Les thématiques de blogs rentables : le baromètre annuel

I] Télécharger gratuitement notre Baromètre annuel des blogs rentables

Chaque année, DoublezVosVentes.com publie son nouveau baromètre des thématiques de blogs rentables.

DoublezVosVentes est en effet le seul acteur à mettre à votre disposition, chaque année, un baromètre aussi détaillé sur l'évolution des opportunités d'affaires dans le secteur des business en ligne. Ce baromètre constitue l'étude la plus détaillée, et la plus poussée qui existe à ce jour, et est le fruit du travail d'une équipe de 8 personnes, pour un total de près de 2000 heures pour réaliser l'ensemble du baromètre.

A l'initiative de ce projet : Alexandre Ponthier, fondateur de DoublezVosVentes.com et ancien consultant pour le cabinet Ernst & Young pour lequel il a contribuer à de nombreuses études dans le domaine de l'entrepreneuriat et dans le monde des affaires.

Au travers de cette étude, nous souhaitons mettre notre expertise à votre disposition, et vous aider à mieux appréhender le secteur des business Internet.

La toute dernière version de ce baromètre des thématiques de blog rentable est téléchargeable gratuitement en cliquant sur le lien juste en dessous. Il est également disponible (mais à la vente) sur Amazon, au format Kindle, au tarif de 7.99$. Vous pouvez utiliser le lien suivant pour l'acheter sur Amazon : Baromètre DoublezVosVentes.

II] 4 critères permettant d'évaluer le potentiel d'une thématique de blog

Critère N°1 : la maturité du secteur

Si vous n'avez pas beaucoup d'expérience dans le domaine de l'entrepreneuriat, le premier conseil que je peux vous donner est d'opter pour un marché qui soit déjà mature

Le fait qu'il y ait déjà des acteurs présents sur votre thématique est un bon signe : c'est le signe qu'il y a déjà des clients qui dépensent de l'argent dans ce secteur de marché. Il y a donc un vrai besoin lié à cette thématique. Et si vous vous lancez, vous n'allez pas avoir à attendre des mois ou des années avant que quelqu'un s'intéresse à vos produits.

A l'inverse, si vous ne voyez personne sur votre thématique, c'est à dire aucun concurrent, peut-être pensez peut-être que vous êtes sur un marché "vierge" donc avec un super potentiel ?

Je préfère vous mettre en garde tout de suite : il est en effet possible que des dizaines d'entrepreneurs se soient déjà cassés les dents avant vous sur cette même thématique, et aient tous échoué. De sorte qu'il n'y a personne en apparence sur cette thématique, mais en réalité, il y a déjà des entreprises qui ont perdu du temps avec cette idée-là, qui ne sont arrivés à rien du tout, et se sont donc tout simplement retirer du marché.

Critère N°2 : l'intensité du besoin

Deuxième critère pour bien choisir votre thématique de blog : vous devez répondre à un besoin qui soit intense et profond. Plus vous allez répondre à une envie intense, un besoin profond, ou aider sur un point très important pour vos clients, et plus ces derniers seront susceptibles d'acheter vos produits.

Et en plus de cela, ils seront prêts à payer vos produits au prix fort.

Critère N°3 : la solvabilité des clients

Le troisième critère est d'avoir une cible de personnes solvables. Dépendamment de votre thématique, cela peut varier. Si par exemple, vous êtes dans le business des voitures haut de gamme, alors il est possible que vous ayez beaucoup de personnes qui respecte le critère n°2 (l'intensité du besoin), mais beaucoup moins qui soit solvables... Mais globalement, dans la mesure où vous vendez des produits dont le prix est généralement entre 50€ et 300€, avoir une clientèle solvable revient à cibler des personnes qui sont soit dans la vie active, soit à la retraite. Soyons clairs, les étudiants n’ont pas, ou très peu d’argent (sauf rares exceptions). En revanche, les personnes dans la vie active (ou à la retraite) disposent de beaucoup plus de pouvoir d’achat. Ils sera donc beaucoup plus simple de leur vendre vos produits d'information.

Critère N°4 : l'intemporalité de la thématique

Enfin quatrième et dernier critère : si vous créez un business, il est judicieux de choisir un sujet intemporel. Si vous démarrez un business sur des thématiques comme l'art contemporain, la mode, ou n'importe quel sujet d’actualité, vous risquez de tout perdre si une nouvelle tendance survient dans votre secteur.

A noter qu'il y a une différence entre thématique intemporelle et besoin intemporel. Si une thématique est temporelle (gagner de l'argent grâce au bitcoin par exemple), le besoin lui, doit rester intemporel (gagner de l'argent : ceci est un besoin intemporel). Donc si votre thématique est temporelle, mais que le besoin est intemporel, disons que c'est moindre mal, et que l'on peut donc classer cette thématique parmi les bonnes thématiques.

III] Utiliser ces critères pour trouver une thématique de blog à sa portée

Trouver une thématique de blog rentable "à sa portée" signifie simplement que vous devez certes utiliser les critères précédemment cités pour trouver votre thématique (ou, si vous avez déjà un blog à l'heure actuelle : évaluer son potentiel pour en tirer des revenus futurs), mais que vous devez d'abord et avant tout le faire en fonction de vos propres affinités, de votre parcours et de votre expérience.

Bref, vous devez partir de ce que vous "savez faire" pour en arriver à une "thématique de blog rentable".

Une bonne thématique de blog rentable est d'ailleurs une niche de marché. Par niche de marché, j'entends une thématique sur laquelle la concurrence est moins forte parce que le thème est relativement confidentiel et spécialisé. Mais c'est aussi une thématique sur laquelle les marges sont aussi beaucoup plus élevées.

Plus votre thématique sera spécialisée, et plus vous aurez de chance d'éviter la concurrence, et donc d'être sur une thématique de blog rentable.

Trouver une niche de blog rentable à partir de ses passions

Quelle que soit la thématique que vous allez retenir, si vous vous apprêtez à démarrer un blog, vous allez devoir écrire avec enthousiasme, pour inspirer vos lecteurs et partager votre passion ou vos compétences.

Et oui, parce qu'écrire sur un blog demande quand même pas mal de temps, mais aussi, dans les périodes parfois difficile : pas mal d'efforts et pas mal d'énergie. Alors il est intéressant de partir de ce que l'on aime vraiment, d'un sujet ou d'une thématique qui vous anime vraiment. Faute de quoi, vous risquez de vous épuiser rapidement, voire d'abandonner le projet lors des premières difficultés.

Pour ce faire, vous pouvez commencer par dresser une liste des activités que vous aimez faire (activités sportives, associatives, en clubs, en communauté, entre amis, en compétition, voire même en solo...etc.) ou que vous aimez faire (à titre purement personnel donc) mais pour lesquelles vous passez du temps chaque semaine.

Cela peut par exemple être tout simplement "jouer au golf" ou "jouer au ping-pong" ; cela peut aussi être "rechercher des bonnes affaires dans l'immobilier sur LeboinCoin" (si si, j'en connais qui ont ça parmi leurs passe-temps favoris) ; ou encore "jouer au poker" ou "gagner de l'argent grâce aux paris sportifs".

Les thématiques ci-dessus pourraient tout à fait constituer la base de votre thématique de blog rentable. C'est à dire une activité que vous faites à l'heure actuelle pour le plaisir, qui vous passionne, et que vous pourriez partager avec le plus grand nombre. Parce qu'il est tout à fait possible que d'autres personnes aient elles aussi envie de faire la même chose que ce que vous savez faire, et qu'elles aient donc envie d'apprendre de votre expérience.

Trouver une niche de blog rentable à partir de ses compétences

Il peut aussi s'avérer très intéressant de démarrer un blog sur la base de vos compétences. Pour cela, il vous faut dans un premier temps lister tout ce que vous savez faire. Cela peut aller du travail intellectuel, en passant par le travail manuel, artistique, linguistique ou autre. L'idée serait ensuite de partager une partie de votre expertise au travers d'un blog. Car pour chaque expertise, il y a des millions de personnes chaque jour qui recherche sur Internet des conseils d'experts en tout genre. Vous pourriez commencer par parler de ce que vous savez, puis au fur et à mesure en apprendre vous même davantage sur votre thématique, pour consolider toujours plus votre expertise.

Et là encore, comme dans le cas de vos passions, si vous êtes amené à parler de choses que vous maîtrisez parfaitement, qui vous plaisent, et qui font partie de votre domaine de vos compétences, cela sera plus facile pour vous d'écrire régulièrement sur votre blog.

Pour ce faire, vous pouvez par exemple commencer par vous poser des questions du type : "dans quel domaine suis-je vraiment compétent ?", "qu’est-ce que je sais faire et que d'autres pourraient aussi aimer savoir faire ?". Cela peut par exemple être "parler avec éloquence en public" ou "sculpter le marbre de carrare" ou bien encore "peindre des aquarelles en abstrait"...etc.

IV] De l'importance de se former avant de se lancer

Tout au long de mon parcours d'entrepreneur, je n'ai eu de cesse de me former.

J'ai débuté en 2013 dans le secteur de la livraison de fruits en entreprise, sans aucune connaissance de ce secteur d'activité. Pourtant, cette même année, ma société recevait le Prix de l'Innovation au salon de l'Agriculture.



Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que je me suis formé. J'ai appris des meilleurs professionnels du secteur, j'ai trouvé des mentors qui m'ont permis de gravir les échelons très rapidement, et de faire croître mon entreprise.

5 ans après sa création à Paris, cette même société est basée sur 2 continents et génère un chiffre d'affaires de plus d'un million d'euros chaque année.

J'ai également recruté un associé qui avait 15 ans d'expérience de plus que moi et qui a pu amener ma société à un niveau que je n'aurai jamais pu atteindre seul. Bref, je me suis bien entouré, et je n'ai cessé d'apprendre.

Dans le même esprit, j'ai beaucoup appris de mes mentors dans l'immobilier lorsque j'ai investit dans 2 centres d'affaires à Paris. Investissements que j'ai réalisés afin de placer la trésorerie de ma société.

V] Pour aller plus loin : la formation gratuite pour devenir blogueur "pro"

En 2017, j'ai commencé à m'intéresser au secteur des business en ligne, pour les perspectives et la liberté que cela pouvait procurer.

Et de la même façon, je me suis formé, en lisant un livre par jour pendant près de 2 mois, j'ai rencontré de nombreux acteurs du secteurs, des entrepreneurs en France et à l'international, qui avaient réussit dans ce secteur des business en ligne.

Chaque année, je dispose d'un budget "formation" d'environ 10 000€ qui me permet d'apprendre des meilleurs acteurs du secteur en un temps record. Et cela me fait vraiment plaisir d'investir ce montant chaque année, car c'est pour moi un investissement qui s'est toujours avéré payant.

Les revenus que je tire aujourd'hui de mes activités en ligne dépassent les 30 000€ net mensuel.

Alors s'il y a bien une chose dans laquelle vous pouvez investir sans trop d’hésitation, c’est dans des formations. Acheter une formation, c'est comme investir en vous-même : acquérir de nouvelles connaissances vous permettant d'accroître vos revenus futurs.

Je ne suis pas en train de vous dire qu'il faut suivre les formations que nous proposons sur ce site. Je vous laisse l'entière liberté de vous former auprès de qui vous souhaitez.

VI] L'important c'est de se former

Trouvez un mentor qui a réussi dans votre secteur et qui est prêt à vous accompagner et vous faire grandir.

Si aujourd'hui j'ai choisi d'aider les autres, c'est que j'ai moi-même beaucoup reçu tout au long de mon parcours d'entrepreneur.

J'ai appris des choses qu'on n'enseigne ni à l'école ni à l'université, ni dans les grandes écoles.

Ce que j'ai appris, je vous le restitue au travers d'une formation gratuite, accessible ci-dessous. Les connaissances de dizaines d'entrepreneurs que j'ai côtoyés durant ma carrière professionnelle, dont beaucoup sont millionnaires à l'heure où j'écris cet article.

Et bien tout ceci, je vous l'ai condensé en une formation de 5 sessions qui dure environ 1 heure. Et tout ça je vous l'offre gratuitement. Vous avez juste à cliquer sur le lien ci-dessous. Vous enregistrez vos coordonnées, et l'accès à la formation gratuite vous sera débloquée immédiatement.



Durant cette heure, je vous transmettrai autant de connaissances qu'il est possible d'en transmettre en 1H de temps, sur le marché des business en ligne. Je vous montrerai comment tirer votre épingle du jeu et créer une business en or à partir de vos passions ou de vos compétences.


Pour cela, cliquez sur le lien ci-dessus. J'espère vous retrouver dans la formation offerte.

Si cet article vous a plu, lâchez un pouce ! Cela nous aide beaucoup