Motivation : synonyme, définition et techniques

I] Motivation synonyme et définition

À cause du stress, de la pression ou de la routine, il nous arrive de perdre cette énergie qui nous pousse à accomplir une chose. Il nous arrive de perdre en cours de route cette motivation qui nous a poussés à commencer un projet. La motivation se présente ainsi comme un élément essentiel à l’obtention de résultats palpables, au quotidien.

De façon très générale, on peut définir la motivation comme "un ensemble de motifs qui expliquent un acte : le désir ou l'envie qui pousse quelqu'un à accomplir quelque chose".

La motivation peut ainsi prendre plusieurs formes : l'enthousiasme, la détermination, ou encore de l'ambition (qui sont de proches synonymes).



Les périodes creuses en énergie et en motivation peuvent arriver à tout le monde. Lorsque vous sentez que vous commencez à lâcher, notamment au niveau professionnel, souvenez-vous que le plus important c’est de retrouver le cap.

Pour cela, prenez votre temps, être pressé ne servira à rien. Gardez en tête que la motivation s’apparente au carburant qui nous aide à progresser au boulot.

Afin de garder votre motivation tout au long de la journée, le meilleur moyen serait de positiver dès le réveil. Pour cela, vous aurez à passer en revue votre emploi du temps.

Dans la vidéo ci-dessus, je vous fais découvrir « la technique des 5 secondes » afin de développer votre spontanéité et d’apprendre à passer à l’action.

Vous saurez ainsi quelles seront les activités qui vous feront plaisir dans la journée. Mettez ainsi les choses positives en avant, comme le fait de travailler en équipe ou de retrouver un être cher.

Essayez également de casser la routine. Cette action ne fera de vous qu’un automate, qui répète la même chose au quotidien. Pour optimiser votre motivation, faites en sorte de diversifier votre emploi du temps et mettez en exergue les activités qui vous font plaisir, pour commencer la journée. En outre, écartez tout ce qui ne vous plait pas, et remplacez-les par un vent nouveau.

Concernant l’environnement qui vous entoure, réaménagez votre bureau. Déplacez-le dans un coin ensoleillé et calme, si ce n’est pas encore le cas. Éloignez-vous de ce collègue qui vous dérange, embellissez votre cadre de travail en faisant usant de votre côté créatif.

II] Motivation au travail

Force est de mentionner que la motivation de chaque collaborateur représente un critère déterminant pour augmenter la productivité d’une structure. D’ailleurs, pour le succès d’une entreprise, la motivation reste un pilier.

Toutefois, atteindre un bon niveau de motivation reste une tâche plutôt difficile pour certains employés. En effet, la démotivation est souvent reliée au stress ou encore à la pression au travail. Elle est alors devenue un problème prioritaire à régler pour les entrepreneurs.

Côté statistique, près de 40% des collaborateurs français se disent démotivés au travail. Les raisons sont plusieurs : conditions de travail inappropriées, manque de reconnaissance de l’employeur ou encore manque de communication.

Si une entreprise veut être viable, il est nécessaire de respecter les principaux facteurs de motivation au travail :
-La rémunération
-Le projet d’entreprise et la culture au sein de la structure
-Les conditions de travail
-Le niveau de management des dirigeants
-L’augmentation des connaissances (formation)

Motivation extrinsèque

La motivation extrinsèque est, par définition, la motivation extérieure à soi-même. L’exemple le plus populaire est la prime de production, offerte par l’entreprise pour vous récompenser d’un travail bien fait.

Cette source de motivation externe est idéale pour vous rappeler votre valeur. Elle est également considérée comme un but que l’on veut à tout prix atteindre. Ainsi, cette motivation n’est qu’à court terme, bien qu’elle soit efficace.

Motivation hédoniste

Le terme motivation hédoniste est utilisé dans le secteur marketing. Il s’agit de la motivation qui correspond à la volonté de se faire plaisir.

Concrètement, les consommateurs iront acheter les produits et services qui leur feront plaisir. Ce terme est souvent utilisé dans les discours publicitaires, afin d’inciter cette volonté.

Motivation oblative

La motivation oblative est utilisée dans la même optique que la motivation hédoniste. La différence est que la motivation oblative consiste à acheter pour faire plaisir à autrui, comme l’achat d’un cadeau d’anniversaire ou un billet d’avion pour faire plaisir à son amoureux. Le produit phare d’une motivation oblative reste le coffret cadeau.

Afin de récolter les données nécessaires à leur statistique, le département marketing des entreprises doit prendre en compte cette motivation oblative. Concrètement, ce discours est présent dans les publicités diffusées avant les fêtes de Noël et de fin d’année.

Ce critère entre également en compte lors de la conception d’une offre pour un produit.

Motivation management

La motivation entre les techniques de management. En effet, la gestion du capital humain correspond au thème principal, que tout dirigeant et manager devrait connaitre.

Deux points sont à prendre en compte lors de la motivation par un manager. Le premier consiste à savoir conserver les meilleurs talents. Pour cela, un manager devra proposer de meilleures conditions salariales ainsi que des conditions de travail épanouissantes.

Le second critère consiste à faire en sorte d’impliquer chaque collaborateur dans leurs missions afin d’optimiser leur productivité.

Ces techniques correspondent à une stratégie gagnant-gagnant, grâce à laquelle les employés obtiennent plaisir à travailler, et l’entreprise enregistre une hausse de productivité.

III] Motivation pour le sport

Sport et motivation

Garder la forme, perdre du poids, se sentir mieux dans son corps… Autant d'excellents motifs pour enfiler ses baskets et s’inscrire dans un club de gym.

Au début, tout va pour le mieux, vous préparez vos affaires, vous arrivez tôt à la salle, vous avez hâte de rencontrer votre coach, vos nouveaux amis, mais au bout de quelques semaines, vous commencez à avoir la « flemme ».

Vous trouvez toutes sortes d’excuses pour ne pas y aller, vous reportez vos séances, vous oubliez vos affaires. Il faut savoir que la motivation pour le sport doit s’obtenir par le plaisir. Ne vous forcez pas, courez en écoutant de la bonne musique ou encore trouvez une personne qui est dans la même situation que vous pour vous soutenir.

Motivation pour la perte de poids

Perdre du poids n’est jamais facile, tant physiquement que moralement. Il nous arrive de lâcher prise ou pire, d’avoir peur de commencer par peur d’échouer. Pour trouver sa motivation, la première chose à faire est de reconnaître votre situation, plutôt que culpabiliser ou se critiquer (générer des pensées négatives).

Il est tout à faire normal de passer par cette phase de désillusion qui vient après l’enthousiasme du démarrage. D’ailleurs, ce mécanisme est nécessaire à notre développement, du fait qu’il nous permet de connaitre objectivement nos limites et nos faiblesses. Hélas, 80% des personnes se laissent abattre par cette désillusion et abandonnent leur projet.

Afin de réussir votre régime "perte de poids", imaginez déjà le résultat que vous obtiendrez, plutôt que sur les exercices, les douleurs et les contraintes. Imaginez-vous en train de vous regarder dans un miroir, et votre conjoint vous fait un compliment sur vos jolies formes.

Il faut reconnaître que notre état d’esprit se nourrit des résolutions que vous vivez le plus. En bourrant votre esprit de pensées positives, vous vous focaliserez plus sur votre objectif principal.

Pour stimuler cet état d’esprit, n’hésitez pas à afficher une photo du résultat que vous désirez obtenir. Elle agira comme un levier de motivation dans votre esprit, à chaque fois que vous passerez devant.

Notez l’importance de la représentation précise de votre but, qui est de connaitre avec précision ce que vous voulez. À défaut, vous risquez de taper à côté, ce qui mène inexorablement à la déception.

Enfin, vous devez garder un visuel sur vos progressions. Certes, ce levier est basique, mais il peut faire la différence. Vous aurez à définir un indicateur qui pourra représenter au mieux votre évolution.

Il peut s’agir du temps, du poids ou encore le nombre de flexions effectué en 1 minute. Faites en sorte de le faire progresser, en y focalisant toute votre attention et vos ressources.

Pour un meilleur suivi, appliquez la technique de l’affichage, sous forme graphique. Ce support présentera de manière précise votre évolution, dans le temps.

Placez cet affichage à un endroit clé, comme la porte du frigo, près du miroir, ou encore dans la douche, tant qu’il s’agit d’un endroit où vous passez beaucoup de temps.

Motivation : quelques citations restées célèbres

Voici quelques citations qui vous permettront de réaliser à quel point la motivation constitue une force pour vos actions :

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » Mark Twain

« L'imagination est plus puissante que la connaissance. » Albert Einstein

« Vous devenez ce à quoi vous pensez et ressentez la majorité du temps. » Patrick Leroux

« Ce qui se mesure, se réalise, le reste demeure un vœu pieux. »

« La seule façon de faire du bon travail est d’aimer ce que vous faites. Si vous n’avez pas encore trouvé, continuez à chercher. » Steve Jobs

« Un énorme succès est la meilleure des vengeances. » Frank Sinatra

« Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. » Winston Churchill

« Le génie est fait d’un pour cent d’inspiration et de quatre-vingt-dix-neuf pour cent de transpiration. » Thomas Edison

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. » Sénèque


Si cet article vous a plu, lâchez un pouce ! Cela nous aide beaucoup