Trouvez le business plan qui vous convient

4.8 / 163 Avis d'entrepreneurs

Consultez la liste de plus de 100 modèles de Business Plan que nous mettons à votre disposition, et choisissez celui qui vous convient le mieux. Facile à modifier, vous pourrez le compléter avec vos informations afin d’obtenir un document de qualité professionnelle à remettre à votre banque ou à vos investisseurs.

CONSULTEZ NOS MODÈLES

AVIS D’ENTREPRENEURS AYANT RÉUSSI LEUR PROJET D’ENTREPRISE

4.8 / 163 Avis d'entrepreneurs

« Nous avons aidé entrepreneurs avec notre plate-forme et nos modèles de Business Plan. Merci à tous pour votre confiance. »

LA QUESTION DÉCISIVE LORSQUE VOUS RÉDIGEZ VOTRE BUSINESS PLAN :
« VOTRE ENTREPRISE VA-T-ELLE RÉELLEMENT FONCTIONNER ? »

Cette question est essentielle, car après vous être posé la question, vous ferez l'une des deux choses suivantes :

#1 : vous pouvez ne rien faire du tout.

Laissez simplement votre bonne idée s'estomper… puis vous la verrez mise en œuvre quelques mois plus tard par un entrepreneur plus motivé que vous...

#2 : vous pouvez vous mettre au travail dès maintenant.

Vous êtes dans une position unique pour réussir votre projet de création d’entreprise.

Vous connaissez DOUBLEZ VOS VENTES

Vous avez donc déjà une longueur d’avance !

Si vous passez des heures à essayer de récupérer des trames de Business Plan sur Internet – sans forcément comprendre ni leur logique, ni leur fondement stratégique…

Si vous essayez, bon an mal an, de partir d’un modèle gratuit sur le web – mais qui a déjà été utilisé par des milliers d’entrepreneurs, sans jamais prouvé son efficacité…

Si vous rédigez votre Business Plan en mettant en pratique les conseils que vous avez glané ici et là sur les réseaux sociaux.

ALORS VOUS POURRIEZ ÊTRE SUR UNE PISTE. VOUS POURRIEZ.

Mais lorsqu'un collègue challenge votre Business Plan, pouvez-vous le défendre fermement ? Ou est-ce que vos joues deviennent toutes rouges ?

Si seulement une conversation gênante avec vos collègues ou votre banquier était le pire…

LE PIRE c’est lorsque vous démarrez votre entreprise, que vous avez averti tous vos amis sur les réseaux sociaux, et aussi votre famille. Que vous avez mis en place des publicités payantes, et relayé votre lancement par l’intermédiaire d’influenceurs sur votre secteur. Que vous avez élaboré une stratégie commerciale, et développé un site Internet.

Vous avez essayé de faire les choses au mieux, mais au fond de vous vous ne pouviez pas vous empêcher de vous demander… est-ce que je fais les choses de la meilleure façon ?

Et maintenant, c'est le jour du lancement. Et quelles sont les statistiques. Zéro vente…

ALORS, CETTE QUESTION INCONFORTABLE QUI VIENT DE VOTRE FORT INTÉRIEUR...

« EST-CE QUE JE SAIS CE QUE JE FAIS ? »

Si vous ne faites qu’imiter au sujet de la rédaction de votre Business Plan, vous n’arrêterez jamais de vous poser cette question.

Vous allez travailler des heures sur votre Business Plan, et toujours vous demandez si vous devez tout brûler et recommencer…

Vous ne serez jamais sûr de vous lorsque quelqu'un challengera votre Business Plan.

Et tout cela est compréhensible.

Vous savez : un bon Business Plan rapporte de l'argent. Et un mauvais Business Plan coûte de l'argent…

Alors, vous ne savez peut-être pas encore comment rédigé un Business Plan comme un pro, mais n'êtes qu’à un clic d’acquérir ces compétences. C'est pour ça que je suis là.

Je suis là pour vous aider à saisir l'opportunité d’apprendre à rédiger un Business Plan...

Hé ! La bonne affaire ! Un Business Plan est aussi facile à créer qu'une annonce sur LeBonCoin !

Etape 1 : récupérez un modèle sur Internet

Dupliquez une trame disponible sur le web, et vous ne partirez jamais de zéro.

Etape 2 : personnalisez le modèle avec vos informations

Personnalisez la trame avec vos informations et vos visuels, et mettez toujours l’accent sur votre valeur ajoutée.

Etape 3 : Faites vivre votre histoire à vos lecteurs

Soyez synthétique, mais précis pour ne pas perdre vos lecteurs.

Mais voici un secret... Le plus grand défi pour les entrepreneurs en herbe n'est pas de créer un nouveau Business Plan. C'est d’écrire le Business Plan d’une entreprise qui va fonctionner.

Ce qui nous amène à ce que contiennent nos modèles de Business Plan :

Les facteurs-clés de succès des entreprises de votre secteur

Déjà, les modèles de Business Plan que vous trouverez sur notre site, sont uniquement ceux d’entreprises qui fonctionnent déjà. Ainsi, si vous utilisez l’un de nos Business Plan, vous êtes certain d’être dans une bonne thématique business !

Ensuite, dans nos modèles de Business Plan, vous retrouverez les 3 facteurs-clés de succès dans votre domaine d'activité, qui, combinés, vous ouvriront la voie de la réussite !

Un facteur-clé de succès correspond à un élément à caractère commercial ou technologique que votre entreprise doit maîtriser pour réussir à s’implanter sur un marché en étant compétitif. Ils sont directement liés à l’activité que vous allez exercer. Si vous n’êtes pas capable de les identifier, votre projet a très peu de chance de réussir.


Voir la liste des modèles
Un plan d’action précis pour vous guider dans la réussite de votre projet au cours des 3 prochaines années

Sans modèle de Business Plan, vous ne savez pas nécessairement comment structurer un plan d'actions sur 3 ans.

En utilisant nos modèles de Business Plan, vous avez un exemple de plan d'actions structuré et rigoureux. Cela montre à votre banquier (investisseur) que vous avez une vision et une stratégie sur le long terme.

Vous pouvez conserver, ajouter, retirer et modifier facilement des éléments en modifiant les textes.


Voir la liste des modèles
Une proposition unique de valeur pour vous démarquer de la concurrence

Sans modèle de Business Plan, vous ne savez pas définir correctement votre Proposition de Valeur Unique.

Avec nos modèles de Business Plan, vous avez une proposition de valeur synthétisée en 3 points. Cela montre à votre banquier (investisseur) la valeur qu'apporte votre projet à votre marché. C'est un argument de plus pour le convaincre de financer votre projet.

Vous êtes libre d'utiliser ces 3 points. Si vous souhaitez en modifier certains, vous n'avez qu'à changer le texte et l'icône (plus de 100 icônes libres de droits sont disponibles à la fin de chaque présentation).


Voir la liste des modèles
Les dernières données de marché dans votre secteur

Sans modèle de Business Plan, vous devez chercher vous même des données de marché, en trouver des récentes, les trier et les synthétiser.

Avec l'appui de nos modèles de Business Plan, vous avez les données de marchés les plus récentes disponibles, synthétisées, mises en forme et avec leurs sources.

Vous pouvez compléter les données de marchés (nationales) du modèle avec des données d'une étude de marché locale, en lien avec le lieu d'implantation de votre projet. Il vous suffit d'ajouter du texte..


Voir la liste des modèles
Un modèle CANVAS déjà complété pour vous permettre de retranscrire le modèle économique de votre entreprise

Sans modèle de Business Plan, vous ne savez pas compléter un Business Model Canvas. Il est même probable pour que vous ne sachiez pas ce que c'est et que vous ne l'auriez même pas mis dans votre Business Plan.

Avec l'aide de nos modèles de Business Plan, vous avez un Business Model Canvas clé en main. C'est un outil essentiel du Business Plan, que votre banquier (investisseur) s'attend à voir.

Vous pouvez conserver, ajouter, retirer et modifier facilement des éléments en modifiant les textes.


Voir la liste des modèles
Une analyse des grandes tendances de votre secteur

Sans modèle de Business Plan, vous devez rechercher quelles sont les tendances qui viendront influencer le développement de votre projet.

Avec nos modèles de Business Plan, vous avez une présentation synthétique des tendances structurelles pour le futur.

Présenter ces tendances dans votre business plan prouve à votre banquier (investisseur) que vous avez analysé le paysage économique, que vous avez conscience de ses mutations et que vous savez prendre du recul par rapport à votre projet.


Voir la liste des modèles
Notre support client disponible pour répondre à toutes vos questions

Nous avons travaillé et re-travaillé à plusieurs reprises ces modèles Excel.

À chaque mise à jour, nous avons rendu le modèle plus complet, plus intuitif et plus simple à utiliser.

Cependant, si des questions ou des doutes subsistent, vous pouvez nous contacter à tout moment. Nous serons là pour vous épauler dans l'élaboration de votre prévisionnel financier.


Voir la liste des modèles

En plus de tout cela, comme si cela ne suffisait pas…

Vous allez (enfin) pouvoir présenter un Business Plan convaincant et professionnel à votre banquier

Un rendu visuel esthétique pour votre banquier

Sans modèle de Business Plan, vous partez d'un document vierge qui a besoin d'être stylisé. Si vous n'avez pas de compétence graphique, vous avez de forte chances de rendre quelque chose de peu lisible.

Avec nos modèles de Business Plan, vous avez un business plan esthétique, concis, structuré et visuel. Cela donne à votre banquier (investisseur) envie de lire votre Business Plan et de s'intéresser à votre projet.

Vous pouvez utiliser les photos de notre modèle ou bien ajouter vos propres photos..


Voir la liste des modèles
Un plan de trésorerie détaillé pour rassurer votre banquier

Sans modèle de Business Plan, vous ne savez pas exactement quels éléments financiers vous devez présenter.

Dans nos modèles de business plan, vous avez l'ensemble des tableaux financiers auquel s'attend un banquier (investisseur) : compte de résultat prévisionnel, bilan prévisionnel, budget de trésorerie, plan de financement, soldes intermédiaires de gestion et calculs du besoin en fonds de roulement.

Vous devez cependant compléter (ou remplacer) ces tableaux avec vos propres données financières. Pour cela, vous devez construire un prévisionnel financier. Pour quelques projets, nous proposons des modèles de prévisionnels financiers (voir plus bas). Vous pouvez également voir un exemple gratuit de prévisionnel financier.


Voir la liste des modèles
Une stratégie marketing complète à présenter à votre banquier

Sans modèle de Business Plan, vous partez d'un document vierge qui a besoin d'être stylisé. Si vous n'avez pas de compétence graphique, vous avez de forte chances de rendre quelque chose de peu lisible.

Avec nos modèles de Business Plan, vous avez un business plan esthétique, concis, structuré et visuel. Cela donne à votre banquier (investisseur) envie de lire votre Business Plan et de s'intéresser à votre projet.

Vous pouvez utiliser les photos de notre modèle ou bien ajouter vos propres photos..


Voir la liste des modèles

Vous en voulez encore davantage ?

Nous proposons aussi des prévisionnels financiers et des études de marché !

Nous proposons aussi des prévisionnels financiers spécialisés par secteur

Nous proposons des prévisionnels financiers Excel, également spécialisés par secteur.

Le but de ces prévisionnels ? Faire en sorte que nos clients qui n'ont ni aucune connaissance en finances et en comptabilité et qui ne sont à l'aise ni avec Excel ni avec les chiffres puissent quand même construire un prévisionnel financier correct pour leur projet.

Dans chaque prévisionnel financier vous retrouverez l'ensemble des tableaux que votre banquier pourrait vous demander :

  • - un bilan prévisionnel
  • - un compte de résultat prévisionnel
  • - un budget de trésorerie
  • - un plan de financement prévisionnel
  • - le calcul du seuil de rentabilité
  • - le calcul du BFR
  • - le détail des soldes intermédiaires de gestion
  • - les ratios financiers

Voir la liste des modèles
Nous proposons aussi des études de marchés sectorielles

Sans modèle de Business Plan, vous partez d'un document vierge qui a besoin d'être stylisé. Si vous n'avez pas de compétence graphique, vous avez de forte chances de rendre quelque chose de peu lisible.

Avec nos modèles de Business Plan, vous avez un business plan esthétique, concis, structuré et visuel. Cela donne à votre banquier (investisseur) envie de lire votre Business Plan et de s'intéresser à votre projet.

Vous pouvez utiliser les photos de notre modèle ou bien ajouter vos propres photos...


Voir la liste des modèles

Vous en voulez même encore davantage ?

Une fois votre Business Plan terminé, notre équipe de spécialistes peut même relire gratuitement votre Business Plan!

En résumé : ne partez jamais d’une feuille blanche pour rédiger votre Business Plan, ni même d’un modèle standard récupéré sur le web

Mettez au contraire toutes les chances de votre côté pour réussir votre projet d’entreprise en téléchargeant l’un de nos modèles sectoriels de Business Plan.

Préparez ensuite un Business Plan qui donnera vie à votre projet, et fera vibrer votre histoire auprès de vos interlocuteurs (banquiers et autres investisseurs).

Puis mettez en œuvre les facteurs clés de succès (contenus dans nos modèles de Business Plan) qui vous ouvriront la voie de la réussite.