Quelques lectures conseillées pour les web-entrepreneurs

Lecture #1 : Permission Marketing (de Seth Godin)



Arrêtez les pratiques trop courantes ou encore les publicités trop fatigantes ! La stratégie qui marche désormais, c’est la permission marketing. Focus ! Permission Marketing, dans quel but ?

Le principe est simple : laissez le client potentiel venir à vous de son plein gré. Comment ? Offrez une solution à des tarifs modérés ou, si vous pouvez, offrez-en la gratuité. Cela permettra à vos abonnés de se faire une idée de votre expertise dans le domaine. Bien évidemment, il faut que le contenu offert soit de très bonne qualité. Ainsi, le prospect sera convaincu que vos produits payants sont de la même envergure, voire bien meilleure.

Cette méthode semble très avantageuse. Peu coûteuse, elle peut également apporter une énorme satisfaction aux clients. Le but étant de leur faire ressentir que ce sont eux qui vous ont trouvé pour qu’ils n’aient pas l’impression de se faire forcer la main.

Citons un exemple, mettez-vous à la place de vos visiteurs. Vous êtes à la recherche d’une formation en ligne. Vous trouvez une offre payante qui semble de qualité, et vous en trouvez une autre gratuite qui propose un paiement ultérieur. Laquelle prendrez-vous? C’est naturel, tout le monde aurait choisi le contenu gratuit bien sûr !

Vigilance, il faut savoir que la pratique demande un certain temps. Il faut donc que vous soyez assez patient, le temps que vos abonnés puissent en être convaincus. Grâce à cette stratégie, vous aurez moins de difficulté à vendre des produits plus chers puisque le visiteur saura de quoi il retourne.

Apprenez de quoi s’agit-il, comment ça fonctionne, comment allez-vous l’appliquer pour votre page et surtout, ne manquez aucun point qui pourra faire en sorte que vos abonnés puissent avoir confiance en vous et que vous, vous ayez la permission qu’il vous faut pour vos offres.

Gagnez de l’argent grâce à la méthode

Vous pourrez booster considérablement vos revenus en utilisant la permission marketing. Pour ce faire, vous devez être en possession d’un moyen qui vous mettra en contact avec le client, notamment son adresse e-mail.

Collecter l’adresse e-mail de vos visiteurs


- Offrez des contenus de qualité gratuits en échange des adresses e-mail
- Gardez le contact avec vos visiteurs pour que vous puissiez leur proposer vos produits à l’avenir
- Ne précipitez pas les actions à l’achat

C’est ainsi que vous pourrez gagner la confiance de vos abonnés, rien de plus

Le célèbre entrepreneur américain et ancien responsable du marketing direct de Yahoo, Seth Godin a évoqué dans son livre baptisé « Permission Marketing » : « La permission est comme un produit frais, elle se conserve et s’entretient ».

Vos écrits sont vos plus grands atouts. Proposez-en quelques-uns à une tarification super abordable et voyez votre portefeuille clients gonfler comme vous ne l’aurez jamais vu. Ce qui est sûr, c’est que la méthode peut vous conduire vers un franc succès. Il faut cependant qu’elle soit utilisée à bon escient.

Utilisez une publicité rentable et efficace

De nos jours, nous sommes tous trop étouffés par le marketing par interruption. C’est la forme de marketing la plus fréquente ! Il s’agit de la publicité qui nous interrompt dans ce que nous faisons pour éveiller notre attention et essayer de nous vendre un produit. N’y pensez même pas, c’est du déjà-vu.

Le meilleur moyen de captiver l’attention de vos abonnés, c’est de leur offrir un produit gratuit ou une solution à coût très bas. L’objectif est de favoriser une vision un peu plus sur le long terme. Comme on dit, il faut voir plus loin que le bout de son nez ! Seth Godin nous conseille de calculer le « coût d’acquisition d’un client à vie ».

Ainsi, n’hésitez pas à proposer un produit même si cela implique une perte pour votre entreprise. N’oubliez pas, ce que vous voulez c’est juste de gagner la confiance de vos visiteurs.

Un exemple serait plus évident. Nous l’avons tiré du livre « Permission Marketing » de Seth Godin. Il s’agit de l’histoire d’un travailleur en freelance dans le bâtiment. Cet individu a proposé des tarifs très compétitifs au point de ne rien gagner lors des premiers travaux proposés à ses prospects. Les recommandations n’ont pas tardé à suivre après que les nouveaux clients de cet acteur aient pu s’apercevoir du travail accompli. Le portefeuille clients du travailleur s’est enrichi au fur et à mesure que les informations se transmettaient de bouche à oreille. Même pas besoin de trop de publicité ! À chaque travail effectué, le même travailleur propose un autre service plus rentable. Ceux qui estiment que ça en vaut le coût vont indubitablement accepter.

Je résume :
- Proposez des produits gratuits ou à moindre coût
- Gagnez progressivement la confiance de vos prospects
- Commencez à vendre vos solutions les plus chères

Garantissez l’efficacité de votre emailing en 3 étapes

Dans son œuvre, Seth Godin nous révèle la stratégie d’acquisition de prospects idéale par mail, ainsi que 3 éléments clés pour garantir l’efficacité de la vente de vos produits en utilisant cette stratégie.

- Etape 1 : envoyer un message pertinent

Favorisez la pertinence de votre texte et du message qu’il intègre ! Dès lors, le taux d’ouverture augmentera systématiquement en conséquence. Pareillement pour vos taux de clics.

- Etape 2 : personnaliser les emails

Optez pour une réelle personnalisation des emails ! Les clients ne sont pas tous identiques. Ils ont des besoins différents. Ce pourquoi vous allez personnaliser vos écrits en fonction de leurs actions.

- Etape 3 : faire en sorte que les prospects attendent vos écrits

Assurez-vous que vos emails soient attendus ! En appliquant les consignes et les méthodes citées un peu plus haut, vous pouvez vous espérer que vos futurs clients attendent vos écrits avec impatience.

Vous savez maintenant comment gagner la confiance de vos clients potentiels pour qu’ils vous permettent de lancer vos futures propositions par email. Imprégnez-vous de ces bonnes pratiques et commencez à booster le taux d’ouverture de vos emails. Cela vous permettra d’augmenter vos ventes et de gagner de plus en plus d’argent sur votre blog !

Lecture #2 : Epic Content (de Joe Pulizzi)



Vous vous demandez comment vous pourrez mieux vendre vos contenus ? J’ai tiré pour vous quelques astuces du livre« Epic Content Marketing » de Joe Pulizzi pour vous aider. Lisez, appliquez et optimisez vos ventes !

Offrez des solutions pertinentes

Une solution pertinente, c’est celle qui répond exactement aux réels besoins des internautes. Et dites-vous que ce sont ces produits-là qu’ils recherchent. Votre rôle à vous est d’en créer suffisamment. Le but est d’avoir une bonne indexation de vos concepts sur le Web. Trop facile vous direz !

En effet, il n’y a rien de trop complexe dans tout ce parcours. Plus vous créerez des contenus de qualité super pertinents, plus le nombre de visiteurs sur votre page va augmenter, et ce considérablement.

La stratégie consiste à captiver l’attention des prospects pour qu’ils puissent avoir envie d’acheter vos produits. Prenons un exemple. Admettons que vous ayez un gros problème jusque-là insoluble. Vous persévérez quand même et décidez de rechercher une solution sur Internet. Bingo, vous l’avez trouvé ! Automatiquement, vous la retenez et donc la page qui l’a offert. C’est ce qui permet d’optimiser votre référencement.

Exploitez plusieurs supports à la fois

Faites en sorte que les utilisateurs puissent vous retrouver sur les nombreux supports de communication qui se trouvent sur Internet. Ils n’ont pas été inventés, pour rien voyons ! Exploitez-les. Ce sont des armes redoutables qui peuvent vous apporter une aide bien notable dans votre commerce.

Lorsque vous effectuez des recherches en ligne, vous voyez très fréquemment la présence d’une vidéo sur YouTube qui est rattachée aux résultats. Justement, c’est ce qui fait que vous devez télécharger des produits d’informations sur cette plateforme tout en sachant que YouTube est un moteur de recherche ultra-puissant que vous ne devez aucunement négliger.Cette démarche vous permettra d’optimiser votre visibilité sur Internet.

De même, touchez un maximum d’audience en passant par différents canaux. Cette méthode, quant à elle, permet de favoriser une flexibilité au niveau de l’accès au produit. Grâce à ce procédé, les visiteurs bénéficient d’une étendue plus élargie des moyens qui leur permettront de lire ou de visionner vos solutions. Ainsi, du côté des abonnés, il sera plus simple de réaliser le suivi de l’évolution de vos conseils.

Misez sur votre côté humain

Vous devez créer des contenus pour apporter des solutions et non pour être bien indexé sur les moteurs de recherche. Une chose que bon nombre de blogueurs semblent méconnaître jusqu’à maintenant. Dans tous les cas, vous ne risquez pas de faire la même erreur grâce à votre article.

En fait, le fait de trop vouloir un bon référencement se substitue en pratique trop commerciale, que Google ne semble pas du tout apprécié. C’est pourquoi vous devez miser sur votre côté humain. Dans ce contexte, votre principal objectif est d’aider vos semblables dans le cadre de votre thématique.Vous verrez que les clients viendront d’eux-mêmes. Vous avez juste à créer des articles percutants qui vont facilement s’ancrer en eux. De toute façon, c’est le principe de l’Inbound Marketing, se libérer des publicités qui sont devenues trop fatigantes de nos jours.

Dans le cas où Google remarque que vos articles sont surtout focalisés sur une volonté d’avoir un bon référencement sur les moteurs de recherche, et bien, vous risquez des sanctions dont vous vous souviendrez. Je doute que vous vouliez voire une baisse considérable de votre trafic.

Dans ce cas, suivez mes conseils et protégez-vous des risques potentiels qui auront sûrement des effets néfastes . Choisissez des méthodes plus stratégiques, soit de laisser le temps faire les choses, de créer des contenus en permanence, et vous serez vraiment satisfaits de vos résultats.

Donnez votre avis !

N’hésitez pas à prendre position lorsque vous abordez une problématique discutée. Évoquez votre opinion, c’est dans votre droit. Ne tentez pas de plaire à tout le monde puisqu’à force, vous n’attirerez personne. Ainsi, vous pourrez déjà espérer gagner la confiance d’un grand ensemble de votre audience. C’est toujours mieux que de survoler dans la confusion et n’avoir personne dans sa poche.

Donnez votre avis, défendez-le par des arguments minutieusement étudiés et vous toucherez forcément une partie de vos lecteurs. À vous de les convertir par la suite. Ce sont en effet eux qui se transforment en clients. D’autant que, comme vous le savez déjà, vendre des produits différents à un même client est plusieurs fois moins compliqué que de chercher à convaincre des utilisateurs différents.

Enfin, la méthode par excellence pour arriver à gagner sa vie sur Internet est de savoir se montrer généreux en contenus gratuits. Offrez-en autant que possible pour prouver votre expertise auprès du public. C’est en publiant des articles de qualité que vous arriverez à convaincre vos clients. En ce qui concerne vos produits, vous pouvez proposer un avant-goût au préalable pour éveiller le désir des utilisateurs à acheter. Exposez les 5 premières lignes de vos ebooks, permettez à vos abonnés de visionner les 5 ou les 10 premières minutes de vos vidéos ou créez carrément une vraie bande-annonce qui vend, ça marche.

En tant que blogueur pro, je vous conseille également de ne dédier que 25% de vos contenus pour promouvoir vos solutions payantes. Dans ce sens, 250 mots uniquement seront destinés à la promotion de vos produits sur un article de 1000 mots. Pareillement, ne consacrez que 2 minutes 30 de votre vidéo de 10 minutes pour aborder vos concepts.

Lecture #3 : La semaine de 4H (de Tim Feriss)



Tout simplement un MUST READ pour tous les web-entrepreneurs (voir tous les entrepreneurs en général). Je ne peux qu'en recommander vivement la lecture.

Pour aller plus loin

Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin, je vous invite à vous inscrire à l'une de nos sessions de formations gratuites. J'aborde en détail les leçons que l'on peut tirer de ces 3 bouquins, et je le contextualise dans le cadre spécifique des business en ligne.

Cette formation est 100% gratuite, ouverte à tous, et accessibles via le bouton situé ci-dessous. J'espère vous retrouver dans cette formation, et ainsi pouvoir continuer de vous aider dans la voie de l'entrepreneuriat.



A très vite,

Alexandre