Trouver un marché de niche, s'y implanter et prospérer

Créer la demande est difficile. Y répondre est beaucoup plus simple. Viser un marché de niche vous permet d'être confronté à une concurrence moins intense et à un potentiel de marges plus élevé.

La contrepartie de cela est que les volumes de ventes potentiels sont plus faibles et plus limités que sur des marchés "grand public". Alors l'un dans l'autre, qu'est-ce qui est le plus intéressant ? Les marges plus élevées permettent-elles de compenser les volumes plus limités ? On vous dit tout dans cet article !

I] Trouver un marché de niche

Commençons par répondre rapidement à la question posée en introduction : BIEN SÛR qu'il est judicieux de vous implanter sur un marché de niche !!! Surtout si vous êtes un jeune entrepreneur !!!

Si vous êtes le directeur de la stratégie de Coca-Cola, ou vice président de Microsoft, on s'entend que c'est pas tout à fait pareil. Mais si vous démarrez dans l'entrepreneuriat, la réponse est claire : il vous faut avant toute chose (avant même d'avoir un produit à vendre), avoir un marché de niche.

Donc dans l'ordre : #1 Choisissez un marché de niche, #2 créez votre produit et #3 différenciez-vous !

Comment trouver une niche de marché et s'y implanter

Grâce à Internet, trouver un marché de niche est devenu plus simple que jamais. Il est en effet beaucoup plus simple qu'auparavant de faire des études de marché très poussées, en analysant simplement les résultats des moteurs de recherche, et en réalisant seulement quelques entretiens téléphoniques avec des personnes clés sur tel ou tel secteur. C'est d'ailleurs la manière dont nous procédons chaque année pour réaliser le nouveau "baromètre annuel des thématiques de blog rentables". L'objectif de ce baromètre annuel est de vous donner les toutes dernières tendances, afin de vous permettre d'identifier votre niche de marché sur Internet.

Il s'agit avant tout d'aider ceux qui n'ont pas encore d'idée business à démarrer dans le secteur du business en ligne. Trouvez un marché de niche sur Internet - définissez vos clients - et ensuite seulement trouvez ou créez un produit pour eux, et différenciez-vous.

101 idées business sur des marchés de niche

Depuis 2017, DoublezVosVentes vous propose chaque année son "baromètre des marchés de niches" : 101 idées business pour vous donner envie d'entreprendre. Nous sommes fiers d'être à l'initiative de ce projet, et il s'agit d'ailleurs du premier baromètre annuel sur le secteur des marchés de niche sur Internet.

Au début de ma carrière professionnelle, en tant que consultant pour un cabinet Américain, j'ai passé 4 années à réaliser des études de marché dans tous types de secteurs d'activité. On appelait pompeusement cela des "études de faisabilité technico-économiques". Cela allait du secteur des biotechnologies à celui de l'industrie du pétrole, en passant par le secteur des médias.

Aujourd'hui, je mets cette expertise à la disposition de tous au travers du baromètre annuel des business de niches rentables.

Méthodologie

Chaque année, je sélectionne 300 marchés potentiels. Cette liste initiale est ensuite confiée à mon équipe, qui analyse méthodiquement chaque marché avec la même rigueur et sur la base de critères communs (cf. ci-dessous). Cette "liste des 300" est ensuite scindée en 3 tiers :

- le 1er tiers, celui des marchés à fort potentiel
- le 2ème tiers, celui des marchés intermédiaires
- le 3ème tiers, celui des marchés à faible potentiel

Dans le baromètre final, nous ne vous restituons que le 1er tiers : celui des marchés à fort potentiel, soit environ 101 marchés chaque année (on aurait pu en prendre 100 tout rond, mais 101, ça "sonne" mieux !).

Critères

Tous les marchés sont étudiés par l'équipe DoublezVosVentes selon quatre critères, et avec une grande rigueur dans la notation :

- La maturité du marché
- L'intensité du besoin
- La solvabilité des clients potentiels
- L'intemporalité de la thématique

Les critères sont évalués au regard d'au minimum 5 entretiens d'experts (entretiens physique ou téléphonique) pour chaque marché de niche sur Internet, mais également 20 heures d'analyse pour chaque marché (lecture de rapports, compilation de données...etc.), soit environ 2000 heures de travail global pour l'ensemble du baromètre.

Les critères sont ensuite pondérés, et nous obtenons ainsi un classement des 101 marchés les plus porteurs. Ainsi, un marché de niche sur Internet qui apparaît dans le baromètre n'attend que vous pour être adressé. Attention néanmoins la concurrence évolue vite, et un marché de niche sur Internet peut rapidement évoluer (et éventuellement sortir du classement).

Téléchargez gratuitement votre copie

Pour télécharger gratuitement votre copie du Baromètre annuel des business de niches rentables, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et d'entrer votre adresse email. Un exemplaire vous sera alors envoyé par email en quelques minutes (ainsi que pas mal d'autres outils intéressants pour tout créateur d'entreprise). Bonne lecture à tous !



II] Créer un produit spécifiquement adapté à son marché de niche

Rendre son produit littéralement irrésistible sur sa niche de marché

Avoir un marché porteur c'est bien beau, mais si vous n'avez rien à vendre, cela risque d'être compliqué pour vous de vivre de votre business en ligne.

C'est pourquoi je propose à ceux qui veulent aller plus loin, c'est à dire ceux qui veulent à la fois sélectionner un marché de niche sur Internet, mais aussi chercher des idées produits.

Des méthodes de professionnels pour vous aider à vous différencier

J’ai vendu toutes sortes de choses dans ma vie professionnelle, mais l’une de mes plus belles réussites reste celle d’avoir réussi à vendre de simples fruits, à des entreprises, parfois de grandes multinationales, dans le cadre d’abonnements annuels, avec prélèvement bancaire automatique à échéance, tous les mois, avec 40% de marge net. Oui 40% de marge nette sur des fruits ! Et tout ça, avec un simple site Internet ! Sans aucun point de vente physique. Il s'agit-là de l'une des clés de voûte du succès de ma société Alex & Alex.

Le schéma initié en France s’est tout aussi bien reproduit au Canada. Et depuis, j'ai poussé le degré d'automatisation encore plus loin, en créant des business totalement en ligne (des blogs rentables, tout simplement). J’ai par ailleurs aidé de nombreux entrepreneurs à créer, mais aussi à faire évoluer leurs produits, dont certains témoignent dans la rubrique « interviews et études de cas ».

III] Se différencier sur sa niche de marché

Être remarquable et apporter toujours plus de valeur dans ses produits

Ce que j’ai réussi à faire ne relève ni du miracle, ni du hasard, mais je ne vais pas non plus vous mentir : cela demande une bonne dose de travail. Mais pour ceux qui veulent faire comme moi, et vivre d'une activité online, je suis prêt à transmettre tout ce que j'ai appris.

Alors si vous souhaitez que je vous aide à créer votre produit de A à Z, un produit qui aura de la valeur pour vos utilisateurs, et que ceux-ci seront près à payer cher, en ligne, de façon automatisée et sans intervention de votre part, alors vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au détail de la formation et visualiser son contenu, point par point.

Une formation gratuite pour bien démarrer sur votre marché de niche

Dans cette formation 100% gratuite, mon but est de vous donner les moyens de créer et vendre des produits à forte valeur ajoutée. Des produits qui sont en phase avec les attentes de vos utilisateurs, et que ces derniers seront prêts à payer au prix fort, sur Internet. Je vous montrerai aussi comment attirer des visiteurs qualifiés sur votre site, c'est-à-dire des visiteurs qui ont un réel intérêt pour vos produits, et qui sont donc susceptibles de passer à l'achat.



Cette formation vous permettra, entre autres choses, de vous approprier les techniques des meilleurs responsables marketing et chefs produits, afin de créer des produits « remarquables ». Certains parlent de « story telling », mais je préfère donc le terme de « contexte épique », c’est-à-dire les ingrédients essentiels qui vont rendre votre produit « irrésistible ».

Dans cette formation, je vous accompagne depuis l’étude de marché jusqu’à la création concrète de votre produit. C'est gratuit, et si vous m'accorder une heure de votre temps, je vous transmettrai autant de conseils et d'astuces qu'il est possible de vous en donner en 1H de temps.

Au plaisir de vous retrouver dans cette vidéo de formation gratuite !

Pour continuer d'apprendre :
- Rédiger un business plan : comment réussir cet exercice délicat
- Comment réaliser une étude de marché efficacement
- Le meilleur statut juridique pour votre future entreprise

Si cet article vous a plu, lâchez un pouce ! Cela nous aide beaucoup