Obtenir un maximum d’adresses mails grâce à son blog

Je vous ai concocté quelques conseils dans le but de vous aider à collecter des emails grâce à votre site web, et ainsi constituer votre propre liste d’emails. Mais avant toute chose, sachez pourquoi le fait d’en posséder une est très important.

I] Liste d’emails : les bonnes pratiques pour en constituer une

Définition

Une liste d’emails est un inventaire regroupant plusieurs individus qui, vous ont renseigné leur adresse email lors de leur passage sur votre blog. Le but est que vous puissiez recontacter les utilisateurs grâce à leurs coordonnées.

Quel intérêt ?

« L’argent est dans la liste » ou « l’oxygène d’un blog rentable est dans la liste ». En voilà des expressions courantes qui définissent bien l’intérêt à créer une liste d’emails. Il se trouve en effet que gagner de l’argent sur internet revient à se constituer un public cible en collectant les emails. De ce fait, on commence à générer des revenus sur son blog lorsqu’on fait une « mailing list ».

Pour commencer le métier de blogueur, il est très important de lancer au plutôt sa séquence d’emails. Le mieux pour ce faire est d’utiliser un autorépondeur.

Ce dernier est le logiciel qui vous permettra de collecter des emails et de procéder aux envois de vos emails de manière automatique, grâce à des phrases génériques. Prenons des exemples que vous avez sûrement déjà remarqué sur des pages ou de sites de ventes en ligne:

- « Donnez-nous votre email pour vous inscrire à la newsletter »
- « Donnez-vous votre email pour recevoir un ebook gratuit»
- « Donnez-vous votre email pour recevoir 5 vidéos gratuites »

Bonne et mauvaise pratique ?

Primo, sachez que les ebooks se vendent moins bien que d’autres produits d’informations comme les vidéos. Pour ma part, sur un de mes blogs où j’aide des étudiants, j’ai réalisé quelques tests. J’enregistrais près de 400 visites par jour dans les saisons creuses, 1 000 visites dans les saisons normales et plus de 1 200 visites dans les saisons hautes sur cette page.

Lors du premier test, je proposais 80 fiches de révision gratuites contre l’adresse email des internautes. Dans le second test, j’ai choisi d’offrir la gratuité de 5 vidéos formations dans le cadre de la préparation des examens finals et de l’obtention du BTS NRC.

Il s’avère que les captures d’emails enregistrées avec les 5 vidéos étaient 2,5 fois plus élevées. Ce qui veut dire que la démarche est plus efficace. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle incite les clients à avoir confiance en vous. Mes clients les plus importants, soit ceux qui se procurent mes solutions les plus onéreuses, sont ceux qui me découvrent via mes vidéos.

Privilégiez de ce fait les vidéos aux ebooks !

II] Le meilleur emplacement pour vos formulaires de capture d'emails

Il est important de savoir que l’utilisation d’un autorépondeur requiert un formulaire de capture très bien placé. Cela permet d’optimiser les envois des emails de masse d’une façon automatique et quotidienne. Ce serait aussi le cas pour les promotions ou encore pour les nouveaux lancements.

Optez pour une autre place que la sidebar (La barre qui se trouve sur le côté). Cet outil est très souvent associé à la publicité. Ce qui implique que les visiteurs qui découvrent votre blog soient peu, voire pas du tout, attentifs à la « sidebar ».

J’ai pu déterminer après quelques tests que l’endroit le plus opportun pour mettre mon formulaire de capture se trouvait tout en haut de ma page. Pour aider les étudiants, j’ai donc utilisé un message du type « Vous avez le droit de recevoir 5 vidéos pour vous aider à préparer votre BTS NRC », je propose aux utilisateurs de me communiquer leur email sur ce formulaire.

III] Plus votre formulaire est simple, plus il sera efficace

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple...

En vue de simplifier la constitution de votre liste d’emails, il faudra que vous demandiez des informations simples sur votre formulaire, qui sera également le moins complexe possible.J’ai récemment terminé la lecture d’un livre intitulé « Améliorer ses taux de conversion web ». Dans cet ouvrage, il était très souvent répété qu’il fallait favoriser au maximum la simplicité des formulaires à remplir.

Voyez mon formulaire sur mon blog qui vous forme à créer un blog qui rapporte. Je ne demande que l’adresse email, même pas de prénom. Et vous allez me dire que le prénom c’est important aussi mais, mon objectif est de me démarquer. Dans ce sens, je cherche uniquement à faire en sorte que tout soit super simple. Et ça a l’air de fonctionner !

Je récapitule. Du moins pour ma part, la constitution d’une mailing list nécessite l’utilisation d’un autorépondeur, nul besoin de certains logiciels comme Sarbacanne, dont le tarif s’avère suffisamment cher par rapport au coût des autorépondeurs (ils coûtent en moyenne aux environs de 10 euros par mois). J’ai conçu une petite liste des autorépondeurs qui existent :

1- Getresponse, celui que j’utilise
2- Aweber
3- SG autorepondeur
4- Mailchimp

Après, ce choix importe peu. Le plus important et le plus urgent est que vous passiez sans plus attendre à l’action après avoir choisi l’un de ces logiciels !

Utilisez un bon plugin pour votre formulaire !

Le plugin que j’utilise pour mettre mes formulaires de capture en haut des articles s’appelle ad injection. En allant dans les extensions, vous verrez un écrit « Top post ». En cliquant sur cette option, vous pourrez simplement afficher votre formulaire au-dessus de votre article. Une fois que vous l’aurez mis en place, vous allez commencer à récupérer de plus en plus d’emails.

IV] À quoi sert votre formulaire ?

Retenez bien que c’est grâce à la constitution de la liste d’emails que vous allez pouvoir gagner de l’argent en ligne. Tenez, je vais vous raconter une expérience vécue. Est-ce que vous étiez au courant que j’ai essayé de créer un business au Canada ? Et j’ai décidé de ne pas passer par les emails marketing. Ce qui a valu mon échec puisque ça n’a pas marché. Ce qui s’est réellement passé c’est que je publiais des vidéos sur YouTube et que j’ai tenté de vendre de façon directe sans passer par la phase où je devais gagner la confiance des abonnés.

Certes, j’ai réussi à vendre, mais vraiment peu de concepts. Il faut donc en déduire que vous devez impérativement faire des séquences d’email pour enregistrer les achats, soit vous êtes dans l’obligation de passer par la création d’une mailing list.

Si cet article vous a plu, lâchez un pouce ! Cela nous aide beaucoup