Comment créer un blog : le guide complet

Si vous êtes tombé(e) sur cet article, c'est probablement que l’idée de créer votre propre blog vous est déjà passée par la tête à un moment ou à un autre. Mais peut-être hésitez-vous encore à franchir le pas. Peut-être craignez-vous de ne pas savoir comment vous y prendre correctement, ou peut-être encore que vous ne savez pas du tout par quel bout vous devez attaquer la chose...

Si c'est le cas, pas de panique, nous avons justement préparé pour vous un dossier hyper complet qui devrait vous permettre d'obtenir rapidement une vision globale du sujet, mais qui surtout, vous aidera à passer à l'action rapidement. Bonne lecture !

I] Comment démarrer son propre blog

Que vous envisagiez d’ouvrir un nouveau blog ou d’améliorer le vôtre, il est temps pour vous de devenir un véritable expert dans le domaine. Pour y parvenir, la méthode la plus efficace consiste à vous documenter sur le sujet, puis à expérimenter.

Cette démarche d'expérimentation et de recherche pourrait vous amener à consulter des centaines d'articles sur des dizaines de sites différents, et à perdre pas mal de temps en chemin...

Ou plus simplement : vous pourriez vous documenter sur notre site, et bénéficier ainsi des années d'expérience de nos experts en la matière. Bienvenue dans l'univers DoublezVosVentes.com !

En effet, vous retrouverez sur notre site de nombreux articles sur cette thématique, à commencer par celui que vous êtes en train de lire actuellement.

Comment créer un blog gratuit et sans publicité

Aujourd'hui, le blog doit être pensé comme un outil à votre service (ou au service de votre business). Il doit permettre de valoriser votre savoir-faire, votre expérience, vos compétences ou encore votre parcours, tout en vous permettant d'optimiser votre emplacement dans les résultats des moteurs de recherche, sur les requêtes spécifiques liées à votre thématique.

Si vous êtes à vos débuts, le mieux serait d’abord de créer un blog gratuit et sans publicité. En effet, la publicité n'est rentable qu'à partir du moment où vous aurez un très grand nombre de visiteurs sur votre blog. Alors pour démarrer, inutile de perdre votre temps à mettre en place ce type d'outils de monétisation. Vous n'allez que dénaturer l'ergonomie de votre blog, et la publicité vous rapportera 3 fois rien...

Pour aller plus loin sur cette thématique, je vous invite à consulter notre article dédié : créer un blog gratuit et sans publicité. En effet, de nombreuses plateformes disposent des fonctionnalités prévues à cet effet, et je vous détaille tout cela dans l'article.

Comment créer un blog WordPress

WordPress est l'une des meilleures plateforme pour démarrer un blog. Cet outil est autant apprécié des développeurs expérimentés que des néophytes. Et l'outil est entièrement gratuit !

Pour créer votre blog, vous devez vous rendre sur le site fr.wordpress.com pour effectuer votre inscription. Le site www.doublezvosventes.com utilise d'ailleurs WordPress.

Au passage, sachez que ce site Doublez Vos Ventes me génère aujourd'hui plus de 120k$ annuel, et je vous ai mis ci-dessous un copie d'écran de l'un de mes comptes Stripe (vous pouvez cliquer pour zoomer).



Alors si vous souhaitez que je vous montre comment démarrer un site qui génère plus de 120k$ par an, vous pouvez visiter l'article "créer un blog avec WordPress".

Cet article vous permettra de connaître toutes les étapes nécessaires au bon démarrage de votre blog, de prendre en main facilement l'interface d'administration, mais aussi et surtout d'apprendre comment tirer des revenus significatifs de votre blog.

Pourquoi et comment enregistrer un nom de domaine

Choisir son nom de domaine, c'est un peu comme choisir son nom de marque. Il s'agit donc d'une étape importante dans la création de votre blog.

Pour vous y aider, nous avons rédigé un article dédié qui vous permettra de déterminer les noms de domaines disponibles, mais aussi de réserver celui que vous aurez choisi sur l'une des plateformes que proposent ce service (que l'on appelle des registaires).

Dans l'article, Je vous présente notamment une société française, très sérieuse, qui propose ce type de services de registaires, et avec qui je fais affaire depuis des années pour l'ensemble de mes sites Internet.

II] Comment professionnaliser son blog

Comment créer un blog rémunéré

Et oui, comment nous l'avons vu dans la partie précédente, gagner de l’argent, rien qu’à partir de son blog c’est possible ! Pour cela, il existe de nombreuses techniques et astuces de monétisation, qui vous permettront de faire de votre blog une source de revenus complémentaires.

A retenir : il y a une différence entre ce que j'appelle un blog rémunéré, dont l'objectif est d'obtenir un petit complément de revenus grâce à des astuces de monétisation, et un blog rentable (cf. ci-dessous) dont l'objectif est de faire de celui-ci votre principale source de revenus.

Vous retrouverez sur notre article dédié "comment créer un blog rémunéré" de nombreuses techniques vous permettant de monétiser votre blog afin d'en tirer un petit revenu complémentaire.

Parmi elles : l'utilisation des bannières publicitaires Adsense, la location de listes d'abonnés, l'affiliation ou encore la rédaction d'articles invités...etc.

Comment créer un blog privé sécurisé

En utilisant un blog privé pour partager vos photos et vidéos, vous avez accès à des fonctionnalités très similaires à celles des réseaux sociaux, mais sans les inconvénients majeurs. Vous garder en effet la totale maîtrise des contenus que vous diffusez, et seules les personnes que vous avez autorisées à les consulter peuvent les voir. Aussi, vous pouvez effacer du contenu quand vous le souhaitez, et lorsque celui-ci est effacé, il est définitivement supprimé.

N'hésitez pas à visiter notre article dédié si cette thématique vous intéresse : créer un blog privé. Vous y retrouverez notamment certaines plateformes qui proposent ce type de services de création de blog privé et sécurisé.

Comment le migrer votre blog vers WordPress

Vous trouverez beaucoup d’articles sur le web qui vous montreront comment faire une migration vers WordPress de A à Z.

Je m'en suis d'ailleurs inspiré pour rédiger cet article très complet : migrer son blog vers WordPress. Néanmoins, au fil de mes recherches, je me suis aperçu d'une chose : il y en a très peu qui concernent un site actif, c'est à dire un site sur lequel vous continuez d’écrire, et qui ne changera pas de nom de domaine (ce qui sera probablement le cas si vous avez déjà atteint une certaine notoriété sur les moteurs de recherche, ou si votre blog a déjà un historique conséquent).

Or dans le cas précis d'un site encore actif, l'ordre des choses n'a absolument rien à voir ! L'une des premières étapes sur pas mal des sources que j'ai rencontrées consiste notamment à rediriger les DNS pour les faire pointer vers le nouveau serveur. Mais dans le cas d’un site actif, la redirection, c’est bien l'une des dernières choses à faire, si ce n’est LA dernière chose à faire !

Bref, vous l'aurez compris, dans cet article, je vous détaille toutes les étapes pour bien migrer votre blog vers WordPress, et ce, en prenant pour hypothèse que votre blog est toujours actif, et que vous ne souhaitez aucune interruption du service durant la migration.

Comment créer un blog rentable

Créer un blog rentable ! C'est là que ça devient intéressant ! En effet, si vous avez un blog, ou si vous souhaitez en créer un, pourquoi ne pas en profiter pour vous créer une récurrence de revenus à l'aide de celui-ci !

En effet, un blog c'est souvent utilisé pour parler de ses passions, ou pour partager des expériences.

Et bien imaginez simplement que vous fassiez exactement la même chose, mais qu'en plus de cela, vous tiriez de cette activité une source de revenus récurrente, stable et pérenne, tous les mois. Beaucoup de blogueurs le font déjà, alors pourquoi pas vous ?

A ce stade, vous vous demandez peut-être comment un blog peut-être rentable ? Ou comment rentabiliser le vôtre ? Et bien c'est relativement simple. Pour cela, il vous faudra deux choses : une audience et un produit d'information à vendre sur votre blog. Sur le site Doublez Vos Ventes, vous trouverez beaucoup de ressources vous permettant de démarrer votre blog rentable rapidement. L'objectif est de vous aider à créer votre récurrence de revenus sur le web, grâce à la vente de produits d'information.

Et vous le verrez si vous vous intéressez au sujet : rien de très compliqué en cela. Il vous faudra simplement du temps et un travail sérieux !

Alors si cette thématique vous intéresse, je vous invite à consulter nos articles "blogueur pro", et "créer un blog rentable", tout en conservant son job actuel, mais surtout à télécharger notre Pack Création gratuit ci-dessous qui contient 2 ebook ainsi que 5 formations qui vous donneront des bases solides sur les business en ligne, ainsi que des actions concrètes que vous allez pouvoir mettre en place rapidement.



III] Comment optimiser son blog pour le SEO

Le référencement ou SEO (pour Search Engine Optimization) est un vaste sujet que nous abordons en détail dans un dossier complet sur le référencement naturel. Ici, je vous propose néanmoins d'aborder 3 thématiques centrales qui permettront à votre blog d'être mieux référencé, et donc mieux positionné dans les résultats des moteurs de recherche.

Comment choisir un bon thème de blog

Les meilleurs thèmes sont développés à la main par des développeurs web, mais il en existe aussi des gratuits qui feront très bien l'affaire, puisqu'esthétiquement agréables et techniquement optimisés pour le SEO.

Pour vous aider à choisir un bon template de blog, qui favorise votre SEO, mais plait également à vos lecteurs, n'hésitez pas à consulter notre article dédié sur ce thème.

Comment écrire un article optimisé pour le référencement

Un fois que vous aurez votre blog, et choisi votre template, il ne vous restera plus qu'à écrire des articles pour attirer des visiteurs sur votre blog.

Pour cela, il faut que les moteurs de recherche puissent rapidement lire et comprendre ce dont il est question dans vos articles. Dans cette optique, il est primordial de faire un bon usage des balises web. Analogie. Quand vous rédigez une copie en philo, vous avez un titre, des sous-titres, et éventuellement une phrase d'accroche. Cela permet au correcteur d'identifier très rapidement la structure de votre contenu et de lui donner une vision d'ensemble. Les balises HTML sont en quelque sorte l'équivalent sur le web.

Si vous voulez que votre blog soit bien référencé, vous devez donc les utiliser de façon systématique, en suivant quelques règles simples que je vous détaille dans ces articles sur les balises meta et les balises title.

Comment améliorer la notoriété de son blog en obtenant ses premiers liens

L'obtention de liens naturels depuis des sites tiers vers votre blog est un point essentiel pour améliorer votre référencement.

C'est un sujet très vaste que nous abordons dans le cadre d'un dossier complet sur le référencement naturel, et que je vous invite à consulter si cette thématique vous intéresse.

Quoi qu'il en soit, ici, je vais déjà vous aider à obtenir facilement, et rapidement vos premiers liens vers votre blog, à l'aide des 4 techniques suivantes :

1. Créez vos comptes de réseaux sociaux et remplissez-les correctement avec un lien direct vers votre site.

2. Contactez vos partenaires actuels ou vos relations personnelles et/ou professionnelles qui ont un site Internet, et demandez-leur de rédiger un petit billet sur vous.

3. Remplissez quelques annuaires dans votre secteur

4. Liez-vous aux sites qui parlent de vous, comme les sites d'avis

Espérant que ce dossier ait été utile pour vous. Je vous souhaite bonne chance dans la création de votre blog ! Et si cet article vous a plu, n'hésitez pas à nous lâcher un pousse juste en dessous, ça nous fait toujours plaisir et nous aide à continuer à vous aider !

Si cet article vous a plu, lâchez un pouce ! Cela nous aide beaucoup