable

Si vous voulez faire de votre blog un véritable business, il vous faudra dans un premier temps trouver une thématique de niche. En effet, impossible d’aller sur des thématiques ou la concurrence est trop importante, il vous faudrait dépenser beaucoup trop d’argent pour un résultat décevant ! Avec une thématique de niche, vos marges devraient être beaucoup plus élevées…

N’hésitez donc pas à faire des brainstormings en famille ou entre amis pour trouver le bon filon. Une fois que vous aurez trouvé quelques idées en corrélation avec vos passions ou vos envies, pensez à vérifier avec des mots-clés le nombre de recherche sur internet afin de ne pas vous lancer sur une thématique qui n’intéresse personne !

Pour cela, vous pouvez utiliser un outil comme Ubersuggest…

vivre de son blog

Aimer écrire

Ne vous y trompez pas, ouvrir un blog, c’est avant tout écrire ! Il vous faut donc être particulièrement à l’aise dans le maniement de la langue française, le tout teinté d’une appétence pour le marketing… car il vous faudra peser tous vos mots afin qu’ils soient percutant en termes de trafic !

Il faudra aimer écrire et le faire très régulièrement. En effet, l’une des clés de votre succès sera de produire des contenus chaque semaine afin de ne pas perdre des ventes potentielles ! Vos concurrents seront, eux, à l’affut de vos baisses de régime…

Et pour bien écrire pour le web, il n’y a pas de secret, il vous faut tout d’abord savoir à qui vous écrivez pour ensuite adapter vos contenus à votre cible. Votre blog sera un immense espace publicitaire qui ne dit pas son nom ! Vous devrez donc être séduisant, tout en apportant une vraie plus-value. Vous devez devenir indispensable à tous ceux qui s’intéressent à votre thématique…

Dernière astuce, n’ennuyez pas vos visiteurs. Pour cela, écrivez simplement, aérez votre texte et ne soyez pas frileux avec la mise en page qui doit être fluide et facilement compréhensible !

Bien se former

Si vous souhaitez être à la tête de votre propre blog, il vous faudra assurément une double formation : #1 une formation sur votre thématique afin d’être le meilleur dans votre domaine, et #2 une formation afin de découvrir tous les arcanes du blogging et de sa monétisation.

Pour ces deux points, la réponse est la même : formez-vous ! Travaillez comme si vous deviez repasser le bac. Se former n’est pas rabaissant, personne n’a la science infuse !

Devenez une référence dans votre domaine d'expertise (#1), et soyez également au fait de ce qui se fait de mieux en termes de monétisation et de business en ligne (#2). N’oubliez pas que votre blog doit être irréprochable pour pouvoir décoller et pour espérer pouvoir le monétiser.

Alors, si je ne peux pas vous aider pour le point #1 (devenir un expert dans votre domaine), je pense néanmoins pouvoir vous apporter une aide précieuse sur le point #2 (la monétisation d'un blog), puisqu'il s'agit de méthodes que j'ai personnellement mis en place depuis des années.



Donc pour les plus motivés d'entre vous, ceux qui veulent passer à l'action maintenant, la première chose à faire consiste à vous inscrire via le lien ci-dessus. Si vous m'accorder 1H de votre temps pour suivre cette formation gratuite, je vous aiderai à gagner votre indépendance avec votre blog.

Bien s'entourer

Vous vous dites que vous n’y arriverez jamais, que tout cela représente décidément beaucoup trop de travail à fournir ? Eh bien, la clé du succès est de bien s’entourer !

Tout d’abord - et ce n’est pas négligeable - votre famille et/ou vos amis seront sans doute d’un soutien moral important. Pensez à eux, certains pourront peut-être vous aider à créer votre blog, surtout s’ils partagent votre passion pour sa thématique.

vivre de son blog

Ensuite, si vous êtes débordé, pensez que vous pouvez aussi vous allier à un alter ego afin de se lancer à deux. Dans la même veine, vous pouvez aussi externaliser la création de votre blog ou l’écriture de certains de vos articles.

Et pour le coup, vous n’aurez aucun mal à trouver des freelances pour ce genre de travaux de graphisme ou d’écriture. Sachez qu’il existe de nombreux sites qui les répertorient. On peut citer : codeur.com, rédacteur.com, 404works.com ou encore malt.fr.

III] Créer un blog et gagner de l’argent : toutes les techniques

Sur les 500 millions de blogueurs dans le monde, à peine 50 millions (10% d'entre eux) monétisent leurs contenus, et moins de 5% en vivent... Comment s’y prennent-ils ? Vivre de son blog est-il un rêve inaccessible ? La recette est-t-elle secrète ? Miraculeuse ? Pas du tout, voici les principaux leviers dont vous pouvez aisément vous inspirer…

vivre de son blog

Utilisation de Google Adsense

C’est le levier le plus connu et pour cause puisque Adsense est la régie publicitaire du géant américain Google ! Que vous propose Google Adsense ? Tout simplement, mais c’est extrêmement important, de générer des revenus publicitaires sur votre blog. Une fois inscrit, vous aurez accès à leur catalogue impressionnant : plus de 2 millions de sites partenaires ! 

Sachez que tout éditeur de site internet - ce que vous serez avec votre blog - peut adhérer gratuitement au programme et choisir le type de publicité qu'il désire afficher sur son blog. Pour cela, Google vous fournira un tag qu’il vous suffira de copier / coller sur votre blog !

Et comme toujours, Google est très didactique puisqu’il mettra à votre disposition un centre d'aide ! Mieux encore, au-delà de 300 000 pages vues par mois, Adsense vous mettra en contact avec un spécialiste afin que vous ayez une aide personnalisée !

Et si vous utilisez WordPress comme CMS (content management system - système de gestion de contenu), il existe même un plugin qui vous permettra de gérer les publicités Adsense directement depuis WordPress !

Revenus d'affiliation

Autre levier important pour monétiser votre blog : l’affiliation. De quoi s’agit-il ? En tant qu’affilié, vous allez faire la promotion du produit ou du service d’un affilieur, qui fait appel à vous pour faire de la promotion de son produit, et qui vous rémunérera ! A vous donc de bien promouvoir son produit grâce à des bannières ou à des liens…

C’est un levier qui vous permet de gagner de l’argent, mais aussi de proposer du contenu varié et à forte valeur ajoutée pour vos visiteurs. L’affilieur vient à vous car vous êtes un expert. Une fois encore, vous comprenez donc l’importance d’être le meilleur dans votre domaine !

Et comment se passe votre rémunération ? C’est assez simple, la rémunération se base sur la performance de la promotion ! Et là, il existe plusieurs rémunérations possibles ? Voici les 4 principaux :

- La rémunération au clic (CPC) : vous gagnez de l’argent dès qu’une personne clique sur la bannière renvoyant vers le site de l’affilieur.

- La rémunération au formulaire (CPL) : vous êtes rémunéré dès qu’un visiteur s’inscrit sur le site de l’affilieur par le biais d’un formulaire.

- La rémunération à la vente (CPA) : vous touchez une commission sur chaque achat effectué par un visiteur venant de votre site. Pour l’affilié, le pourcentage touché peut aller jusqu’à 30 % !

- La rémunération à l’intégration (CPI) : vous gagnez de l’argent lorsqu’un visiteur venant de votre site s’abonne au flux RSS de l’affilieur.

Enfin, sachez que l’un des principaux affilieurs est Amazon. Avec son programme d’affiliation, vous pouvez percevoir jusqu’à 12 % de rémunération sur les achats effectués sur leur site grâce à votre blog !

Articles invités et vente de liens

Le principe ? Écrire des articles sponsorisés et vendre des liens pointant vers les sites des annonceurs, une méthode également connue sous le nom de backlink… La méthode des articles invités est très efficace. Explication : un annonceur vous propose de publier sur votre blog un article rémunéré avec des liens pointant vers son blog. De votre côté, vous obtenez du contenu pour votre site, une rémunération et votre annonceur peut, lui, recueillir des backlinks de qualité… bref, c’est du « gagnant / gagnant » !

Sachez que pour trouver des annonceurs pertinents, vous pouvez vous inscrire sur des plateformes spécialisées. On citera entre autres : netlinking.fr, getfluence.com ou encore develink.com.

Ces sites vous permettront d’évaluer chaque annonceur. Une fois que vous aurez trouvé le ou les site(s) qui se rapprochent le plus de la thématique de votre blog, vous pourrez commencer votre deal…

vivre de son blog

Vente d’ebooks

La vente d’ebooks est aussi une façon intéressante de monétiser votre blog. Des ebooks qui doivent évidemment être en adéquation avec votre thématique !

Pour cela, il existe deux moyens de vendre vos travaux d’écriture, soit directement sur votre blog moyennant finance, soit en utilisant des plateformes professionnelles comme Amazon Kindle, Kobo, Apple Books ou encore Google Play.

Pour booster vos ventes, je vous conseille de mettre un lien qui dirige vers la landing page (page de renvoi) de votre ebook ou la plateforme qui le vend chaque fois que vous en parlerez sur votre blog. Tous vos articles peuvent d’ailleurs être le prétexte d’une piqûre de rappel !

N’oubliez pas aussi que votre ebook est un produit comme un autre, son prix doit donc être juste, car il s’agit d’un levier marketing important… renseignez-vous donc, regardez la concurrence, afin de trouver le « juste prix » ! Enfin, n’hésitez pas à multiplier les offres promotionnelles…

En revanche, si votre ebook est mis en vente sur une plateforme professionnelle, il vous faudra vous adapter à leurs règles de prix et de promotion qui sont souvent très stricts.

Formation en ligne

Et parmi les moyens de monétiser votre blog, il y a évidemment la vente de formations en ligne. Comment ça marche ? Vos clients auront accès à vos cours moyennant un abonnement ou un achat unitaire !

Et cela n’est pas très compliqué et peut rapporter gros. Cela vous demandera au début pas mal d’efforts pour écrire votre ou vos cours, mais ensuite vous serez en mesure de gagner de l’argent régulièrement sans grand effort…

Parmi les conseils pour vivre de son blog, il est important de produire différents types de contenus (textes, vidéos, infographie, PowerPoint, etc.) afin de ne pas lasser vos visiteurs. Pensez aussi à garder une bonne relation avec les abonnés à vos cours, par exemple par le développement d’un bon CRM. 



Enfin, pour commercialiser vos formations aux clients, vous devrez disposer d’un espace dédié sous la forme d’une boutique e-commerce. Pas de panique, la plupart des plateformes de gestion de contenu vous permettront d’intégrer relativement facilement une boutique à votre blog !

Pour continuer d'apprendre :
- Devenir "blogueur pro" : pourquoi pas vous ?
- Vivez la vie dont vous rêvez avec votre blog
- Comment vendre son premier produit d'information

Si cet article vous a plu, lâchez un pouce ! Cela nous aide beaucoup