Notre Baromètre annuel des thématiques de blogs rentables

Télécharger notre Baromètre annuel des blogs les plus rémunérateurs

Depuis 2017, le site DoublezVosVentes.com publie chaque année son nouveau baromètre des thématiques de blogs rentables. DoublezVosVentes est le seul acteur à fournir chaque année un baromètre aussi détaillé sur l'évolution des opportunités d'affaires dans le domaine des business en ligne. Et nous sommes très fiers d'être à l'origine de ce projet.

Chaque année, ce baromètre est le fruit d'environ 2000 heures de travail, par l'intermédiaire d'un équipe de 8 personnes, impulsée par Alexandre Ponthier, fondateur de DoublezVosVentes.



Au travers de ce baromètre, nous mettons notre expertise à la disposition du plus grand nombre.

Ce baromètre des thématiques de blog rentable est téléchargeable gratuitement en vous inscrivant sur le lien ci-dessus. Il est également disponible sur Amazon, au format Kindle, au tarif de 7.99$ et vous pouvez y accéder via la lien suivant : Baromètre DoublezVosVentes.

Comment trouver une niche de blog rémunérateur ?

Les 3 thématiques de blog les plus rentables en France

Il y a des thématiques de blog plus rentable que d’autres. Ces niches ont l’avantage d’être rentable même à très long terme car les sujets sont intemporels.

- Thématique 1 : la séduction

Et oui... Aussi surprenant que cela puisse paraître, le marché de la séduction est un très très gros marché pour les business en ligne. Thématique intemporelle par excellence, de nombreux acteurs se sont positionnés sur ce juteux secteur.

Informations

Il faut remonter au début des années 2000, pour se rendre compte de comment cela à commencer. A l'époque, Eben Pagan, un ancien courtier immobilier basé à New York a eu l'idée de se positionner sur l’industrie de la rencontre en ligne, sous le pseudonyme de David DeAngelo. Il est rapidement devenu un multimillionnaire grâce à la vente de produits d'information, et la société qu'il a fondé avec son épouse, Annie Lalla, est aujourd'hui un véritable empire sur le web.

Le web-marketing de la gratuité

L'aspect que je trouve le plus intéressant dans sa stratégie marketing c'est qu'il avait poussé très loin le concept de gratuité sur le web. Il accordait une place centrale à la gratuité : c'est à dire offrir une grande quantité de choses, gratuitement, à ses lecteurs. Tout ce contenu offert gratuitement inciter ses lecteurs à se demander à quel point les produits payants devaient être excellents ! Une stratégie de web-marketing remarquable !

Et oui, car ce qui distingue le web-marketing de tout le reste, c'est que les cadeaux sont beaucoup plus faciles à faire que dans le marketing physique traditionnel. Quand une entreprise de l'agro-alimentaire met sur le marché un nouveau produit, elle fait des opération de street-marketing pour vous faire goûter tout ça, ou des animations commerciales dans les supermarchés.

Alors ça marche, oui, mais ça coûte très très cher... Entre les hôtesses, la PLV, les locations d'emplacement, les autorisations administratives...etc. Le budget enfle plutôt vite.

Grâce à Internet en revanche, donner de l'information est quasiment gratuit. Vous pouvez mettre en ligne des dizaines, voire des centaines d'articles très qualifiés et les offrir ainsi à vos lecteurs, gratuitement. Vous pouvez aussi envoyer des milliers d'emails par jour à vos prospects s'ils se sont inscrits à votre newsletter pour accéder à du contenu premium. Au delà de tout ça, vous pouvez aussi héberger des dizaines de milliers de vidéos sur YouTube gratuitement !!!

Eben Pagan est l'un des premiers à avoir compris et mis en application ce principe à l'échelle industrielle pour créer une multinationale sur le web, ses informations gratuites ayant été distribuées aux Etats-Unis, mais également dans de nombreux pays d'Europe.

Et c'est ce que vous devriez commencer à faire dès aujourd'hui ! Envoyer des emails plein de conseils personnalisés et qualitatifs, rédiger des articles de blog bourrés de bonnes pratiques et conseils d'experts, mettre des vidéos en ligne hautement qualifiées sur YouTube…etc.

Pour votre business en ligne, plus vous offrirez de choses gratuitement, plus vous gagnerez la confiance de vos prospects. Et plus vous aurez de prospects qui passeront clients.

Pour aller plus loin sur ce concept de la gratuité en ligne, je vous conseille de lire l'article "Get Altitude : le web-marketing de la gratuité"

- Thématique 2 : le développement personnel

Développement personnel définition

La deuxième thématique de blogs rentables est celle du développement personnel. Le développement personnel est un domaine très vaste qui englobe tout ce qui peut être mis en oeuvre, par chacun de nous, spontanément ou par l'apprentissage, afin d'acquérir de nouvelles compétences ou de libérer sa vraie personnalité.

Cette thématique est aussi une thématique très rentable, intemporelle, sur laquelle de nombreux entrepreneurs se sont essayés avec succès. Je vais illustrer cette thématique avec un exemple, celui de Jeff Cavalière, le fondateur de AthleanX.

Un exemple : Jeff Cavaliere, fondateur de AthleanX

Jeff Cavalière est américain, diplômé en sciences appliquées de l'Université du Connecticut. Il a fondu en 2005 AthlanX, une société de coaching dans le domaine de la musculation. Sa chaîne YouTube compte aujourd'hui près de 6 millions d'abonnés.

Jeff Cavalière est devenu millionnaire grâce à une stratégie d'emailing comportemental particulièrement élaborée et efficace, qu'il a mis en place sur son site web, mais également depuis sa chaîne YouTube.

Stratégie d'email marketing et d'emailing comportemental

Une stratégie d'emailing comportemental permet d’envoyer, à vos inscrits, des emails personnalisés et spécifique en fonction du comportement qu'ils ont eu lors de la réception de vos emails précédents.

Ainsi par exemple, une stratégie d'emailing comportementale bien élaborée va permettre d'ajuster la séquence des emails envoyés en fonction du fait qu'un inscrit ait ou non ouvert tel ou tel email ; regardé telle ou telle vidéo.

Or connaître le comportement de vos inscrits à la réception de vos email va vous donner beaucoup d'indices sur leurs centre d'intérêts, les raisons pour lesquelles ils se sont abonnés à votre blog, et quelles sont leurs attentes.

Les meilleures stratégies d'email marketing incluent donc aujourd'hui forcément une stratégie d'emailing comportemental. Jeff Cavalière fait partie de ceux qui ont poussé le plus loin cette stratégie. De sorte que leur auto-répondeur puisse déclencher une nouvelle séquence d'emails, spécifique, en fonction du comportement et des intérêts de chaque nouvel inscrit.

Pour une thématique sur la musculation comme celle de Jeff Cavaliere, il est en effet possible que des personnes s'inscrivent pour perdre du poids. D'autres au contraire vont s'inscrire pour gagner du poids (gagner du muscle) ; d'autres encore pour s'entraîner comme un athlète...etc. Bref les raisons peuvent être multiples. Et bien les comprendre permet à Jeff d'ajuster ces conseils, et d'être donc au plus près des attentes de ses inscrits.

Pour aller encore plu loin dans l'étude, l'analyse et la mise en application des meilleures stratégies pour vendre grâce à YouTube, je vous vous conseille vivement la lecture du dossier dédié, qui vous emmènera beaucoup plus loin dans la compréhension du concept et des applications pratiques qui en découlent : "Vendre grâce à YouTube"

- Thématique 3 : le gain d'argent

La troisième et dernière thématique est celle du gain d’argent. Le gain d’argent n’est pas la thème de blog le plus rentable, mais c’est sans doute celui où le panier moyen est le plus élevé. En effet, les formations dans cette thématiques permettre à celui qui les suit de gagner de l’argent. Donc de rentabiliser très rapidement le coup de l’achat de la formation.

Stratégie d'email marketing

Les entrepreneurs tels que Kevin David (le fondateur THATLifestyleNinja) ou Tai Lopez ont utilisé des techniques très avancées dans le domaine de l'email marketing.

Pour ceux d'entre vous qui souhaiteraient creuser encore davantage la stratégie d'email marketing, je vous propose de poursuivre la lecture avec un dossier uniquement dédié à cette thématique, et bien plus poussé que ce que nous avons pu développer dans ce article. Je vous mets le lien ci-contre : "Optimisez vos campagnes d'emailing"

Comment trouver la thématique de son blog rémunérateur

Nous venons de passer en revue les 3 thématiques de blog les plus rentables. Si vous êtes un expert de l'une de ces thématiques ou un passionné de l'une de ses thématiques, je vous conseille de ne plus attendre une seule seconde. Formez-vous, et lancez-vous !

Attention néanmoins, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Ce n'est pas parce qu’une thématique réussit à certains blogueurs, qu'il faut à tout prix choisir cette même thématique.

J'entends pas là que si vous n'avez aucune connaissances ou aucune affinité avec l'une des 3 thématiques précédemment citées, alors inutile de vous y jeter corps et âme. Car il est fort probable que vous ne serez pas hyper crédible, et vous aurez donc beaucoup de mal à gagner la confiance de vos visiteurs.

Mieux vaut donc partir de vos propres passions ou de vos propres compétences pour choisir une thématique de blog rémunérateur.

Alors la bonne nouvelle, c'est qu'il existe en fait une multitude de thématiques qui permettent de créer un blog rémunérateur et d'en vivre. C'est ce que l'on appelle des niches de marché ou des niches de blogs rentables.

Ci-dessous, je vous montre comment les repérer autour de vous, et je vous donne les clés pour en analyser tout le potentiel.

Les quatre critères pour bien choisir la thématique de son blog

- Critère 1 : la maturité du secteur

Le fait qu’un marché soit mature est une très bonne chose. Cela signifie que vous n’allez pas avoir à vous donner la peine de créer le besoin sur votre marché : le besoin existe déjà ! Et vous n’allez donc pas avoir à attendre 3 ans pour que quelqu’un s’intéresse à vos produits.

A l'inverse, si vous avez une idée « révolutionnaire » je préfère vous mettre en garde tout de suite. Si vous pensez avoir l’idée du siècle, alors il est très probable que vous fassiez fausse route.

Il est en effet possible que des dizaines de personnes se soient déjà lancés avant vous, et aient déjà échoué. De ce fait, vous pensez qu’il n’y a personne, mais en réalité, il y a déjà des entrepreneurs qui ont perdu du temps à essayer cette idée-là et qui ne sont arrivés à rien.

- Critère 2 : l'intensité du besoin

Deuxième critère : vous devez répondre à un besoin intense. Plus vous allez aider d’autres personnes à résoudre quelque chose de très important pour eux, et plus ils seront prêts à acheter votre produit, et aussi, à le payer cher.

- Critère 3 : la solvabilité de vos prospects

Le troisième critère est de cibler des personnes solvables, ce qui, pour faire simple, revient à cibler les plus de 25 ans. Soyons clairs, les étudiants n’ont pas, ou très peu d’argent. En revanche, les personnes dans la vie active disposent de beaucoup plus de pouvoir d’achat et ils vous achèteront donc plus facilement vos produits d’information.

- Critère 4 : l'intemporalité de la thématique

Enfin dernier critère, si vous créez un business, il est judicieux de choisir un sujet intemporel. Si vous démarrez un business sur des thématiques comme l’informatique, la mode, ou des sujets d’actualité, vous risquez de tout perdre si une nouvelle tendance survient dans votre secteur

Le Baromètre annuel des thématiques de blog rentables



Pour télécharger notre baromètre des thématiques de blogs rentables, et démarrer votre blog rémunérateur, cliquez sur le lien ci-dessus et inscrivez vos coordonnées. Le document vous sera envoyé au format PDF instantanément.

Nous arrivons à la fin de ce dossier sur les blogs les plus rémunérateurs. Je vous ai mis ci-dessous une sélection de trois articles qui vous permettront d'aller encore plus loin dans la compréhension et l'analyse des tendances de marchés actuelles dans le secteur du business en ligne :

- 30 idées de blogs rentables
- Vivre de son blog : la vie de vos rêves
- Gagnez de l'argent avec un blog