Une synthèse de l'article pour aller à l'essentiel
Le choix d’ouvrir son propre salon de coiffure n'est pas une décision à prendre à la légère. Néanmoins, pour les plus passionnés d’entre vous, ce choix vous ouvrira la porte du monde de l'entrepreneuriat : d’une part vous allez faire ce que vous aimez ; et d’autre part, il s'agit d'un projet aux résultats financiers souvent prometteurs.
Ce que vous allez apprendre à la lecture de cet article
<space> 1. Les étapes clés pour lancer son salon de coiffure et réussir <space> 2. Diplômes et formations nécessaires pour ouvrir un salon de coiffure <space> 3. Rentabilité et budget à prévoir pour l'ouverture d'un salon de coiffure <space> 4. Comment rédiger le Business Plan d’un salon de coiffure <space> 5. Evaluer les besoins humains et matériels <space> 6. Attirer ses premiers clients avec un plan marketing efficace <space> 7. Réaliser une étude de marché locale <space> 8. Les aides dont vous pouvez bénéficier pour monter un salon de coiffure <space> 9. Notre avis sur l'ouverture d'un barber shop
Étape 1 : Réfléchir à son projet AVANT d'ouvrir un salon de coiffure
Le marché des salons de coiffure en France : tendances et chiffres clés
En France, le marché des salons de coiffure est un secteur en constante évolution et est considéré comme l'un des plus dynamiques de l'industrie de la beauté. Il y a environ 100 000 salons de coiffure en France, employant environ 200 000 personnes. Les tendances actuelles dans le marché français des salons de coiffure incluent notamment :
- La montée en puissance des services de coiffure à domicile : de plus en plus de coiffeurs proposent des services de coiffure à domicile pour les clients qui préfèrent rester chez eux.
- La croissance de la demande pour des soins capillaires de qualité : les consommateurs sont de plus en plus conscients de l'importance de prendre soin de leurs cheveux et sont prêts à dépenser plus pour des services de coiffure de qualité.
- Le développement de la vente en ligne de produits de coiffure : de nombreux salons de coiffure ont commencé à vendre en ligne leurs produits, ce qui leur permet de toucher une clientèle plus large.
- L'importance de l'expérience client : les consommateurs sont à la recherche d'un salon de coiffure qui offre une expérience agréable et personnalisée. Les salons de coiffure qui investissent dans l'amélioration de l'expérience client ont tendance à prospérer.
Salon de Coiffure Business Plan
Un document complet de plus de 40 pages pour donner vie à votre projet d’entreprise !
Voir le modèle
En savoir plus
En termes de chiffres clés, le marché français des salons de coiffure est estimé à environ 4 milliards d'euros en 2020 et se dirige vers une croissance constante dans les années à venir. Les grandes chaînes de salons de coiffure représentent environ 30 % du marché, tandis que les petits salons indépendants représentent environ 70 %. Les salons de coiffure sont généralement situés dans les zones urbaines, mais il y a également une demande pour les services de coiffure dans les zones rurales.
Salon de coiffure : baromètre d'attractivité
On peut évaluer l'attractivité d'un salon de coiffure en se basant sur plusieurs critères tels que l'emplacement (un salon de coiffure situé dans une zone accessible et à proximité de nombreux habitants peut être plus attractif que celui situé dans une zone éloignée ou peu accessible) ; la gamme de services (un salon de coiffure proposant une gamme complète de services de coiffure, tels que des coupes, des couleurs et des soins capillaires, peut être plus attractif pour les clients) ; l'ambiance et la décoration (un salon de coiffure ayant une atmosphère accueillante et une décoration attrayante peut être plus attractif pour les clients)...etc.
Evolution de la requête depuis 2004
Baromètre d’attractivité du secteur
Rémunération |
|
Temps libre |
|
Compétences |
|
Investissements |
|
Par ailleurs, plusieurs chiffres montrent que le marché des salons de coiffure en France est dynamique et en constante évolution, avec une forte demande pour des services de coiffure de qualité. Les salons de coiffure doivent donc s'adapter aux tendances actuelles et à la demande de leurs clients pour rester compétitifs.
- Nombre de salons de coiffure : Il y a environ 100 000 salons de coiffure en France.
- Nombre de personnes employées : Le secteur de la coiffure emploie environ 200 000 personnes en France.
- Chiffre d'affaires : Le marché français des salons de coiffure est estimé à environ 4 milliards d'euros en 2020.
- Part de marché des grandes chaînes de salons de coiffure : Les grandes chaînes de salons de coiffure représentent environ 30 % du marché français des salons de coiffure.
- Part de marché des petits salons indépendants : Les petits salons indépendants représentent environ 70 % du marché français des salons de coiffure.
- Emplacement : Les salons de coiffure sont généralement situés dans les zones urbaines, mais il y a également une demande pour les services de coiffure dans les zones rurales.
- Tendance à la croissance : Le marché français des salons de coiffure est en constante évolution et se dirige vers une croissance constante dans les années à venir.
Salon de coiffure : données statistiques structurelles
Les salons de coiffure en France sont principalement des entreprises familiales de petite taille, avec un grand nombre de salons indépendants. Les salons de coiffure sont répartis sur l'ensemble du territoire, et principalement en zones urbaines. Comme en témoigne les données ci-dessous, le secteur de la coiffure est un marché en constante évolution, avec une tendance à la croissance. A noter qu'il est important pour les entreprises de s'adapter aux tendances actuelles pour rester compétitives.
Part de marché : Les petits salons indépendants représentent environ 70 % du marché français des salons de coiffure, tandis que les grandes chaînes de salons de coiffure représentent environ 30 %.
Nombre de salons de coiffure : Il y a environ 100 000 salons de coiffure en France.
Nombre de personnes employées : Le secteur de la coiffure emploie environ 200 000 personnes en France.
Répartition géographique : Les salons de coiffure sont généralement situés dans les zones urbaines, mais il y a également une demande pour les services de coiffure dans les zones rurales.
Age des entreprises : La plupart des salons de coiffure en France sont des entreprises familiales et ont été fondées il y a plusieurs décennies.
Chiffre d'affaires : Le marché français des salons de coiffure est estimé à environ 4 milliards d'euros en 2020.
Tendance à la croissance : Le marché français des salons de coiffure est en constante évolution et se dirige vers une croissance constante dans les années à venir.
Bien que les femmes représentent 55% de la clientèle total en volume, elles représentent près de 72% du chiffre d'affaires du secteur de la coiffure en valeur.
Le marché français de la coiffure est composé à 90.5% de coiffeurs indépendants non rattachés à une enseigne.
Les dernières données recensent 184.065 professionnels de la coiffure. C’est donc près d’1% de la population active qui exerce un des métiers de la coiffure.
A ce stade, vous vous demandez peut-être comment faire pour ouvrir un salon de coiffure ? Quelles étapes faut-il suivre pour réussir dans ce secteur bien spécifique ? Et bien lisez la suite de cet article ! On vous explique tout cela en détail.
Diplômes et conditions nécessaires avant d’ouvrir un salon de coiffure
Ouvrir un salon de coiffure sans diplôme, oui, c'est possible, mais sous certaines conditions. Et pour cela, 2 options s'offrent à vous :
Avoir un associé ou un collaborateur diplômé. Si vous-même vous n’avez pas les diplômes nécessaires de CAP coiffure, BP ou BTS dont nous venons de parler, il est quand même tout à fait possible d'ouvrir un salon de coiffure dès lors qu’au moins l'un de vos collaborateurs, ou l'un de vos actionnaires possède ce diplôme.
Avoir un conjoint éligible. Vous pouvez aussi ouvrir un salon de coiffure grâce aux qualifications professionnelles de votre conjoint, et à condition qu'il fasse partie de l'entreprise. Assurez-vous donc au préalable que votre conjoint possède bien le statut de "conjoint collaborateur", un statut uniquement disponible en SARL (cf. étape 4 de cette fiche pratique).
Peut-on ouvrir un salon de coiffure sans diplôme ?
En France, pour ouvrir un salon de coiffure, il est nécessaire d'avoir un diplôme reconnu par l'État. Le plus courant est le CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) coiffure, mais il existe également d'autres diplômes tels que le BP (Brevet Professionnel) coiffure, le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) esthétique-cosmétique ou encore le DE (Diplôme d'État) coiffure.
Sans diplôme reconnu, il est impossible d'exercer le métier de coiffeur en tant qu'entrepreneur individuel et de gérer un salon de coiffure. En effet, les réglementations en matière de coiffure exigent que les coiffeurs et les gérants de salons aient suivi une formation professionnelle adéquate et obtenu un diplôme reconnu.
Il est donc important de suivre une formation pour être en mesure de satisfaire aux exigences de la profession et de garantir la qualité des services offerts à la clientèle.
Ouvrir son propre salon de coiffure : budget et rentabilité ?
Concernant le budget prévisionnel, afin d'évaluer au mieux le budget nécessaire à l'ouverture de votre salon de coiffure, plusieurs facteurs sont à prendre en compte.
- Loyer et frais de location : le coût dépend de l'emplacement et de la taille du salon, mais il peut varier de quelque centaines d'euros à plusieurs milliers d'euros par mois (voire davantage).
- Équipement et mobilier : les coûts dépendent du nombre et du type de postes de travail, des sièges, des stations de lavage, des produits capillaires et de la décoration. Les coûts totaux peuvent varier de 10 000 à 50 000 euros (voire plus).
- Fournitures et produits capillaires: les coûts dépendent du nombre de clients et du type de produits utilisés. Les coûts peuvent varier de 1 000 à 5 000 euros par mois ou plus.
- Personnel : les coûts dépendent du nombre de coiffeurs et de leur salaire horaire. Les coûts totaux peuvent varier de 2 000 à 10 000 euros par mois ou plus.
- Marketing et publicité : les coûts dépendent des moyens choisis pour promouvoir le salon. Les coûts peuvent varier de 500 à 5 000 euros ou plus par mois.
L'ensemble de ces coûts au démarrage forme ce que l'on appelle les investissements de démarrage pour un salon de coiffure.
Concernant la rentabilité potentielle, plusieurs éléments sont également à prendre en compte.
- La rentabilité d'un salon de coiffure dépend du nombre de clients et des prix facturés pour les services de coiffure. En général, les salons de coiffure peuvent facturer entre 50 et 200 euros pour un service de coupe de cheveux.
- La rentabilité dépend également de la gestion des coûts, de la qualité du personnel et de la satisfaction des clients. Un salon bien géré peut générer des bénéfices nets compris entre 10% et 20% des ventes totales.
Il est important de noter que les coûts et les bénéfices varient considérablement selon l'emplacement, la taille du salon et le niveau de concurrence. Il est donc important de faire une étude de marché détaillée et de planifier soigneusement le budget avant de se lancer dans l'ouverture d'un salon de coiffure.
Salon de coiffure : investissements à prévoir et rentabilité
En synthétisant les cas sur lesquels nous avons travaillé, on peut estimer qu'en moyenne, le prix d'une coupe de cheveux femme est de 32.70€ et de 19.90€ pour un homme (soit respectivement 28.44€ HT et 17.30€ HT puisque le taux de TVA applicable à la profession est de 15%) ; qu'un salon de coiffure accueille en moyenne 2 clients par heure, soit 14 clients par jour en moyenne ; et qu'un salon de coiffure ouvre en moyenne 21 jours par mois (c'est à dire qu'il est fermé 2 jours par semaine en moyenne). On peut donc établir que le chiffre d'affaires moyen d'un coiffeur indépendant en France se situe aux alentours de 6.700€ HT par mois (soit près de 80.700€ HT par an). A noter que le chiffre d'affaires moyen des salons de coiffure qui emploient des salariés est bien évidemment proportionnel au nombre de salariés (ce chiffre d'affaires pouvant être estimé à {nombre de salariés} x 80.000€ HT). A noter également que le chiffre d'affaires moyen d'un coiffeur à domicile est généralement moindre : aux alentours de 35.000€ HT en moyenne, selon nos estimations. Quant aux coûts moyens liés à la création d'un salon de coiffure, ceux-ci se situent (hors cas extrêmes) entre 20.000€ et 40.000€.
Pour ouvrir un salon de coiffure, le budget moyen est d'environ 30.000€, et il faut en moyenne compter 25% d'apport personnel.
Le chiffre d'affaires annuel moyen d'un salon de coiffure est d'environ 80.700€ après 2 ans d'activité (soit environ 20.280€ par mois). Quant à la rentabilité, celle-ci se situe généralement aux alentours de 10%.
Étape 2 : Définir les contours de son projet
Choisir l'emplacement idéal de son salon de coiffure
Comme pour la plupart des commerces physiques, l'emplacement est primordial dans la réussite de votre futur salon de coiffure.
A lui seul l'emplacement peut faire de votre projet un succès retentissant ou un échec désastreux… Prenez donc un soin particuliers pour localiser au mieux votre futur salon de coiffure.
Pour cela, gardez toujours 2 notions en tête : visibilité (au moins 10.000 personnes doivent passer devant votre boutique chaque jour), et facilité d'accès (parking à proximité, desserte par les transports en communs, rue passante hautement fréquentée, galerie commerciale…etc.). N'hésitez à faire appel aux services d'un courtier immobilier spécialisé dans les commerces de proximité afin de vous aiguiller dans cette tâche importante.
Salon de coiffure : intensité de la concurrence web
La requête ''business'' la plus importante du secteur est tout simplement ''coiffeur'' qui représente près de 1 million de requêtes mensuelles ! De façon surprenante, la seconde requête la plus tapée est ''coiffeur homme'' avec près de 135.000 requêtes mensuelles, devant ''coiffeur femme'' (seulement 110.000 requêtes mensuelles), à égalité avec ''salon de coiffure'' (110.000 requêtes également). Viennent ensuite une multitude d'autres requêtes dites ''business'' qui peuvent vous donner des indications intéressantes sur ce que recherchent vos futurs clients sur Internet : ''coiffeur mariage'' (49.500), ''coiffeur afro'' (22.200), ''coiffeur sans rdv'' (12.100), ''coiffeur visagiste'' (8.100), ''coiffeur ouvert dimanche'' (5.400), et ''coiffeur pas cher'' (5.400). En effet, les requêtes ''business'' du secteur sont celles qui correspondent aux mots clés dits ''transactionnels'', qui sont tapés par des internautes sur Google. Ce type de mots clés peut vous donner des indications sur les grandes tendances de votre secteur. Si vous êtes dans l'optique d'ouvrir votre salon de coiffure, cela pourrait s'avérer important afin que votre nouveau business soit ''dans l'air du temps'' et en phase avec ce qu'en attendent vos clients ! Aussi, vous retrouverez ci-dessous les difficultés SEO / SEA pour les principales requêtes dites ''business'' que nous venons d'évoquer.
Difficulté SEO
Difficulté SEA
coiffeur
coiffeur homme
coiffeur femme
salon de coiffure
coiffeur mariage
coiffeur afro
Ouvrir un barber shop : notre avis avant de vous lancer
Un barbershop (ou salon de barbier en français) est un salon de coiffure exclusivement réservé aux hommes. Les services proposés incluent généralement l'entretien de la barbe et de la moustache, mais également la coupe des cheveux.
On voit d'ailleurs fleurir ce type d'établissement un peu partout en France. En effet, depuis plusieurs années, la barbe redevient à la mode. Mais est-ce qu'ouvrir un barbershop constitue une bonne idée business ?
Considérant le fait qu'il y aura toujours de la demande pour ce type de service, notre avis est qu'ouvrir un barbershop constitue une bonne idée de business. Il s'agit d'ailleurs d'un marché récurrent (puisque le clients doivent revenir plusieurs fois par an), et de renouvellement (puisque de nouveaux clients, plus jeunes, arrivent chaque année sur le marché).
En ce sens, l'ouverture d'un barber shop peut donc être considérée comme une valeur sûre dans le cadre d'une création ou d'une reprise d'entreprise.
Quelles normes respecter pour monter son salon de coiffure ?
Ouvrir un salon de coiffure impose de se conformer à une réglementation complexe par bien des aspects. Il convient donc de s’informer correctement à propos des normes et lois applicables afin de pouvoir les mettre en œuvre correctement dès l'ouverture de votre salon.
Alors, afin de vous accompagner dans cet exercice, les principales normes applicables aux salons de coiffure sont synthétisées ci-dessous.
Récapitulatif des normes applicables à un salon de coiffure
Normes d'hygiène
En application de l’arrêté du 3 Août 1955, les règles suivantes doivent être respectées en matière d'hygiène* :
- Les objets employés par les coiffeurs doivent être entretenus et utilisés de manière à ne pouvoir en aucun cas être une cause de transmission d´affections contagieuses
- Tous les locaux professionnels des coiffeurs doivent être convenablement aérés et éclairés et, d´une façon générale, répondre aux prescriptions d´hygiène concernant les locaux de travail (cf. Code du Travail : hygiène et sécurité des travailleurs).
Normes de sécurité et d'accessibilité du public
En application de l'arrêté du 20 avril 2017 relatif aux normes applicables aux établissements recevant du public (ERP), les salons de coiffure doivent être :
- Accessibles aux personnes à mobilité réduite
- Munis d'extincteurs et de dispositifs de sécurité incendie
Normes d'affichage des prix
En application de l'arrêté du 27 mars 1987 (modifié par l'arrêté du 29 juin 1990), qui fixe les règles applicables en matière d'affichage des prix dans les salons de coiffure, les exploitants sont tenus d'afficher le prix TTC des services les plus courants (de manière visible et lisible depuis l'extérieur du salon).
Diffusion de musique
Si vous souhaitez diffuser de la musique dans votre salon de coiffure, une redevance annuelle devra être versée à la SACEM (comptez au minimum 100€ HT par an et par salon).
(*) Pour une mise à jour et des informations plus détaillées, informez-vous auprès de votre chambre de commerce et d'artisanat.
Étape 3 : Rédiger le Business Plan d'un salon de coiffure
Si vous ne possédez pas le montant nécessaire à l’ouverture de votre salon de coiffure (cf. tel que vu en étape N°1), pas de panique. Nous allons vous montrer comment obtenir les financements additionnels grâce à ce que l'on appelle un Business Plan.
Un Business Plan (ou plan d'affaires en français) est un document de synthèse ayant pour objectif de convaincre un décideur (votre banque, un fond d'investissement, un investisseur privé…etc.) d'investir dans un projet entrepreneurial.
Alors pourquoi est-il judicieux de prendre le temps de rédiger un Business Plan si vous souhaitez faire appel à des investisseurs ? Et bien tout simplement parce que les banques accordent 2.7 fois plus facilement un prêt aux entrepreneurs ayant pris la peine de leur présenter un Business Plan.
Aussi, autre statistique qui devrait vous convaincre qu'il n'est pas superflu de prendre le temps de rédiger un Business Plan : un primo-entrepreneur ayant rédigé un Business Plan avant sa création d'entreprise a 5 fois plus de chance d'être encore en activité à la fin de la 3ème année d'exploitation…
Pour gagner du temps et partir d'un modèle de Business Plan de qualité professionnelle, n'hésitez pas à télécharger notre modèle de Business Plan pour salon de coiffure.
Salon de Coiffure Business Plan
Un document complet de plus de 40 pages pour donner vie à votre projet d’entreprise !
Voir le modèle
En savoir plus
Étape 4 : Les démarches administratives pour ouvrir un salon de coiffure
Choisir le statut juridique de son entreprise
Nous avons sélectionné pour vous le top 3 des meilleurs statuts juridiques possible pour ouvrir un salon de coiffure.
Précisons que tous les statuts juridiques mentionnés ci-dessus sont à responsabilité limitée. Cela signifie que la responsabilité des associés (ou au fondateur unique) est limitée au montant de leurs apports dans la société.
A noter aussi que nous n’avons pas retenu ci-dessous l’option de la micro entreprise (c'est à dire le statut d'auto-entrepreneur), et ce pour 3 raisons principales :
- Le plafond de chiffre d'affaires est insuffisant dans la plupart des cas (plafond = 34.400€)
- En micro entreprise, vous ne pouvez pas récupérer la TVA
- Les banques ne financent quasiment jamais les auto-entrepreneurs (or vous aurez très probablement besoin d'un accompagnement bancaire au démarrage de votre projet)
Top 3 des meilleurs statuts juridiques pour ouvrir un salon de coiffure
SARL (ou EURL si vous êtes seul)
Cette forme juridique est parfaitement adaptée, que vous soyez seul ou plusieurs sur le projet. En tant que gérant, vous serez affilié au RSI (régime social des indépendant), et non au régime général. Point positif : les cotisations sont moindres dans le cadre du RSI.
EIRL
L'Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL) est parfaitement adaptée si vous êtes seul sur le projet. L'EIRL est le plus simple des statuts que nous avons retenu : formalité de création d'entreprise simplifiée.
SAS (ou SASU si vous êtes seul)
Le statut SAS est adapté pour une entreprise gérée par un président unique qui dispose d’un lien hiérarchique direct avec ses éventuels associés. Ce statut est idéal si vous souhaitez diriger l'entreprise à vous seul, avec seulement des associés minoritaires.
Souscrire aux assurances professionnelles obligatoires
L'ouverture d'un salon de coiffure, nécessite de souscrire à 2 assurances de façon obligatoire :
- Assurance Responsabilité Civile Professionnelle
- Assurance des murs de votre établissement (que vous soyez propriétaire ou locataire)
A noter que la plupart des compagnies d'assurance peuvent couvrir ces 2 points avec un seul et même contrat. On parle alors de contrat multirisque.
Le premier risque à couvrir est celui de votre responsabilité civile professionnelle. Une garantie responsabilité civile professionnels couvre les dommages causés aux tiers par vous ou par les membres de votre équipes (salariés, stagiaires, associés...etc.).
En effet, le code civile prévoit l'obligation de réparer les dommages causés à autrui. Or un client peut se blesser en glissant dans votre salon en raison d’un sol humide. Un de vos employés peut blesser un client avec un ciseau lors d'une mauvaise manipulation…etc. Si ce genre d'incident se produit, c’est votre responsabilité civile professionnelle qui sera engagée.
Raison pour laquelle vous devez obligatoirement souscrire à ce que l'on appelle une assurance de type RC Pro (Assurance Responsabilité Civile Professionnelle). Cette Assurance Responsabilité Civile Professionnelle est obligatoire par la loi.
Deuxième point : votre salon, ou plus précisément les murs de votre local, doivent obligatoirement être assurés contre les risques d'incendie et d'inondation. Et ce, que vous soyez propriétaire ou locataire.
Et enfin, facultativement, il est possible de se couvrir contre d'autres types de risques : bris de vitrine, vol...etc. Mais cela n'est pas obligatoire. Souscrire ce type d'assurance est donc facultatif, mais vous couvrira si un client endommage le matériel de votre salon, ou si une personne mal intentionnée décide de commettre un vol, de briser une vitre, ou de commettre un acte de vandalisme. N'hésitez pas à en discuter avec votre assureur pour connaître les solutions qui s'offrent à vous pour couvrir ce type de risques.
Conclusion de cette fiche pratique : Ouvrir un salon de coiffure est une bonne idée business, et ce, pour 3 raisons principales :
- Le budget. Certes, l'ouverture d'un salon de coiffure nécessite un budget conséquent, mais d'importantes économies peuvent être réalisées en choisissant avec soins ses équipements et en réalisant une partie des travaux soi-même.
- Les franchises. De nombreuses franchises de salon de coiffure peuvent vous permettre de démarrer tout en bénéficiant de leur expérience, de leur notoriété, et de leur force de frappe au niveau marketing (Franck Provost, Dessanges, Jean Louis David...etc.).
- La diversification. Vous pouvez profiter des niches de marché disponibles dans le secteur de la coiffure : barbershop, relooking pour femmes, coiffures ethniques, camion coiffeur...etc. Cela vous permettra de vous différencier et de capter une clientèle de niche, plus fidèle. En outre, vous pouvez aussi proposer de nouveaux services annexes comme les produits de soins pour les cheveux, les soins de beauté, les massages...etc. afin de diversifier votre activité et vos sources de revenus.
Pour continuer d'apprendre :
- Réussir son Business Plan : le guide complet
- Réussir l'Étude de Marché : mode d'emploi
- Salon de coiffure : investissements nécessaires et budget à prévoir