Méditation pleine conscience : un retour vers l’intérieur

La méditation pleine conscience est un entrainement de l’esprit, une pratique mentale qui permet un retour sur soi, une introspection. Certains parlent même de « voyage intérieur ». Le but ? La paix de son âme, un apaisement de l’esprit et du corps… une véritable relaxation !

Mais en tant qu'entrepreneur, la chose qui va le plus vous intéresser avec la méditation, c'est son impact sur votre productivité et votre capacité à vous concentrer. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur le sujet…

Méditation : comment sa pratique améliorer la concentration

I] Démystifiez les fausses croyances sur la pleine conscience

La méditation de pleine conscience vient certes du bouddhisme, mais elle est enseignée d’une manière laïque dans la majorité des pays d’Amérique du Nord et d’Europe.

Méditation pleine conscience : définition

La pleine conscience se différencie tout d’abord des autres méditations : la méditation Vipassana qui est la base de toutes les méditations et qui nous apprend la concentration, la méditation transcendantale - une méthode de relaxation profonde - et la méditation zen qui est, elle, réservée à ceux qui en ont déjà une bonne pratique car elle peut changer radicalement notre vision du monde.

Objectif de la méditation en pleine conscience ? S’affranchir des pensées négatives tout en étant parfaitement éveillé. En d’autres termes, il s’agit d’être en contact réel avec tout ce qu’il se passe dans le présent au lieu de revivre le passé et de devancer le futur. Deux manières de pratiquer la pleine conscience : la façon formelle avec le yoga et la médiation assise (informelle) qui consiste à rester en contact avec sa respiration. Pour cela, il n’y a pas de technique spécifique, il est juste nécessaire de lâcher prise…

Croyances et préjugés sur la méditation pleine conscience

- N°1 : contrairement aux idées reçues, pour ressentir les bénéfices de la méditation, il n’est pas obligatoire de la pratiquer pendant des heures. Il est d’ailleurs préférable de méditer durant de courtes périodes… environ cinq minutes de concentration par jour suffisent amplement pour commencer !

- N°2 : à la différence de la relaxation, la méditation de pleine conscience est un entraînement de l’esprit afin d’être plus attentif au moment présent. Vous n’êtes donc pas nécessairement calme et relaxé après une séance !

II] Connaissez-vous les bienfaits de la pleine conscience ?

Il existe d’innombrables bienfaits de la méditation de pleine conscience, aussi bien dans la vie courante que professionnelle.

Quand l’entrepreneur s’inspire des moines

Au travail, la pleine conscience permet à chacun de mieux se concentrer sur le moment présent. Elle permet d'améliorer considérablement sa productivité et sa créativité, mais elle permet aussi d'avoir le recul nécessaire à tout entrepreneur pour pendre les bonnes décisions.

La méditation est ainsi un des leviers que j'utilise lorsque j'ai besoin de décupler ma productivité, durant des périodes de travail intense.

Alors qu'est-ce que je fais concrètement ? C'est très simple : j'arrête complètement mon travail, durant 10 à 20 minutes maximum pour faire un exercice d’observation et de méditation (la plupart du temps sans musique).

J'associe très souvent la pratique de la méditation au jeûne intermittent, à la pratique sportive, ainsi qu'au régime cétogène pour littéralement faire x100 en terme de productivité sur des périodes de quelques jours.

Si vous souhaitez connaître toutes les techniques que j'utilise pour booster ma productivité et ma créativité, et ainsi réaliser en 2 jours ce que la plupart des gens n'arriveraient pas à faire en 2 mois, je vous invite à télécharger la formation gratuite ci-dessous. C'est 100% offert et vous y retrouver des conseils avancés pour mettre ces concepts en pratique.



Autre chose importante à savoir au sujet de la méditation pour les dirigeants d'entreprise, et que j'ai moi-même constaté : la méditation est aussi un levier essentiel pour développer ses capacités de leadership : cela vous ancre dans le présent, vous gagner en confiance et donc en légitimité.

Et comme le disait l'ancien membre de la NAVY Rork Dever : "Calm is contagious". Votre équipe est en effet bien souvent le reflet de vous-même... Et quel dirigeant d'entreprise préférerait travailler avec une bande d'excités plutôt qu'avec une équipe apaisée et responsable...

Les bienfaits de la méditation pleine conscience sur le cerveau

Les recherches en imagerie cérébrale ont dévoilé que la méditation booste fortement l’intelligence émotionnelle. Elle renforce ainsi notre aptitude à réguler nos émotions et à mieux gérer les interactions au sein d’un groupe. Elle améliore aussi les fonctions cognitives c’est-à-dire la concentration et l’attention.

C’est aussi un moyen efficace d’en apprendre plus sur votre personnalité, sur votre manière de penser et de réagir face aux situations. Au final, vous ressentirez moins de fatigue émotionnelle et une sensation d’accomplissement personnel… une bonne astuce pour rester motivé et positif !

Méditation et yoga : bienfaits pour le corps et le cerveau

Les bienfaits de la méditation pleine conscience sur le corps

Il faut le savoir, la méditation pleine conscience permet un repos plus profond et plus réparateur que le sommeil. Associée à une bonne respiration, elle permet également une oxygénation optimale des poumons, agit sur notre système hormonal et augmente notre immunité.

De nombreuses études ont également démontré une baisse de la tension artérielle et une nette amélioration de maladie comme les maladies de peau. Le fait de méditer permet enfin une meilleure oxygénation du cerveau, la sensation est quasi immédiate… on dit même qu’elle permettrait la création de nouvelles connexions neuronales !

III] Exercices simples pour pratiquer la méditation pleine conscience

Voici les techniques et les affirmations principales qui vous aideront à méditer en pleine conscience…

Comment débuter une méditation pleine conscience

Pour commencer, choisissez un endroit calme, asseyez-vous dans la position du tailleur et fermez les yeux à moitié. Placez vos mains ouvertes sur vos cuisses et réunissez le pouce et l'index en un cercle. Respirez profondément en prenant conscience de votre respiration. Laissez vos pensées venir à vous, acceptez votre part d’ombre, vos peines et tenter d’en tirer un enseignement !

Et quand vous constatez que vous êtes distrait par une émotion, une sensation physique ou une pensée, ramenez tout de suite votre attention vers votre respiration sans émettre de jugement. Gardez toujours en tête que la méditation ne consiste pas à vider l’esprit de toutes les pensées. Tout au long de la pratique, il s’agit juste de se sentir serein et de supprimer les sensations négatives.

Lorsque la séance est achevée, réveillez votre corps en faisant quelques mouvements : vous pouvez bâiller ou faire des étirements, c’est au choix !

10 affirmations à retenir pour la méditation du matin

Voici les 10 affirmations dont vous devez vous servir durant votre méditation du matin :
- Je m’aime complètement, pas besoin d’avis extérieur pour m’en souvenir.
- J’assume mes choix.
- J’ai des principes, mais je reste ouvert aux propositions des autres.
- Je fais l’effort d’étudier les remarques de mon entourage.
- Je vais être à l’écoute des autres.
- Je vais moins parler de moi.
- Je m'alimente sainement (boire de l’eau, manger des fruits et des légumes).
- Je fais du bien à mon corps (marche).
- J’optimise ma patience et mon calme.
- Je partage un sourire, une attention ou un compliment.

Méditation du soir ou comment évacuer le stress de la journée

Différente, la méditation du soir a pour but de se débarrasser de toutes les pensées négatives accumulées durant la journée. La méditation du soir ne demande pas non plus de rituel précis, l’important est de se laisser guider par son intuition. C’est le moment de se couper du monde pour se replier sur son univers personnel.

10 affirmations à retenir pour la méditation du soir

Voici les 10 affirmations à retenir pour votre méditation du soir :
- Je remercie l’univers car je suis encore en vie.
- Je savoure le moment présent.
- Je ne tiens pas compte du futur et encore moins du passé.
- J’aime ma personne, ma personnalité et mon physique.
- Je remercie tous ceux qui m’aiment et m’apprécient.
- J’éprouve de l’empathie.
- J’admets que la négativité est une forme de souffrance.
- J’écarte toute pensée de jugement sur autrui.
- J’admets que tout ce que je vois en autrui se trouve aussi en moi
- J’écoute et je consacre beaucoup d’attention à mon entourage

Méditation et concentration

La concentration est aussi un élément incontournable de la méditation. Elle consiste en un rétrécissement de notre champ de conscience. Pour cela, sur un long moment, apprenez à focaliser votre attention sur un élément précis.

Il faut savoir que l’esprit fonctionne comme un muscle. En effet, comme pour le sport, lorsque vous entraînez votre cerveau à des exercices de concentration, vous devez continuellement intensifier les exercices afin de repousser vos limites.

Ainsi, en augmentant votre faculté de concentration, vous pourrez apprendre à orienter votre esprit vers une idée unique. Cela vous aidera à être plus efficace, quel que soit le problème face à vous. Grâce à la méditation, vous pourrez aussi analyser et comprendre le lien qui existe entre vous et le monde extérieur.

La preuve des apports importants de la méditation ? Elle est désormais enseignée à l’université. Alors, n’hésitez pas à la tester vous-même, vous vous rendrez vite compte en la pratiquant que c’est un sport, un sport de haut-niveau… de haut-niveau spirituel !

Si cet article vous a plu, lâchez un pouce ! Cela nous aide beaucoup