Optimisez vos ventes d’ebooks grâce à quelques astuces

Il n’y a rien de compliqué dans le fait de vendre un ebook sur Internet. Vous avez le choix entre 2 approches : vendre vos produits depuis votre propre page ou les commercialiser sur les autres plateformes comme celle d’Amazon baptisée Kindle ou encore iBookStore, lancée par Apple. En tout cas, le parcours de mise en place est assez simple. Vous auriez juste à vous concentrer un peu plus sur la création de vos solutions et sur leur vente. Je vous ai donc concocté quelques bonnes pratiques qui vont vous aider à mieux vendre vos concepts à moyen et long termes dans le but de stabiliser vos revenus sur Internet.

I] De l'idée à la concrétisation de l'ebook

Créez votre blog en fonction du thème de votre livre

Généralement, le cheminement se déroule dans le sens inverse. Pour gagner de l’argent sur Internet, on commence par créer notre blog sur un thème qu’on choisira selon notre préférence. Ensuite, on détermine notre public cible et on marque notre expertise sur la thématique qu’on aura choisie au préalable. C’est seulement là que nous allons créer nos produits et les vendre. À ce moment-là, le produit sera centré sur la même problématique que celle de la page.

Par contre, dans le cas où vous aurez procédé à la création de votre ebook sans avoir de blog, vous devez en créer un. Vous pouvez choisir un thème autour de celui de votre ebook, de vous ou de votre activité.

Ce blog vous permettra de bien vous positionner sur le marché. Plus précisément, grâce à cette plateforme, vous aurez droit à un référencement sur les moteurs de recherche. Ce sera plus ou moins comme si vous aviez ouvert votre boutique sur le bas-côté de la rue. Votre rôle est de promouvoir votre solution. Pour ce faire, il suffit de mettre des liens vers la page de vente de votre ebook.

Créez une excellente landing page

Les landing pages sont indispensables à la vente de vos ebooks. Un blogueur digne de ce nom saura que pour gagner sa vie grâce au blogging, il faut absolument recourir à ces pages d’atterrissages. Pour raison, le blog affiche plusieurs informations à la fois tandis que sur la landing page, il n’y a qu’une seule information présentée avec un unique but, c’est de vendre le produit.

Soyez assez méticuleux lors de la création de votre landing page. Pour vendre vos solutions, créez en une excellente avec un minimum d’information. Vous pourriez y mettre un résumé, une présentation vidéo dans le genre des trailers ou un petit message vidéo. Vous devez également opter pour un call-to-action très efficace qui dirigera vers la page où votre client va procéder à l’achat du concept.

Développez une communauté autour de vous

Il suffit de rassembler le maximum d’intéressés. Vous pouvez créer cette communauté autour de vous-même, de votre roman, si vous êtes romancier, ou du sujet sur lequel vous êtes spécialisé. Le mieux serait de réunir un ensemble qui pourrait, au mieux, correspondre à la cible de votre création. Cela simplifiera l’échange que vous aurez avec votre audience. Les réponses seront plus directes et il sera plus facile d’établir une relation de confiance avec vos clients potentiels. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux outre votre blog bien évidemment.

Le choix des plateformes vous revient étant donné que vous ne pourrez pas toutes les gérer. Il est préconisé d’en choisir un ou deux au lieu de tenter d’en détenir dix sans pour autant arriver à les administrer de manière efficace.

Si vous n’avez aucun complexe devant une caméra, choisissez YouTube en créant votre propre chaîne. N’oubliez pas de toujours insérer un lien vers la landing page de votre ebook sur vos vidéos. C’est à ça que sert votre page d’atterrissage. Si vous êtes plus dans votre aise avec Facebook, vous n’êtes pas obligé de créer une page professionnelle, gardez votre même page personnelle. Ce qui va changer c’est que vous allez la rendre un tantinet plus publique pour créer une communauté de confiance autour de vous.

Dans le cas où vous avez la possibilité d’investir plus de temps dans votre business sur Internet, vous pouvez utiliser Twitter. Cette plateforme est très efficace pour développer une communauté. Sinon, Instagram pourrait également être suffisamment profitable si la thématique de vos ebooks est très visuelle.

Mettez un lien vers votre page d’atterrissage à chaque fois que vous abordez un sujet sur vos ebooks. L’objectif reste le même : optimiser la vente de vos produits d’informations ou de votre roman. Vous devez faire en sorte qu’il soit assez facile d’accéder à ce lien depuis tous vos comptes sur les réseaux sociaux.

Adaptez le coût de vos livres et proposez différentes offres de promo !

Il faut savoir que, comme pour bien d’autres produits, la tarification de votre ebook doit être correctement adaptée à l’environnement économique sur le marché. Admettons par exemple que vous êtes l’un des rares intervenants qui traitent votre thème, alors que ce dernier est assez demandé, et bien, profitez-en pour proposer des tarifs un peu plus élevés. Par contre, si en même temps, la problématique est beaucoup demandée et que les opérateurs se font nombreux, choisissez de proposer un prix un peu plus compétitif pour attirer la clientèle.

Il faut être très vigilant sur ce sujet. Voyez de fond en comble le prix que vous allez proposer puisqu’un coût trop élevé pourrait faire fuir les acheteurs et un coût trop bas laisserait penser à une qualité déplorable des solutions.

Une méthode qui marche aussi, c’est de faire des promotions sur vos produits, comme ce que font les plus grands acteurs du secteur (Promotion de lancement, promotion pour les fêtes ou autres événements). Cassez régulièrement vos tarifs pour optimiser la notoriété de votre solution.

En revanche, vous devrez vous adapter aux réglementations de prix et de promotion plus contraignantes des plateformes de plus grandes envergures si la vente de vos produits passe par ces enseignes. À savoir que le pourcentage ne sera pas le même en fonction des options et des prix. Tel est le cas chez Amazon. De ce fait, vous devez soigneusement examiner tous ces points avant d’avancer votre décision sur le coût de vos solutions.

Je vous recommanderai de vendre votre ebook à 17 euros si votre blog date de moins de 12 mois et qu’à la limite, votre livre fasse au moins 150 pages. Vous vous dîtes sûrement que ça rapporte vraiment peu. Pour rappel, un ebook ne sert pas à empocher beaucoup d’argent. Le principal objectif de la vente de ce type de produit est de gagner en notoriété auprès des utilisateurs d’Internet et d’appliquer le modèle d’ascension sur les premiers clients.

II] Création et diffusion d'un ebook

Valorisez votre ebook grâce aux commentaires positifs

Les commentaires positifs que vous recevez sur votre ebook vont vous permettre de gagner de plus en plus la confiance de vos visiteurs. Et plus les internautes ont confiance en vous, plus vous avez une chance de vendre votre ebook. Dans ce sens, je vous conseille d’aller à la conquête de ces commentaires. Invitez vos proches ou vos clients à déposer des avis sur la page d’achat. Vous pouvez également leur demander l’autorisation de mettre leurs commentaires positifs sur votre landing page.

Cependant, il faut que leurs commentaires soient assez pertinents, en évitant les « Génial, c’est indispensable ! » ou les « C’est le nouveau Stephen King » qui ne sont pas très particulièrement intéressants. Le mieux serait d’avoir des opinions qui viseront à compléter votre pensée sur le thème de votre livre et qui vanteront les résultats de vos conseils.

Faites parler de votre ebook dans la presse et dans d’autres blogs

Cette méthode requiert une grande patience. Toutefois, vous n’investissez rien d’autre dans cette stratégie. Il faut juste que vous ayez une copie gratuite de votre produit, soit quasiment rien.

Vous n’aurez qu’à émettre un communiqué de presse et à l’envoyer à la rédaction si vous sentez que votre solution pourrait intéresser la presse. Il faut du moins avouer que le taux de retour est généralement médiocre si vous n’avez pas un minimum de notoriété, mais comme on dit, qui ne tente rien n’a rien.

Je vous conseille aussi de solliciter des collaborations auprès d’autres blogueurs d’un thème similaire ou des domaines qui se rapprochent du vôtre. Le fait d’avoir d’autres intervenants qui parlent de votre ebook contribuera considérablement au référencement sur les moteurs de recherches. Ceux-là représentent des backlinks tant convoités par les blogueurs. D’autant qu’ils vous feront une publicité à ne pas négliger sur leurs réseaux.

III] Vendre des ebook sur Internet et générer des revenus stables et pérennes

Proposez la meilleure partie du livre de manière gratuite

J’ai le plaisir de vous apprendre que sur les plus grandes enseignes de vente telle qu’Amazon, les vendeurs sont dans l’obligation de proposer un extrait d’ebook gratuit aux internautes. Et je vous le dis, il n’y a rien de mal dans le fait de copier les bonnes pratiques des leaders du marché. Apprendre des meilleures pratiques vous aidera à mieux vendre un ebook sur Internet.

Dans ce contexte, prenez la partie la plus percutante de votre livre et offrez-en l’accès de manière gratuite. Vous pouvez l’échanger contre une adresse email pour que vous puissiez éventuellement relancer le lecteur s’il hésite encore à franchir le pas vers l’achat. Vous pourriez même en profiter pour vendre vos autres solutions.

Pour ma part, je propose sur une de mes pages une partie gratuite de mes concepts à chaque première inscription par mail.

Organisez une conférence gratuite sur votre ebook ou une lecture publique pour les romans

Vous pouvez faire des conférences qui seront centrées sur le thème de votre ebook. Peu importe si vous les organisez en salle ou de façon virtuelle. Les web-conférences peuvent d’ailleurs vous être très bénéfiques dans le sens où, grâce à elles, vous pourriez cibler un plus grand public. L’objectif demeure à prouver encore une fois votre expertise. C’est après que vous viserez la vente de votre produit à l’issue de la conférence.

Quelques blogueurs réalisent des web-conférences dans l’optique d’offrir des conseils gratuits et d’en profiter pour une présentation des détails d’une de leurs solutions.

En ce qui concerne les auteurs de romans, prenez exemple sur les plus grands romanciers en organisant des lectures publiques. Bon nombre de cafés littéraires, de petites libraires ou de bibliothèques vous recevront avec plaisir.

Démultipliez le partage des ebooks en les vendant par affiliation

La démarche consiste à proposer à de tierces personnes de vendre vos livres en échange d’une commission. Si par exemple vous commercialisez vos produits d’informations ou vos romans sur des plateformes comme 1TPE.com ou Clickbank.com, vous pourrez trouver des affiliés et les laisser augmenter votre chiffre d’affaires contre une rémunération. Le rendement sur chaque produit sera en effet réduit, par contre, vous pourrez potentiellement augmenter vos revenus car vous atteignez un plus grand volume de public et donc à plus de vente. De toute façon, vendre un ebook sur Internet n'a pas pour destination principale ou pour but principal de vous faire gagner de l’argent ; mais plutôt de booster votre notoriété.

Boostez vos ventes grâce à la publicité ciblée

Vous avez la possibilité d’améliorer votre commerce en ligne en faisant de la publicité ciblée. Il existe plusieurs supports par lesquels vous pouvez passer. Il s’agit de Google Adwords, de Facebook, de Twitter ou bien d’autres plateformes. Il ne vous reste qu’à déterminer le support qui sera le plus efficace dans le cadre de votre campagne.

Cette approche requiert toutefois une grande vigilance. Il est indispensable que vous étudiiez très méticuleusement le retour sur investissement (ROI) de vos publicités. Si vous parvenez à vendre un livre à 5 euros alors que votre budget publicité atteint les 7€ euros pour une seule vente, vous n’avez rien à gagner de cette stratégie, au contraire, elle vous fait perdre de l’argent. Donc, sachez bien dans quoi allez-vous vous lancer. Renseignez-vous préalablement et préparez au mieux votre campagne publicitaire ciblée avant toute chose !

Si cet article vous a plu, lâchez un pouce ! Cela nous aide beaucoup