Diriger une entreprise à distance

"La création d'entreprise est probablement l'une des formes les plus élaborées des dernières grandes aventures modernes". (Bernard Maître)

I] Tous les grands groupes sont dirigés à distance

Qu'en est-il de votre entreprise ?

Pouvez-vous me citer une entreprise du CAC 40 qui ne soit pas dirigée à distance ? En fait, ne cherchez pas, il n'y en a aucune...

S'il est possible de diriger une entreprise du CAC 40 à distance, pourquoi n'en serait-il pas de même pour votre entreprise ?

Elle est trop petite peut-être ? Non, je ne crois pas... En fait, je dirais plutôt que c'est parce que vous n'avez pas encore réussi à la gérer à distance que votre entreprise n'a pas encore pris son réel envol.

Diriger une entreprise à distance : c'est plus simple que vous ne le pensez

Partir 1 mois à l'étranger, sans ce soucier pour la continuité de son entreprise : bien des dirigeants d'entreprise en rêve, sans jamais le mettre concrètement en pratique.

J'aurai probablement fait de même si en 2014, je n'avais été contraint de partir près de 2 mois au Canada pour palier en urgence au départ de l'un des responsables locaux de ma compagnie.

Avec le recul, cette galère a en réalité été la meilleure chose qui me soit arrivée. Depuis que j'ai mis en place les bonnes méthodes de gestion à distance (que je ne cesse d'ailleurs d'améliorer), mes sociétés ont connu une autonomie et des croissances sans pareil. D'ailleurs, aujourd'hui, je vis principalement dans le Sud de la France, au calme, avec ma compagne, tout en ayant des entreprises à Paris ainsi qu'à Montréal, mais aussi des projets d'expansion à Toronto (Canada), mais aussi à Genève (Suisse).

Alors si vous voulez savoir comment j'ai fait pour apprendre à piloter mon entreprise, depuis n'importe quel lieu, la suite de cet article devrait vous intéresser.

II] Le guide de l'aventurier entrepreneur

Dans la formation Diriger une entreprise à distance, je reviens en détail sur les bonnes pratiques en matière management d'équipe et d'automatisation des processus, qui vous permettent d'avoir une entreprise qui travaille pour vous et non l'inverse.

Dans cette formation, je mets de côté le cas à part des business en ligne qui ne nécessitent pas d'employé, et qui font l'objet d'une autre formation : Vivre de son blog, un jour par semaine (formation dans laquelle on crée ensemble un business modèle sans employé, parfaitement automatisé, et qui travaille également pour vous, même durant vos absences).

Cette précision étant apportée, voici quelques enseignements issus de la formation, parmi les meilleurs.

#1 La clarté c'est le pouvoir

Si vous voulez diriger une entreprise à distance, vous allez constamment devoir demander des choses à votre équipe.

Si vous voulez demander intelligemment, il pourrait y avoir 3 éléments associés à ça. Numéro 1, vous devez demander quelque chose de spécifique. Ne demandez pas quelque chose de général. Les gens font ça tout le temps : "je veux plus d’argent". "Très bien, voilà un euro, maintenant casse-toi."

La clarté c’est le pouvoir. Vous devez exprimer très précisément ce que vous attendez de vos équipes, et les résultats à obtenir. Ne vous cachez derrière quelque chose de général. Les gens qui ont du succès connaissent exactement les résultats qu’ils souhaitent obtenir, et ils expriment cela avec la plus grande précision.

Très souvent, vous obtenez ce que vous demandez, à condition de le demander intelligemment.



#2 Répondez à cette question : pourquoi ?

Numéro 2, pour diriger une équipe, vous allez devoir répondre à la question : pourquoi ? Qui se traduit d'ailleurs souvent par : "pourquoi me demandez-vous de faire cela ?"

Parce que vous savez quoi, vous pouvez leur assigner de supers challenges du type : « j’aimerai qu'on se développe en Allemagne » ou « j’aimerai qu'on atteigne les 10 millions l'année prochaine »… Pourquoi ?

Parce que lorsque vos équipes auront commencé à se mettre au travail, et que l'enthousiasme des premières semaines sera redescendu, et que les obstacles vont arriver, il va leur falloir une sacrée dose de motivation pour continuer à avancer. Et si vous ne leur avez pas assez de bonnes raisons pour passer au travers de tous ces obstacles, il y a fort à parier qu'ils vont baisser les bras.

Les raisons doivent arriver en premier, et les solutions en second. Pour que votre équipe arrive à surmonter toutes les difficultés qui vont se trouver sur leur chemin, ils vont devoir avoir de sérieuses bonnes raisons pour le faire.

#3 Plan d'action massif

Et Numéro 3 : vos équipes vont devoir avoir un pour plan d’actions massif, c'est à dire un plan qui va faire en sorte qu'ils iront jusqu’au bout. Parce que le premier plan ne fonctionnera peut-être pas. Et le deuxième plan non plus.

Donc vos équipes vont devez avoir assez de plans au cas où les premiers ne fonctionnent pas. Autrement, ils vont commencer à vous trouver des excuses pour justifier pourquoi ils ont échoué, et pourquoi votre idée n’a pas fonctionné.

Diriger à distance requiert tout ça. Mais aussi quelques autres petites choses, dont je vous parle juste ci-dessous.

#4 : Appréhendez le risque et accomplissez-vous

Si vous hésitez encore à prendre des risques dans votre vie, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous qui vous permettra de mieux appréhender le risque en général, et le risque entrepreneurial en particuliers.

#5 : Mettez-vous rapidement et régulièrement en position de devoir abandonner votre entreprise pendant au moins 1 mois

Oui, vous devez vous mettre régulièrement en situation (de force si besoin) de devoir laisser votre entreprise vivre sa vie sans vous.

Si cela fait plus de 3 mois que vous n'avez pas laissez seule votre entreprise, c'est que vous êtes littéralement dans votre zone de confort. Il n'y a rien de pire que de rester dans sa zone de confort trop longtemps. Alors un conseil : partez la semaine prochaine, et laissez vivre votre compagnie.

#6 : Arrêter de mentir, vous avez mieux à faire que de travailler pour votre entreprise

Si vous n'avez rien de mieux à faire que de travailler 10 heures par jour pour votre entreprise, ou si vous pensez que vous n'avez rien de mieux à faire, c'est probablement que vous avez été mis sous hypnose prolongée... Ou vous que vous n'avez pas eu les bonnes informations...

Arrêter de vous mentir, il y a mieux à faire dans la vie que de passer son temps à travailler pour son entreprise !

IV] Suivez la formation "Diriger une entreprise à distance"

L'entrepreneuriat est une aventure excitante qui vous permet de vivre votre vie pleinement. Vous le savez peut-être déjà, mais j'ai décidé de me lancer dans l'entrepreneuriat depuis l'âge de 21 ans, et depuis, je vis donc ma propre aventure entrepreneuriale. Cela m'a permis de créer plusieurs entreprises, sur plusieurs continents, notamment en France et au Canada.

On devrait chaque jour vous répéter que vous avez l'opportunité de prendre votre avenir en main ! La formation « Diriger une entreprise à distance » s'adresse aux jeunes, et aux moins jeunes, à la recherche des techniques des meilleurs professionnels pour créer une entreprise qui travaille pour vous, et que vous pouvez diriger à distance.

Cette formation s'adresse à ceux qui ont envie de construire bien plus qu'une vie professionnelle : elle s'adresse à ceux qui ont envie d'apporter du sens à leur vie, et de s'épanouir tant personnellement que professionnellement.

Alors si vous souhaitez créer une entreprise pour vivre pleinement, et maintenant, une entreprise sans apport ni levée de fond, ou si vous souhaitez monter votre start-up et avoir la chance de travailler pour votre passion, ou bien encore si vous en avez déjà une entreprise mais que souhaitez encore améliorer vos résultats, je ne peux que vous inviter à suivre cette formation.

Important : cette formation nécessite certains prérequis que je vous transmets au cours de ce que j'appelle le Web-Challenge : 30 jours pour se créer une récurrence de revenus. Il s'agit d'un programme de formation offert dans lequel j'aborde tous les prérequis pour suivre la formation "Diriger une entreprise à distance".

La formation "Diriger une entreprise à distance" n'est donc accessible qu'aux membres inscrits, et si vous souhaitez vous y joindre, c'est totalement gratuit via le lien ci-dessous :



Après votre inscription au Web-Challenge, vous pourrez donc accéder au contenu de cette formation. Vous verrez notamment comment j'ai appris, par la force des choses, en ayant des entreprises sur 2 continents, à diriger des équipes multi-culturelles, et à faire vivre et prospérer des entreprises à distance. Pour en savoir d'avantage, vous pouvez vous enregistrer sur le lien ci-dessus.

Dans cette formation, vous retrouverez notamment ceci

101 idées de business, détaillées dans notre observatoire annuel des tendances du marché B2B, mon système d'organisation qui a divisé mon temps de travail et multiplié par 100 mes résultats, mes méthodes pour trouver les fonds nécessaires au démarrage de votre activité, sans vous endetter ou vous diluer, comment choisir son statut juridique pour optimiser sa fiscalité... et bien d'autres choses que je vous laisse libre de découvrir au sein de la formation.

Mais aussi cela

Vous y retrouverez aussi toutes les stratégies que j'ai moi-même testées, mais également des interviews et conseils d'entrepreneurs pour aller encore plus loin, vous inspirer, et vous guider, étapes par étapes, vers la création d'une entreprise qui travaille pour vous.


Si cet article vous a plu, lâchez un pouce ! Cela nous aide beaucoup