Backlink : 3 méthodes efficaces encore peu utilisées

Stratégie de backlinking : la solution pour un bon référencement ? Sans aucun doute car le backlinking est l’un des critères les plus importants retenu par l’algorithme de Google pour référencer les sites Internet.

backlink

Mais c'est également le cas pour les principaux moteurs de recherche : les liens qui pointent vers un site sont gage de sa popularité et de sa notoriété ! Et avant d’aller plus loin, il est nécessaire de définir ce qu’est un backlink : L'objet de cet article est de vous montrer en détail les stratégies de backlinking que nous avons eu l'occasion de tester (et elles sont nombreuses) sur différents site web, de regarder les résultats obtenus, de sélectionner celles qui ont fonctionné, et de partager tout cela avec vous, afin que nos propres expérimentations puissent vous aussi, vous aider à améliorer la notoriété de votre site ou votre blog !

I] Backlink : tout comprendre en 2 minutes

Dans cette première partie, je vais vous expliquer en détail pourquoi les liens entrants sont essentiels à la notoriété de votre site, tout en vous mettant en garde sur le fait qu’il ne faut pas tenter des backlinks à tout prix, surtout s’ils viennent de sites de mauvaise qualité…

Pourquoi les backlinks sont-ils si importants pour votre site

Oui, les backlinks sont particulièrement utiles pour le référencement de votre site. Pourquoi ? Car les moteurs de recherche - et en particulier Google qui domine le marché - utilisent ces liens pour découvrir de nouvelles pages à référencer et pour décider si ces pages méritent de figurer dans ces résultats et surtout à quel rang !

Ainsi, les moteurs de recherche ne se contentent pas de regarder le contenu de vos pages, ils examinent aussi le nombre de liens pointant vers ces pages et la qualité de ces sites qui vous recommandent. En règle générale, plus vous avez de sites internet de haute qualité qui dirigent vers le vôtre, plus vous avez de chances de bien vous classer dans les résultats de recherche !

Et il faut le savoir, pour Google, les facteurs liés au référencement hors site représentent probablement plus de 50% des facteurs de classement !

C’est d’ailleurs avec cette stratégie que Google a pu dominer le marché des moteurs de recherche, mais évidemment les référenceurs ont rapidement découvert comment manipuler ce classement…

Du coup, Google pénalise désormais le classement des sites qui tentent une suroptimisation des backlinks. Attention donc car Google filtre de façon de plus en plus sophistiquée les liens de mauvaise qualité !

backlink

Tous les backlinks ne se valent pas

Vous commencez à le comprendre, Google ne met pas au même niveau tous les backlinks. Il tient également compte de la qualité des liens... Alors la qualité d'un lien, c'est quoi exactement ? Qu’est-ce qu’un bon lien ? ou un mauvais lien ?

On peut en effet considérer qu'il y a deux types de liens : les liens naturels (les "bons") et les liens non naturels (les "mauvais").

Un lien non naturel, c’est un lien présent sur un site :
- Qui n’est pas issu d’un choix éditorial du propriétaire du site
- et/ou Qui a été placé en échange d’une contrepartie autre que votre expertise/intérêt (monétaire, échange de liens, etc.)
- et/ou Qui n’a aucune utilité pour l’internaute (lien dans le footer, dans une page partenaires, etc.)
- et/ou Qui ne sera surement jamais cliqué par un internaute moyen
- et/ou Qui a été créé par vous-même et/ou par votre référenceur (lien dans un annuaire, dans un widget, dans un commentaire de blogs, etc.)

Un lien naturel, c'est tout l'inverse... Et ce sont ceux-là qui nous intéressent. Ce sont ceux-là qu'il va falloir aller chercher !

II] Backlink : intérêt et enjeux stratégiques pour le SEO

Les backlinks sont extrêmement stratégiques pour l’optimisation de votre site, il est donc important de mettre en place une véritable stratégie de backlinking. Comment faire ? Peut-on externaliser ce travail essentiel ? Ce sont les deux questions que nous nous posons à présent…

backlink

Comment la création de backlinks peut-elle profiter à votre site

Aucun doute, non seulement les backlinks améliorent votre référencement, mais permettent aussi d’augmenter de façon plus que substantielle l’audience de votre site, comme vous le voyez sur cette courbe du blog de l’un des blogueurs que j’accompagne dans son développement. En effet, dès le début de notre travail de backlinking (au mois de mai), l’audience a augmenté pour atteindre très vite son palier…

backlink : impact sur un site web

Vous l’aurez compris, si j’accompagne un certain nombre d’entrepreneurs du web, je ne me substitue jamais à eux, je les conseille uniquement. Et pour cause, je crois que le netlinking est trop important pour que l’entrepreneur d’un site ou le blogueur ne s’en occupe pas lui-même !

Pour autant, certains font un autre choix…

Peut-on externaliser le référencement de son site à un prestataire

Vous êtes entrepreneur du net ou blogueur et vous souhaitez améliorer votre backlinking, que faut-il faire, vous retrousser les manches ou faire appel à un prestataire extérieur ? Sachez en tout cas que la concurrence sur internet est désormais extrêmement vive, vous avez donc besoin de booster votre notoriété et votre popularité…

Si vous confiez votre backlinking à une agence digitale, vous bénéficierez évidemment des conseils d’experts SEO capable de choisir pour vous les bons backlinks. Pour autant, on l’a vu, les backlinks sont une aubaine pour le référencement, mais peuvent aussi être un danger si les liens ne sont pas de qualité.

A vous donc de voir si vous souhaitez sous-traiter ce pan important de votre référencement qui peut aussi être une catastrophe si les choix du référenceur ne sont pas les bons ! Pour ma part, dans tous les business que j’ai lancés avec succès, je n’ai jamais délégué cet aspect de mon SEO…

Il est en effet important pour moi de pouvoir maitriser l’essentiel pour un blogueur : la notoriété et la popularité. Un grand chef déléguerait-il le service de ses plats dans son restaurant à un intermédiaire ? Non, son équipe est définitivement la plus apte à mettre en valeur le travail du chef…

backlink

III] Stratégie de backlinks avancée

Vous connaissez à présent les grandes lignes du backlinking, alors laissez-moi maintenant vous proposer quelques stratégies supplémentaires que j’ai pu tester et valider au cours de ma carrière d’entrepreneur…

Les 3 méthodes ci-dessous ont toutes pour objectif de faire parler de vous, dans l'optique d'obtenir ces fameux backlink "naturels". La seule différence réside dans l'approche qui est bien spécifique à chacune d'entre elles.

Préalable : analyse des backlinks de vos principaux concurrents

Comme je le dis toujours, un bon site doit absolument obtenir des liens qui pointent vers lui, car oui, Google aime cela. Alors pour mettre en place votre stratégie, un préalable : analysez les backlinks de vos concurrents, ceux qui sont le plus proches de vous en termes de thématique, d’audience et de cible !

Pour faire cette analyse des backlinks, vous devrez nécessairement passer par des outils tels que BuzzSumo, SemRush ou SimilarWeb. Objectif ? Trouver les backlinks communs à vos concurrents et/ou mettre en exergue ceux qui vous paraissent pertinents pour votre propre business !

L’analyse des liens de vos concurrents vous permettra assez facilement d’aller chercher de nouveaux sites partenaires. Attention tout de même, les petites rivières font certes les grands fleuves, mais pensez à privilégier les sites influents pour votre domaine d’activité car ce sont eux qui vous donneront le plus de poids en SEO !

Dans les faits, ce travail d’analyse des backlinks est assez rapide à faire. Finalement, c’est ensuite que le travail commence puisqu’il va vous falloir récupérer ces liens. Entre la prise de contact, la négociation, la rédaction d’argumentaires, d’articles, c’est évidemment un travail très chronophage…

backlink

Méthode 1 : avec une infographie dans votre domaine d'expertise

Un travail long et prenant alors, laissez-moi vous donner quelques conseils. Et je tiens à mettre en avant un moyen efficace pour trouver de bons backlinks, la création d’infographies que les autres sites ou les autres blogueurs pourront utiliser dans leurs propres contenus en faisant évidemment référence à votre site grâce à un backlink.

En effet, ne négligez pas le besoin de contenus de la part des sites internet. Leur offrir une infographie, c’est vous assurer de nombreux liens de haute qualité !

Alors, vous me direz, je ne suis pas infographiste, je ne sais pas comment faire ? Eh bien, sachez que vous pouvez trouver facilement - et pour un investissement minime - un freelance pour faire ce travail à votre place sur des plateformes comme Codeur.com, Malt.fr ou encore 404works.com…

Vous pouvez évidemment faire des infographies sur différents thèmes, mais la première méthode est de les créer sur des thématiques qui sont dans votre domaine d’expertise !

Par exemple, pour le site de mon entreprise de livraison de fruits au bureau, Alex & Alex, nous avons créé, il y a quelque temps, un calendrier des fruits de saison en infographie et, très rapidement, c’est un contenu qui a été utilisé par des centaines de sites ou de blogueurs…

Une stratégie gagnante puisque, grâce à cette multitude de backlinks, notre référencement a été substantiellement amélioré et nous avons pu aussi renforcer notre crédibilité métier !

Vous pouvez découvrir l’intégralité de cette infographie sur mon site : Alex & Alex

backlink

Méthode 2 : avec une infographie sur un mot-clé de votre secteur

On l’a compris, les sites et les blogueurs adorent les infographies « clés en main » qui leur permettent de profiter de contenus de qualité sans débourser d’argent. C’est en effet un échange gagnant-gagnant puisque de votre côté vous disposerez d’un backlink de qualité qui vous permettra d’augmenter sans aucun doute votre audience !

Autre méthode que j’ai testée sur mon site de livraison de fruits au bureau : l’infographie avec un mot-clé de mon secteur d’activité. En effet, il peut aussi être intéressant d’élargir son champ d’investigation car si on se cantonne à son domaine d’expertise stricto sensu, on finira forcément par tourner en rond !

Mais vous allez me dire, comment trouver ces fameux mots-clés ? Fort heureusement, il existe des outils pour nous aider, parmi eux : Google keyword Planner, WordStream et mon préféré UberSuggest…

Grâce à ces plateformes, vous allez pouvoir tester des mots-clés avec, ne l’oubliez pas, pour objectif d’augmenter votre trafic, mais un trafic de qualité !

Enfin, n’oubliez pas un dernier critère, la convoitise que le mot-clé suscite. Ce critère renvoie au nombre de sites web concurrents qui souhaitent également se positionner sur le même mot-clé. Rappelez-vous qu’il n’y a que dix places sur la première page résultat des moteurs de recherche…

Ainsi, pour Alex & Alex, j’ai jeté mon dévolu sur un mot-clé qui est un aliment désormais très utilisé en complément alimentaire et qui fait beaucoup parlé, la spiruline ! Le nombre de recherche (110 000 en moyenne par mois) l’atteste :

backlink

Avec l’aide d’un graphiste, nous avons donc réalisé une longue infographie sur les bienfaits, les contre-indications et la posologie en donnant la parole à un naturopathe. Un sujet d’actualité qui nous a permis de conforter notre SEO avec des liens de qualité auprès de blogueurs et de sites de santé !

backlink

Là encore, l’intégralité de cette infographie est à découvrir - et pourquoi pas à partager en échange d’un backlink - sur mon site Alex & Alex

Vous allez me dire que nous sommes assez loin de la livraison de fruits au bureau ? Détrompez-vous, une stratégie marketing intelligente doit prendre en compte une audience large tant que celle-ci a été réfléchie et assumée. En effet, grâce à cette infographie, nous avons pu affirmer notre existence auprès d’internautes intéressés par la santé, le bien ou le mieux-manger, le bio et le bien-être, autant dire de potentiels futurs clients d’un service de livraison de fruits au bureau !

backlink

Méthode 3 : avec une infographie adaptée à votre audience

Vous l’avez compris, la recherche de backlinks est un travail essentiel lorsque l’on est à la tête d’un site ou d’un blog car le plus important est véritablement de construire, jour après jour, sa crédibilité et sa notoriété.

Certes, nous essayons quotidiennement, de plaire aux moteurs de recherche, mais il est essentiel de ne jamais perdre de vue qu’il faut d’abord plaire à notre audience et surtout lui offrir ce que les concurrents ne lui proposent pas !

La troisième méthode que nous avons expérimentée, fait précisément appel à cela : offrir à votre audience ce dont elle a le plus besoin. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette méthode, la plus efficace de toutes, c'est accessible via le lien ci-dessous :



Pour continuer d'apprendre :
- Personnaliser sa page erreur 404
- Astuces pour devenir blogueur pro
- Le grand test des correcteurs d’orthographe

Si cet article vous a plu, lâchez un pouce ! Cela nous aide beaucoup