Transformez votre existence en devenant acteur de votre vie

La plupart des gens sont victimes de deux symptômes qui les empêchent d'avancer dans leur vie : le perfectionnisme et la procrastination. Avez-vous envie de passer votre vie à agir pour réaliser les rêves de quelqu'un d’autre, tout en mettant vos propres rêves de côté ?

Ou préférez-vous entreprendre votre vie, et vous inscrire dans cette passionnante démarche qu'est le développement personnel, et l'accomplissement de soi ?

Si vous avez choisi la seconde option, cet article pourrait s'avérer utile pour vous, ainsi que le site Doublez Vos Ventes dans son ensemble.

I] Les piliers du développement personnel

Apprendre à se connaître avec un bilan de compétence

Un bilan de compétence peut ainsi s'avérer utile durant les moments clés de votre vie professionnelle. Et oui, la connaissance de soi nourrit la motivation, l’authenticité et l’estime de soi. Il n’est donc pas surprenant qu’elle soit le fondement d’une personnalité authentique et épanouie.

Malheureusement, la société de consommation dans laquelle nous vivons aujourd'hui ne favorise pas l’introspection, pourtant essentielle à la connaissance de soi. De ce fait, trop de personnes se fuient elles-mêmes ou s’étourdissent d’activités, ce qui les empêche de mieux se connaître.

Alors si vous souhaitez démarrer cette introspection par un bilan de compétences, nous vous invitons à consulter le dossier dédié que nous avons rédigé en ce sens.

Gérer les risques, prendre les bonnes décisions, sortir de sa zone de confort

J'entends tellement souvent dire que les entrepreneurs sont ceux qui prennent des risques, ou qui vivent avec le risque... Alors je vous arrête tout de suite aucun entrepreneur sérieux n'aime prendre des risques...

Les bons entrepreneurs savent gérer les risques. Grosse différence ! Ils savent gérer les risques et prendre les bonnes décisions. Et si vous voulez en savoir davantage sur la gestion des risques, et la prise de décision qui en découle, je vous invite à visiter nos articles dédiés à ces thématiques.

Savoir identifier les risques, prendre les bonnes décisions, puis passer à l'action vous permettra d'avancer, sans aller au crash sur le premier obstacle...

Alors oui, vous allez probablement ressentir de l'anxiété, du stress ou de la peur avant de passer à l'action. Et c'est bien normal... C'est normal puisque vous allez sortir de votre zone de confort. Mais en prenant le risque d'agir, vous encourez la chance de gagner, de progresser, mais surtout d'en tirer une grande satisfaction personnelle.

En tout cas, pour ceux qui souhaiteraient approfondir le thème de la zone de confort, nous avons rédigé pour vous un article dédié à ce sujet.

La persévérance et la motivation à long terme

Ce qu'il faut également bien comprendre, c'est que la clé de la réussite, et ce, pour n’importe quel projet, c'est la persévérance. Et comme je le dis souvent « réussir consiste à essayer assez longtemps sans jamais abandonner ».

La difficulté provient donc du fait qu'il va falloir persévérer suffisamment longtemps pour réussir. Et pour cela, il faut être capable de développer une motivation sur le long terme.

Car oui, le carburant de la persévérance, c'est la motivation. Mais la motivation n'a rien d'inné... Donc pour ceux qui souhaiteraient apprendre quelles sont les meilleures stratégies de motivation (développer par des sportifs de haut niveau, et des entrepreneurs à succés), puis mettre en place des habitudes de vie favorisant la persévérance, et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour réussir dans vos projets, je vous invite à jeter un oeil sur notre dossier complet sur les stratégies de motivation à long terme.

II] La magie de l'action

Il ne peut y avoir de résultat sans action. Alors passez à l'action, et (re)prenez votre vie en main !

La formation : le préalable au passage à l'action

La formation est l'étape préalable à un passage à l'action efficace, car comme je le dis souvent : quand on sait mieux, on fait mieux. Inutile en effet de commencer à entreprendre tout et n'importe quoi si vous savez pas précisément ce que vous devez faire, et de comment vous devez le faire.

Les formations présentes sur ce site s'adressent aux personnes en quête d'accomplissement ou de changements dans leur vie professionnelle. Le but est de vous aider, étape par étape, à prendre ou reprendre le contrôle sur votre vie, puis à agir, afin de vous accomplir. Cela signifie notamment : s'épanouir, démarrer un nouveau projet entrepreneurial, donner du sens à ce que l'on fait, avoir plus de temps libre tout en ayant un business qui tourne pour vous...etc.

Alors, il ne s'agit pas là d'une formule magique qui va vous permettre de changer de votre vie du jour au lendemain. Il s'agit plutôt d'accompagner votre démarche personnelle, afin que vous puissiez atteindre vos objectifs plus rapidement et plus surement. Ce cheminement est épanouissant car il vous permettra de mieux vous connaître, d'agir sur votre vie, et de donner du sens à ce que vous faîtes grâce à des actions menées en accord avec vos aspirations et vos valeurs.

Dans ces formations, je vous guide pas à pas vers la définition de vos objectifs et l'établissement de votre plan d'action. Nous lèverons aussi les blocages et les freins qui vous empêchent de vous épanouir pleinement.

Dans ces formations, je vous invite également à passer à l'action pour obtenir rapidement des changements concrets dans votre vie. Je vous guide de la motivation initiale, à la réussite de votre projet.

Car oui : si vous ne faites rien, rien ne sera possible ; mais si vous passez à l'action, au moins, vous avez un espoir. Et la première action concrète à mettre en place pour obtenir du changement dans votre vie, c'est de vous ouvrir à d'autres horizons en commençant par vous former à de nouvelles choses (et ce, que ce soit via les formations présentes sur ce site, ou toutes autres formations).

Donc pour ceux qui souhaitent en savoir davantage sur nos formations business, n'hésitez pas à consulter la rubrique "elearning" de ce site.

La méditation au service du développement personnel

Le domaine du développement personnel bénéficie d'une grande diversité d'approches. La méditation fait partie de l'une d'entre elles.

Méditer est assez simple : vous n’avez qu’à suivre les instructions d’un enregistrement audio en étant assis(e). Ou plus simple encore : vous pouvez tout simplement vous contenter de rester assis(e) en ne faisant rien du tout.

Mais c'est ce "rien" qui perturbe les gens : en effet, à quoi cela pourrait-il bien servir de rester assis en ne faisant "rien" ? Je me suis bien évidemment posé la question avant de moi-même démarrer la pratique de méditation. Et ce qui m'a poussé à démarrer, c'est le fait d'avoir mieux compris le fonctionnement de notre esprit.

Alors si cela peut également vous être utile pour démarrer cette pratique (qui personnellement m'a été particulièrement bénéfique, et m'a permis d'aller au-delà de mes limites), je partage donc avec vous, dans le dossier "La méditation : de la frustration à l'épanouissement" ce qui a fonctionné pour moi.

Le yoga et l'alimentation : les bombes d'énergie

Autres approches liées au développement personnel : le yoga et l'alimentation. Le yoga est une approche intéressante pour ceux qui recherchent à la fois la détente physique ainsi que l'équilibre psychologique. J'ai personnellement essayé la pratique du yoga pendant de nombreuses heures, et si j'en conçois l'intérêt, je vais néanmoins être franc avec vous : je n'ai pas adhéré à ce stade à cette pratique, mais je sais qu'elle est néanmoins très efficace pour de nombreuses personnes.

Nous avons donc rédigé un dossier complet sur les bienfaits du yoga, dans un approche liée au développement personnel.

Dans un autre dossier, je partage avec vous un puissant levier pour tous ceux qui souhaitent améliorer leurs performances à long terme : l'alimentation.

Quand je parle de "performances", je fais notamment référence aux performances sportives, mais également à la productivité au travail, à la capacité à ce concentrer et au fait d'être créatif. J'ai personnellement testé pas mal de choses depuis de nombreuses années, et j'ai donc rédigé un dossier très complet à ce sujet.

Vous y découvrirez notamment ce que j'ai fait pour améliorer considérablement ma capacité de travail en journée, et comment j'ai réduit mon besoin de sommeil avec une alimentation très spécifique.

Je vous présente aussi les compléments alimentaires que j'utilise régulièrement, mais également ceux que j'ai testés et non retenus (et pourquoi). Je vous détaille aussi très précisément les types d'aliments que vous consommez peut-être au quotidien, et qui entravent vos performances et votre potentiel. Je vous montre aussi ce que je fais pour me mettre en état de cétose nutritionnelle, grâce au jeun intermittent et un régime riche en acides gras.

Bref, pas mal de conseils liés à mon expérience personnelle, que je partage avec vous dans ce dossier complet sur les effets de l'alimentation.

III] Apprendre à agir sur sa vie

Exploitation de son potentiel : comment défier la loi de Murphy

Il s'agit d'une vision relativement pessimiste de la vie... Mais, l'expérience le montre, pas forcément si décalée que cela de la réalité...

Or si vous voulez entreprendre quelque chose : démarrer une entreprise, apporter du changement dans votre vie personnelle/professionnelle ou autre, il peut s'avérer intéressant de défier la loi de Murphy.

Raison pour laquelle nous avons rédigé un dossier complet à ce sujet, sur la loi de Murphy, ses applications, et comment mettre néanmoins toutes les chances de son côté pour atteindre ses objectifs. Je vous montre comment littéralement défier la science, ou du moins, comment faire nettement mieux que la moyenne...

Bien-être : la loi de Pareto

Le principe des 80-20 veut ainsi que 80% des conséquences proviennent de 20% des causes. Ce principe régit de très nombreux domaines allant des sciences physiques et sociales à l'agriculture en passant par l'économie, et j'en passe.

Cette loi est tellement fondamentale pour réussir dans la vie que j'ai décidé d'en réaliser un dossier complet, dans lequel vous y découvrirez de nombreuses applications très concrètes.

Je vous montre par exemple comment 20% des aliments que vous consommez impactent à 80% votre condition physique. Et je vous montre comment optimiser rapidement ces 20%.

Autre application, je vous montre quels exercices physiques vous demanderont le moins de temps pour le maximum de résultats (20% des effets > 80% des résultats).

Je vous montre aussi comment cette loi peut vous permettre de trouver rapidement vos meilleurs clients. Ou comment vous allez pouvoir utiliser ce principe de Pareto pour démarrer une nouvelle activité. Bref, pas mal de choses que je vous invite à découvrir dans notre dossier sur la loi de Pareto.

Devenir minimaliste : pourquoi et comment

Le minimalisme est un mode de vie qui gagne progressivement en popularité, mais qui reste néanmoins marginal aujourd'hui. Pourtant, tout ce qui s’applique au minimalisme est rempli de sens, et même, je dirais, de bon sens.

Le minimalisme permet, outre le détachement matériel, de penser autrement et de découvrir qu’il y a autre chose à faire de son temps et de son argent.

Le minimalisme me parait une étape importante du développement personnel. C'est un état d'esprit que je m'attache à appliquer à de nombreuses facettes de ma vie, tant personnelles que professionnelles. Je vous ai donc rédigé un dossier complet sur le minimalisme pour tous ceux qui hésiteraient encore à franchir le pas.

Et pour finir en beauté, tout en restant dans la thématique du minimaliste, je souhaite partager avec vous un article qui vous permettra de vivre de votre blog (difficile de faire plus minimaliste...) : l'indépendance financière avec des activités en ligne. Bonne lecture.

Si cet article vous a plu, lâchez un pouce ! Cela nous aide beaucoup